Les ateliers proposés pour les RNHP 2018


 + Faire une proposition d'atelier 

La liste des ateliers proposés (propositions ouvertes jusqu'au 2 mars 2018) :

Il y a 68 fiches.

"A la recherche de la propriété collective : les sociétés d'attribution en jouissance (SCIA/SCCC/SAA)"

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L'atelier présentera les sociétés d'attribution et la différence entre attribution en jouissance et attribution en propriété, les enjeux propres à chacune de ces deux formes d'attribution.
A partir d'expérience concrètes, seront abordés les points d’intérêts tant dans la gouvernance et la vie du groupe que dans les mutations des formes de propriété collectives (attribution en jouissance ).Seront également présentés les obstacles que peuvent rencontrer les groupes voulant faire ce choix (résistances de certains professionnels, inadaptation de nombreux cadres réglementaires centrés sur la propriété individuelle...) ) ainsi que les différentes solutions qui ont pu être trouvées pour les surmonter.,.
Objectifs de l'atelier : Connaitre et comprendre les différences entre les deux formes possibles de société d'attribution (attribution en jouissance ou en propriété ) et les effets du choix de l'une ou l'autre sur certains aspects majeurs de la vie d'un habitat participatif (modes de décisions ,répartitions des charges et gestion des mutations ) .
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Certains groupes en projet sont orientés par les professionnels qu'ils rencontrent et notamment les notaires à choisir de constituer leur structure juridique en prévoyant une attribution en propriété sans être suffisamment informés des effets de ce choix et des caractéristiques des options possibles .L'atelier se propose de présenter les spécificités des attributions en jouissance ,leur intérêt pour soutenir dans le temps les dynamiques des projets d'habitat participatif.Il se propose également de donner des éléments sur les difficultés pouvant être rencontrées et ce qui permet de les surmonter au travers de témoignages de groupes ayant fait ce choix et étant aujourd'hui installés .Il visera enfin à permettre une mise en débat de ce qui sous tend ces différentes formes de propriété afin de permettre une meilleure connaissance des enjeux et des possibles .
Déroulé de l'atelier : Construire un projet d’Habitat participatif en l’inscrivant dans un statut pérenne de propriété sociétaire (attribution en jouissance), c’est ce qui a pu être réalisé par de nombreux groupes dont Anagram en 1991, Le Coteau de la Chaudanne en 2016 ou les Colibres en 2017.
A travers la présentation de plusieurs projets récents et anciens, cet atelier permettra d'abord de présenter les raisons d'un tel choix par certains groupes afin de bien comprendre les différences qui existent entre une attribution en jouissance et une attribution en propriété, et de saisir les enjeux propres à chacune de ces deux formes d'attribution ,en mettant notamment l'accent sur trois aspects clés qui les distingue des copropriétés : les modalités de prise de décision, la répartition des charges et la gestion des mutations.
.

L'atelier permettra dans un second temps d'identifier les obstacles qui s'opposent parfois à l'attribution en jouissance (résistances de certains professionnels, inadaptation de nombreux cadres règlementaires centrés sur la notion de propriété individuelle...) et les différentes solutions que les groupes ayant fait ce choix ont pu trouver avec leurs notaires, banques et assurances.

L’atelier mettra aussi en perspectives ces projets qui se sont maintenus en attribution en jouissance et d’autres qui ont choisi la dissolution et rejoint le régime des copropriétés en cherchant des voies d’aménagements de ce statut.
Les discussions avec la salle permettront ainsi d’aider à identifier les enjeux liés à la propriété collective, encore difficilement reconnue en France et les dynamiques qu’elle contribue à soutenir .
Pilote de l'atelier : Odile Guilemot (Anagram, Lille) Michèle Cauletin (Le Coteau de la Chaudanne, Lyon)
Structure/organisation/réseau : EHG NDPC/CoAptitude
Téléphone : 06 72 85 06 56
Animateur : Odile Guillemot .Michèle Cauletin
Responsable du compte-rendu : Odile Guillemot .Michèle Cauletin
Intervenants pressentis : Pierre Levy (Les Colibres, Forcalquier)Regain/Rahp,Pierre Yves Jan (La Petite Maison, Rennes)Coordinaction ,François Desrues (Ecologis, Strasbourg)Coordinaction
ALaRechercheDeLaProprieteCollectiveLe (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 19.05.2018 à 16:01, mise à jour le 19.05.2018 à 16:01.

Accompagnateurs et aménageurs - Rôle commun dans la démocratisation de l'habitat participatif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Retour d'expérience sur le rôle que peut jouer un aménageur (ou un autre professionnel de l'habitat) souhaitant répondre à une commande politique de développer l'habitat participatif, accompagné d'un AMO. Comment constituer un groupe d'habitant, véritable "collectif" en capacité de prendre des décisions éclairées et raisonnables.
Communication autour du projet, recrutement, montée en compétence, création du collectif, engagement de l'aménageur.
Objectifs de l'atelier : Permettre aux professionnels - aménageurs, promoteurs, bailleurs, collectivités - de bénéficier d'un retour d'expérience réussie de création de projet d'habitat participatif sans noyau de groupe constitué au départ. Donner des pistes pour répondre à une demande politique (lorsqu'elle existe) de développer l'habitat participatif et promouvoir de "bonnes pratiques" afin que le groupe d'habitants soit placé au centre de la démarche bien qu'elle ne vienne pas de lui, au départ.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour donner de l'information aux professionnels qui souhaiteraient développer l'Habitat participatif sans "groupe" au départ, pour montrer que c'est possible et qu'en étant accompagné, c'est facile, et pour rappeler la centralité des futurs habitants dans les projets, au-delà des contraintes extérieures qui peuvent émaner des professionnels, et qu'il faut pour cela un vrai engagement (temporel et financier).
Pilote de l'atelier : Capucine MEZEIX
Structure/organisation/réseau : SCOPIC
Téléphone : 0665712028
Intervenants pressentis : Une personne chargée d'opération à Nantes Métropole Aménagement
AccompagnateursEtAmenageursRoleCommunDan (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 16:13, mise à jour le 27.03.2018 à 16:23.

Archicoop - Structuration du réseau des architectes en matière d'habitat participatif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Institué en juillet 2015, le réseau Archicoop met en relation des acteurs de l’architecture et leurs partenaires autour de la création d’une plate-forme d’échange d’expériences et de savoirs sur la question de l’habitat participatif.
Il a pour objectif de participer au renouvellement des pratiques professionnelles autour du projet d’architecture et de construire collectivement des outils et méthodes adaptés à l’amplification des démarches d’habitat participatif.

Le réseau Archicoop s’est constitué autour d’une charte commune et d’une structuration collégiale regroupant architectes, étudiants en architecture, enseignants et organismes institutionnels (CAUE, CROA, Maisons de l’architecture, etc…) dans le but de :
- Communiquer et documenter les projets et démarches en habitat participatif
- Mettre à disposition et faire connaître des outils et méthodologies adaptées
- De créer une logique d’entraide et développement des démarches d’habitat participatif d’optique de massifier la démarche par sa professionnalisation et dans toute sa diversité
- De repositionner et redéfinir le rôle de l’architecte qui trouve sa place re-légitimée dans la définition de missions nouvelles : MOE “collaborative”, AMU, AMO etc...
Objectifs de l'atelier : Etat des lieux des réflexions / travaux portés au sein du réseau
Faire connaître de réseau dans la région Ouest après des prises d’ancrage en Rhône Alpes, région parisienne et dans l’Est de la France
Proposer un temps d’échange et de contribution à la construction de ce réseau
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Faire connaître d’existence du réseau - Présenter les outils à disposition pour les architectes
Un point de retours d’expériences sur des missions (MOE collaboratives, AMU)
Participer à la massification et au développement de l’habitat participatif en lien avec la thématique “Faire mouvement pour développer l’habitat participatif avec la pluralité des acteurs engagés”
Déroulé de l'atelier : Présentation du réseau et de son organisation, des outils à disposition, état des lieux
Ouverture de sujets de discussions et d'échanges :
retours d’expériences / actualités
Mise en commune d’outils / méthodes
Formalisation des missions pour les architectes : MOE collaborative, AMU
Pilote de l'atelier : Un membre du réseau (Atelier 15 / Atelier 43)
Structure/organisation/réseau : Archicoop
Téléphone : 0636318747
Animateur : Un membre de l'association
Responsable du compte-rendu : un membre de l'association
ArchicoopStructurationDuReseauDesArchite (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 19:58, mise à jour le 02.03.2018 à 19:58.

Assainissement écologique : comment un projet d'habitat participatif peut contribuer à la transition ?

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Les pratiques éco-responsables en général, et celles liées à l'eau en particulier font souvent part des intentions de groupes-projets. Aussi, pour ces derniers, la mise en place de toilettes sans eau ne pose pas un problème culturel, mais un problème technique, notamment en milieu urbain. Comment développer de véritables filières de collecte-valorisation des matières, condition de faisabilité à la mise en place de telles innovations ? Tandis que l'institution peine à se saisir de cet impératif de remise en question du tout-à-l'égout, l'habitat participatif pourrait là encore, au travers des initiatives pionnières, créer un déclenchement.
Objectifs de l'atelier : - Construire une représentation systémique des enjeux de l'assainissement écologique (au delà des économies d'eau)
- Affronter le tabou culturel de manière décalée et libératrice
- Découvrir des premières expériences et technologies
- Réfléchir au rôle de l'habitat participatif dans la conduite du changement
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour donner des pistes de solutions techniques et méthodologiques aux groupes-projets
Déroulé de l'atelier : - Introduction ludique
- Exposé didactique
- Pause
- Témoignages
- Echanges et débat
Pilote de l'atelier : Liliane et Samuel
Structure/organisation/réseau : LEPOK et Plan B
Téléphone : 06 85 43 14 28 et 02 30 96 39 06
Animateur : Liliane
Responsable du compte-rendu : Liliane et Samuel
Intervenants pressentis : - Témoignage projet de Dol de Bretagne (Ecosec et futur(s) résident.e.s)
- Témoignage de Sanisphère (Drôme)
AssainissementEcologiqueCommentUnProjetD (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 10:07, mise à jour le 02.03.2018 à 10:07.

Autopromotion : identifier les compétences internes d'un groupe et les besoins d'accompagnement

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Le groupe Au Clair du Quartier a expérimenté en 2012 un dispositif d'évaluation des compétences internes du groupe.
Grâce à ce travail, il a été possible de réfléchir aux compétences existantes, à celles que nous avions besoin et envie d'acquérir, aux missions pour lesquelles nous avions besoins d'un accompagnement extérieur.
Nous proposons de partager ce dispositif avec des groupes intéressés par cette démarche, par une mise en situation concrète.
Objectifs de l'atelier : - Identifier les différentes phases d'un projet et les compétences à réunir pour les concrétiser
- Se questionner sur les atouts, les compétences, les appétences des membres du groupe
- Identifier les besoins de soutien extérieur (assistance à maîtrise d'ouvrage, montage financier et juridique, dynamique collective…)
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : L'autopromotion est une démarche très exigeantes pour des groupes. Il est facile de faire capoter un projet car les compétences ne sont pas réunies.
Nous avons envie de partager une étape qui nous a paru fondamentale dans la consolidation de notre démarche et la réussite de notre projet.
Déroulé de l'atelier : Explication du dispositif d'évaluation des compétences ; témoignage de Au Clair du Quartier qui l'a mis en œuvre.
Constitution de groupes "factices" ou réels
Choix d'un type de projet (pour les groupes factices)
Travail sur les compétences (remplissage de la grille proposée)
Restitution, partage des échanges.
Pilote de l'atelier : Bénédicte Le Roy
Structure/organisation/réseau : Au Clair du Quartier
Téléphone : 0456450549 ; 0689672768
Animateur : Lionel Perrier
Responsable du compte-rendu : Bénédicte Le Roy
Intervenants pressentis : Nous
AutopromotionIdentifierLesCompetencesInte (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.03.2018 à 16:40, mise à jour le 26.03.2018 à 16:40.

BRS – AMU – FSCC, pour repenser le rapport à la propriété (Bail Réel Solidaire – Assistance à la Maîtrise d’Usage – Fédération des Syndicats Coopératifs de Copropriété)

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Le travail de l’association Malakoop, de l’AMU et MOE atelier 15, d’un opérateur social Coop immo, d’un OFS La Coopérative Foncière Francilienne a permis au groupe d’arrêter 3 principes ayant construit le projet :
- Antispéculatif et accessibilité au logement par l’application d’un des premiers BRS en première couronne parisienne (zone tendue) – Loi Alur
- Participatif par la co-programmation et la co-conception architecturale et reproductible via le portage en S2CV par une maîtrise d’ouvrage publique
- Coopératif dans la gestion coopérative de l’immeuble, sous l’égide de la double votation – Loi de 47 et de 65
Cette table ronde est l'occasion de développer un nouveau levier pour massifier l’habitat participatif et de redonner un second souffle à l'accession sociale.
Objectifs de l'atelier : Les intervenants se proposent de tirer bilan de deux expériences en cours, toutes deux en participatifs et en accession sociale, portées par un opérateur de la FNSCHLM, distinctes par le montage et les prêts conventionnées mobilisés d’une part et le statut du foncier d’autre part.
- l’une sur Malakoff avec Makaron, émanant d’une association locale promouvant l’habitat participatif
- l’autre à Ivry sur Seine avec Les Malicots, à l’initiative de la commune
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : En présentant ces recherches actions, nous souhaitons faire connaître un montage garantissant l’anti spéculation, l’accessibilité à des familles modestes et l’implication habitante. Ces différents intervenants (associations, villes, opérateurs, OFS, AMU-AMO-MOE) tous acteurs et volontaires pour penser autrement le rapport à la propriété résidentielle.
Déroulé de l'atelier : Présentation des deux opérations en cours, explication du montage et des dispositifs :
- BRS au travers un OFS, garantissant l’anti-spéculation et l’accessibilité (TVA 5,5%)
- MOE collaborative, du programme au projet, ou la réaffirmation de la valeur d’usage
- Gestion coopérative inscrivant dans la durée la coopération
Pilote de l'atelier : Un des intervenants
Structure/organisation/réseau : LCFF, SCOP Atelier 15, CoopImmo
Téléphone : +33145219404
Animateur : Alain Costes (sous réserve)
Responsable du compte-rendu : Un des intervenants
Intervenants pressentis : Deux membres de l’association Malakoop, Christian Chevet (sous réserve) pour LCFF, Emmanuelle Dubrana (sous réserve) pour  CoopImmo, Estelle Gourvennec pour SCOP Atelier 15, Simon Duranton (sous réserve) pour la ville d’Ivry
BrsAmuFsccPourRepenserLeRapportALa (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.02.2018 à 16:21, mise à jour le 13.02.2018 à 16:21.

Co-construction d'une plateforme web de mise en relation

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Devant l'importance des sollicitations de particuliers intéressés par l'habitat participatif qui souhaitent être mis en relation avec des groupes ou d'autres particuliers, Habitat & Partage a élaboré un prototype de plateforme web de mise en relation entre particuliers.
Cette plateforme doit permettre à tout un chacun de s'identifier en indiquant ses souhaits (localité, valeurs,...), de rentrer en relation avec d'autres personnes intéressées et d'être tenu informé des nouveaux projets ou terrains disponibles. Elle permet aux porteurs de projets et/ou de foncier/bâti d'informer les particuliers de nouvelles possibilités sur le territoire ciblé.
Objectifs de l'atelier : Cette plateforme a vocation à être portée par l'ensemble des acteurs de l'habitat participatif pour rendre exhaustif la base de données, la communication autour de cet outil et les nouveaux projets. Quoi de mieux qu'un atelier avec les différents protagonistes pour présenter les différentes initiatives en ce sens et proposer un outil qui fasse consensus!
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Habitat & Partage reçoit de plus en plus de sollicitations de personnes isolées qui souhaitent être mis en relation. A défaut d'une plateforme existante, nous le faisons manuellement et nous n'arrivons pas à répondre à toutes les sollicitations.
En l'associant à la base de données des cartes d'habitat participatif de la Coordin'action et des Colibris, cette plateforme complétera le service déjà proposé d'identifier les projets existants en permettant de s'identifier en tant que personne physique, de rentrer en relation pour initier de nouveaux projets et d'être tenu informé des nouveaux projets et/ou terrains/bâtis disponible.
Déroulé de l'atelier : Je verrai bien un atelier de type World Café avec les différentes initiatives proposées pour les bonifier et en arriver à une seule.
Pilote de l'atelier : A définir - Eventuellement Benjamin Pont
Structure/organisation/réseau : Habitat & Partage
Téléphone : 06 65 38 18 75
Animateur : A définir
Responsable du compte-rendu : A définir
Intervenants pressentis : Membre(s) de la coordin'action en charge de la plateforme de référencement des groupes/projets d'hp/oasis
Membre(s) des colibris - Oasis en tout lieux : Gabrielle (ou Mathieu)
Association Relier (Relie-Toits) : Thomas Schamasch
CoConstructionDUnePlateformeWebDeMiseEn (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 16:21, mise à jour le 19.03.2018 à 16:12.

Comment faire de sa copropriété un habitat participatif ?

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : A l'occasion de la sortie du Guide pratique pour une démarche durable et participative des copropriétés coordonné et réalisé par Eco-Quartier Strasbourg, nous vous proposons de venir explorer et tester la gouvernance de la copropriété au travers de petits exercices individuels et collectifs. Après cet atelier collectif, nous inviterons les participants à partager et à échanger leurs retours d'expériences sur la gouvernance dans le cadre de la copropriété.
Objectifs de l'atelier : Aborder la vie en collectif :
- découvrir comment monter des projets pour la transition environnementale, citoyenne, etc.
- découvrir les acteurs et le fonctionnement de la copropriété
- échanger sur l'habitat participatif quand il évolue en copropriété
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : La copropriété est aujourd'hui la forme juridique la plus répandue avec des envies et des attentes de pouvoir
- y développer davantage des modes de vies qui soient en cohérence avec la transition environnementale et citoyenne,
- être plus dans un projet de vivre ensemble avec leurs voisins,
- avoir un fonctionnement plus participatif.
Déroulé de l'atelier : 1/ Atelier-jeux en petits groupes
2/ Debriefing et échange plus large sur le statut de la copropriété quand on a l'ADN d'un groupe d'habitat participatif
3/
Pilote de l'atelier : Valérie Vogel
Structure/organisation/réseau : Eco-Quartier Strasbourg
Téléphone : 06 95 05 64 33
Animateur : Valérie
Responsable du compte-rendu : Valérie
Intervenants pressentis : Les personnes intéressées par la thématique et ayant des retours d'expériences à proposer peuvent me contacter.
LHabitatParticipatifUneCoproprieteComme (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 13:59, mise à jour le 12.03.2018 à 16:34.

Comment monter son oasis ?

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Accélérateur de projet pour ceux qui veulent monter leur projet d’oasis.
Autour des thématiques liées aux oasis (permaculture, gouvernance partagée, sobriété énergétique…), de petits groupes d’accélérateurs de projet se constitueront, pilotés par des compagnons oasis
Ex. “Comment établir une raison d'être évolutive ?”
Ex. “Comment trouver de nouvelles personnes pour son collectif ?”
Objectifs de l'atelier : Donner des outils et des conseils pratiques aux rêveurs et aux porteurs de projet
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour apporter du soutien aux porteurs de projet.
Pilote de l'atelier : Rémi Fabre
Structure/organisation/réseau : Mouvement Colibris
Téléphone : 0682601014
CommentMonterSonOasis (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 18:33, mise à jour le 27.02.2018 à 18:33.

Comment réconcilier les enjeux de l’habitat participatif et du logement social ?

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Sorti de la clandestinité, le mouvement de l’habitat participatif s’interroge depuis sur sa démocratisation, entendue comme la diversification de ses publics. L’intégration de logements en locatif social dans des opérations participatives est souvent reconnu comme principale levier de cette diversification.
Néanmoins, contrairement aux projets pionniers ayant du se faire en marge de l’institution, les projets visant l’intégration de locatifs sociaux imposent une approche institutionnelle, d’association des cadres et acteurs du logement social et de ceux de la participation. Quelle capacité de des uns et des autres à "négocier" un faire-ensemble, à reconnaître les compétences et expertises de chacune des partie, au travers différentes clés de montage opérationnel ?
Objectifs de l'atelier : Identifier les problématiques spécifiques au locatif social participatif
Découvrir, au travers des témoignages, différentes pistes de réponses à ces problématiques
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour permettre aux porteurs de projets (groupe, organismes HLM) de sécuriser au mieux (en anticipant des enjeux et réponses spécifiques) une démarche de programmation-conception-gestion participative d’un programme immobilier composé pour partie ou en intégralité de locatif social.
Déroulé de l'atelier : 1/Reconstitution participative des impératifs d’une démarche participative et ceux du logement social.

2/ Séquence de témoignages (construits sur une même trame / zoom sur les spécificités des problématiques du locatif social participatif, ne pas aborder les généralités).
Ces témoignages permettront d'identification des problématiques spécifiques au locatif social participatif
- postures de l’institution, postures des participants
- Les rapports partenariaux entre l’organisme HLM et les participants : confiance ? Convention ? Co-maîtrise d’ouvrage ?
- l’attribution des logements et la mobilisation des futurs locataires
- le financement des espaces partagés
- la gestion des espaces partagés
Pilote de l'atelier : Samuel (L’Epok) et A Deloule (HNord)
Téléphone : 0660767963
Intervenants pressentis : Neotoa / Office HLM du 35
Projet de 52 logements locatifs, avec pré-attribution. Programmation – conception participative entre 2014 et 2017 (dépôt du PC). Nouvelle phase de définition des usages et des modalités de gestion des espaces partagés en 2019. Salle commune + serres partagées entre "blocs" de logements + jardin communs

L’Arche en Lil / sur l’Ile-Saint-Denis 
http://promoteurdecourtoisieurbaine.com/larchenlil/
Organisme : Plaine Commune Habitat

HNord / Bordeaux
Le projet HNord devant intégrer dans un même immeuble une coop d'habitants et des locataires sociaux "classiques", avec un même orga HLM comme partenaire. Mixité totale au sein du bâtiment.
Organisme : Coligny

Crolles
LesEnjeuxDeLhabitatParticipatifEtDuLoge (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.04.2018 à 08:52, mise à jour le 23.05.2018 à 10:22.

Communication NonViolente

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Devant la difficulté des collectifs à communiquer et à se mettre d'accord pour avancer dans un projet d'habitat participatif, certains outils de communication peuvent être très soutenant, tels que la Communication  NonViolente!
"La Communication  NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits."
Objectifs de l'atelier : L’objectif de cet atelier est de sensibiliser le public à la CNV au service de projets d’habitat participatif.
Cet atelier invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Il vise à permettre aux participants d'entendre les besoins comme des leviers de motivation des personnes et de prendre du recul et se recentrer sur l’essentiel pour mieux servir le projet commun.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous proposons cet atelier car nous sommes persuadés que la CNV peut aider et servir la communication d'un collectif pour aboutir à un projet d'habitat participatif. Nous utilisons cette posture dans notre accompagnement et le transmettons le plus possible aux groupes que nous accompagnons.
Et nous proposons une première formation de trois jours en juin 2018 qui est déjà complète! Benjamin Pont s'est entouré d'Estelle Bessin, formatrice agrée et habitante d'un habitat participatif, pour compléter ses connaissances et sa pratique.
Déroulé de l'atelier : Atelier de découverte de la CNV avec trois animateurs
Pilote de l'atelier : Benjamin Pont
Structure/organisation/réseau : Habitat & Partage
Téléphone : 0665381875
Animateur : A définir
Responsable du compte-rendu : Benjamin Pont
Intervenants pressentis : Benjamin Pont - Habitat & Partage, Accompagnateur professionnel formé à la CNV (Modules de base + cursus d'approfondissement)
Martine Jouvin - en cours de certification par le CNVC
Maylis Boye - en cours de certification par le CNVC
CommunicationNonviolente (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 22:20, mise à jour le 12.06.2018 à 17:19.

CONFERENCE JURIDIQUE

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Intervention d'un ou plusieurs avocats sur les thématiques liées à l'habitat participatif :
- acquisition foncière en collectif
- organisation de l'habitat (règlement intérieur par exemple)
- etc
Objectifs de l'atelier : Renforcer les connaissances des futurs créateurs d'habitat participatif, leur donner des outils de base
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Je suis avocate dans l'économie sociale et solidaire dont l'habitat participatif fait partie
Déroulé de l'atelier : Présentation d'une problématique juridiques de l'HP puis questions et interventions du public
Pilote de l'atelier : Elodie Jeanneteau
Téléphone : 0619740561
Intervenants pressentis : - un notaire et un avocat
ConferenceJuridique (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.02.2018 à 16:04, mise à jour le 13.02.2018 à 16:04.

Conférence l'habitat participatif et ses banques

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Intervention simultanée de l'association française des banques, Guy Léré, Caisse d'épargne...Crédit agricole...
Table ronde préparée avec l'appui du groupe projet xxFI associant
Objectifs de l'atelier : Retours d'expériences sur des projets financés par les banques et les questions soulevés dans la mise en place des finanements
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Montrer que c'est possible du point de vue des banques,
Pilote de l'atelier : Jean Baptiste DUPONT/Philippe Brunel
Structure/organisation/réseau : CAHP-IDF/Caisse d'épargne
Téléphone : 06 51 41 46 10
Animateur : JBD
Intervenants pressentis : Virginie La Regina, Guy Léré, Caisse d'épargne...Crédit agricole...groupe de travail en cours de mise en place
ConferenceLHabitatParticipatifEtSesBanque (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 15:54, mise à jour le 28.02.2018 à 15:54.

Coopération entre architectes et habitants : les modalités d'études et de réalisation de la coopérative d'habitants Chamarel "Les Barges" à Vaulx en Velin (Rhône)

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : les modes d'échanges entre les différents participants à l'opération,
les évolutions du projet et l'architecture produite,
les moments forts de la vie du chantier,
premiers ressentis après l'installation
Objectifs de l'atelier : Partager une expérience récente, peu après l'emménagement dans l'immeuble.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour inspirer d'autres groupes en cours
Déroulé de l'atelier : présentation 20-30 minutes par plusieurs intervenants, à l'aide d'un powerpoint (photos et documents graphiques) , puis discussion ouverte
Pilote de l'atelier : Clément BEL
Structure/organisation/réseau : ARKETYPE STUDIO ARCHITECTES
Téléphone : 0478681585
Intervenants pressentis : 2 membres du groupe Chamarel et l'architecte
CooperationEntreArchitectesEtHabitantsLe (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 09:36, mise à jour le 01.03.2018 à 09:36.

Coopérative immobilière d'habitat participatif

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L'habitat participatif connait encore de nombreux écueils en France et peu de projets voient le jour. Pourtant la demande ne cesse d'augmenter. Devant les difficultés et l'engagement très important que nécessite le lancement puis le portage d'un projet d'habitat participatif, la plupart cherche des projets déjà existants. Afin de démocratiser l'habitat participatif, Habitat & Partage s'inspire des modèles des coopératives suisses pour développer une coopérative immobilière d'habitat participatif en France au sein desquels les habitants sont acteurs et sociétaires. Nous informerons le public du modèle développé et répondrons aux questions.
Objectifs de l'atelier : Informer du modèle de coopérative immobilière, des avantages / inconvénients, des exemples,... afin de fédérer d'autres particuliers et acteurs à promouvoir ce modèle d'habitat coopératif en France
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour répondre à l'objectif ci-dessus, à savoir d'informer le public des RNHP de cette alternative à la promotion de logements privés ou sociaux, à savoir la promotion d'habitat coopératif sous forme de foncière de logement qui permet, à notre sens, de répondre à une demande croissante de personnes souhaitant vivre en habitat participatif sans pour autant se sentir en capacité de porter un tel projet.
Déroulé de l'atelier : 30 minutes de présentation et 1h de questions-réponses (ou l'inverse)
Pilote de l'atelier : Benjamin Pont
Structure/organisation/réseau : Habitat & Partage
Téléphone : 06 65 38 18 75
Intervenants pressentis : Benjamin Pont, fondateur de la SCIC Habitat & Partage
Mauro Bellucci, Responsable gestion de la coopérative immobilière la Codha à Genève
CooperativeImmobiliereDHabitatParticipatif (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 14:21, mise à jour le 19.03.2018 à 16:54.

De la communication individuelle à l'intelligence Collective, chemin vers une gouvernance riche et équilibrée en habitat participatif

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : De moi à moi, de moi à l'autre et de l'autre à moi : l'efficacité de la communication non violente.
Face à un conflit, faire médiation entre les deux parties : la posture du médiateur et ses outils, une capacité accessible à chacun au sein d'un habitat participatif.
De moi à toi, de nous à tous : comment faire naître l'intelligence collective grâce à des outils accessibles et à l"acceptation de la lenteur.
Objectifs de l'atelier : Communication non violente, médiation et sociocratie sont autant d'outils précieux pour développer un projet d'habitat participatif, depuis la constitution du groupe jusqu'à la vie quotidienne du lieu.
A travers la présentation de ces pratiques et leur articulation dans un cas concret (Coopérative d'habitants Le Pré Commun à La Montagne), nous nous attacherons à montrer combien une communication claire est primordiale, combien la confiance en sa propre capacité à être tiers-médiateur dans un conflit interne à l'habitat participatif et le cadre d'une gouvernance où personne n'est mis de côté, sont des atouts importants pour la réussite pérenne d'un projet.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Faire partager cette prise de conscience essentielle : se regrouper pour créer des lieux de vie où la solidarité, le lien social, intergénérationnel sont prioritaires, est un enjeu majeur de notre époque mais cela ne va pas de soi. Il est nécessaire de faire un parcours, de cheminer dans son rapport à soi, à l'autre et au groupe afin de clarifier ce qu'est le pouvoir de dire et d'agir au sein du collectif et d'y trouver pleinement sa place.
Déroulé de l'atelier : Intro et météo intérieure : 20' - de moi à moi et à tous - concision de la parole en groupe
• Intro : éloge de la lenteur, la force du silence avant la parole
• Si 20 personnes maximum : Topo sur la respiration et petit exercice respiratoire
de cohérence cardiaque (3'), sur base vidéo.
• Présentation avec prénom, relation à l’Habitat Participatif [hp]
(curieux, en recherche de projet, engagé sur la conception, en construction, habitant installé)
et météo intérieure (si plus de 20 personnes : en un mot/une expression ou un geste,
sinon trois quatre phrases)

Brève présentation de la CNV : 45' - de moi à l'autre et de l'autre à moi
• petits repères fondamentaux : articulation observation/Sentiment/besoin/demande,
• distinction entre besoin et solution,
• la pratique en CNV dans les différents milieux relationnels : émotion des enjeux.
• exercice de description d'images sans jugement, jeu tournant sur les mots.

Être tiers-médiateur au sein du collectif 30' - moi écoutant l'un/les uns et l'autre/les autres
• La médiation comme outil au sein d'un collectif.
• L'écoute active intégrative : mots, non-dits, langage corporel et respiration.
• La négociation : prise de conscience d'être unis par la situation.
  • dans le cadre de la négociation, le lien entre les deux parties est toujours fort :
conflit familial, social, politique, négociation de salaire, il y a toujours de l'enjeu !

Pause 15'

L'intelligence collective 60' - De moi à toi, de nous à tous
• Historique des chaînes de pouvoir ou de décision,
définition de l'Intelligence collective : vidéo (9')
• Sociocratie : historique et principes,
• les différents types de parole, les gestes
• le consentement, l'élection sans candidat, les cercles à double lien
• mise en pratique du consentement par le groupe sur un cas d'école de l'hp (Si 30 personnes maximum).

Conclusion et tour météo
bibliographie,
échange de contacts
Pilote de l'atelier : Guillaume DUBRUEL
Structure/organisation/réseau : Habitats Energies Naturels
Téléphone : 06 24 96 17 67
Animateur : Guillaume DUBRUEL
Responsable du compte-rendu : Thibaud PERRIN
Intervenants pressentis : Guillaume DUBRUEL, Gilles BOULAY, Thibaud PERRIN
DeLaCommunicationIndividuelleALIntelligen (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 16.03.2018 à 19:05, mise à jour le 05.07.2018 à 18:50.

Découverte d'un outil numérique au service des projets d'habitat participatif

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Découverte d'un réseau de mise en relation de personnes par localisations et centres d'intérêts. Vous avez un projet d'habitat participatif et votre groupe est incomplet ? Vous recherchez du monde pour mutualiser du matériel ? Rosalie Life facilite la rencontre pour révéler la puissance du collaboratif !
Objectifs de l'atelier : Rosalie Life fait partie des professionnels qui contribuent à créer un environnement favorable à la mise en place de projet d'habitat participatif.
Nous souhaitons que les personnes (expérimentées ou novices) intéressées par l'habitat participatif découvrent où nous nous situons sur le chemin de la concrétisation d'un projet d'habitat participatif. Et qu'ils ressortent de l'atelier en ayant vécu une expérience (activités participatives) démontrant l'utilité de tisser des liens et de consommer malin.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour faciliter la constitution des groupes pour un projet d'habitat participatif.
Déroulé de l'atelier : ++ Préférence pour le vendredi 6 juillet (matin) ++

Intro : attente des derniers arrivants, annonce du programme et du cadre 15 min
Jeu brise-glace : speed-meeting 30 min (varie selon le nombre de participants)
Présentation : Rosalie Life (.ppt) + mini démo du site 30 min
Activité 1 : découverte de l'utilité de se rencontrer par centres d'intérêts 15 min
PAUSE 15 min
Activité 2 : mettre en lien les participants par l'entrée : "ce que je recherche" et "ce que je propose"
permettre de vraies rencontres et de vrais échanges 45 min
Activité 3 : arbre à idées "qu'avez-vous besoin de trouver sur Rosalie Life pour pouvoir mener à bien vos projets (d'habitat participatif) ?" 30 min
Clôture : bilan orale et évaluation de l'atelier 15 min

15 min de battement pour ajuster le temps des activités selon les besoins des participants et répondre aux questions.
Pilote de l'atelier : Charlotte Lachman
Structure/organisation/réseau : Rosalie Life
Téléphone : 0298420769 ou 0612051672
Animateur : Charlotte Lachman
Responsable du compte-rendu : Charlotte Lachman
Intervenants pressentis : Pas d'intervenants autres que l'animatrice et les participants.
DecouverteDUnOutilNumeriqueAuServiceDes (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 21.02.2018 à 15:26, mise à jour le 22.02.2018 à 21:50.

Faire la ville avec les habitants ou l'urbanisme participatif : Témoignages de Tüebingen, Nantes et Strasbourg sur leurs pratiques

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Cord Soehlke est depuis 25 ans au coeur de l'élaboration des quartiers participatifs de Tuebingen comme maire adjoint ã l'urbanisme. Plus de 2000 logements dans 7 quartiers participatifs construisent une ville des chemins courts et offrent une qualité de vie appréciée. La ville grandit tout en réduisant son empreinte environnementale.
Strasbourg et Nantes font partie des villes françaises inspirées par la qualité de ville et les plus-values produites par la participation des citoyens à tous les stades du projet urbain. Elles expérimentent et innovent en matière d’urbanisme dans un contexte français certes moins favorable …et encore.
Objectifs de l'atelier : Présenter les retours d'expérience de Tuebingen, de Strasbourg et de Nantes à partir de 3 grands témoins engagés et pédagogiques (élu / responsable d'urbanisme / Aménageur )
Réfléchir ensemble aux freins et aux moteurs du développement de ces pratiques en France
Répondre à vos questions que vous soyez élus, techniciens, porteurs de projets, ou simples citoyens curieux de ce qui améliore votre qualité de vie
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour échanger sur ce qui fait la qualité urbaine, environnementale et sociale d’un quartier avec des acteurs engagés sur le terrain
Pour inspirer tous les acteurs et les citoyens à oser la participation et ainsi favoriser les expérimentations sur tout le territoire français
Déroulé de l'atelier : 2 parties:
1 - 3 séquences de témoignages (Tuebingen, Strasbourg et Nantes) 15' à 20’ entre coupées d’un temps de questions.
15’ de pause
2 - Echanges entre les 3 témoins et la salle durant la dernière heure pour identifier les freins et les moteurs et répondre aux attentes avec la conclusion d'un observateur averti.
Pilote de l'atelier : Pascal Lanselle
Structure/organisation/réseau : Alter-Coopération
Téléphone : 0603974746
Animateur : Pascal Lanselle et un soutien
Responsable du compte-rendu : Pascal Lanselle
Intervenants pressentis : Cord Soehlke, Maire adjoint à l'Urbanisme et au Patrimoine de Tübingen –
Stéphanie Strasser, Directrice du Département du Développement Urbain de Nantes –
Alain Chiesa, Directeur opérationnel de la SERS, aménageur de Strasbourg
FaireLaVilleAvecLesHabitantsTemoignages (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.02.2018 à 20:53, mise à jour le 19.05.2018 à 17:45.

Financement de coopératives - l'exemple de Radical Routes (Royaume-Uni)

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Radical Routes utilise un modèle de financement participatif et mutualisé pour soutenir le mouvement des coopératives au Royaume-Uni
Objectifs de l'atelier : Expliquer ce qui se fait au Royaume-Uni et comment çe modèle peut être transposé en France
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous voulons soutenir l'émergence des coopératives d'habitants. Le financement est souvent un obstacle majeur. Il faut chercher les moyens alternatifs.
Pilote de l'atelier : Pete Kirkham
Structure/organisation/réseau : Habicoop FFCH
Téléphone : 0680963546
Animateur : Gautier Guérin, Radical Routes
Intervenants pressentis : Gautier Guérin, Radical Routes
Ecoravie, Dieulefit
FinancementDeCooperativesLExempleDeRadi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 19:41, mise à jour le 26.02.2018 à 19:41.

Financer son projet d'habitat participatif en faisant appel à des épargnants/souscripteurs particuliers, sans les banques

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Dans le cas de notre projet, les personnes ont un dynamisme, une approche de vie et des connaissances qu'elles valoriseront sans problème dans l'écolieu, seulement, elles ne sont pas suivies par les banques parce qu'il y a beaucoup d'enfants dans la famille, qu'il y a des retraités modestes et que le projet ne fonctionne pas encore (?!?). 200 000 euros nous sont nécessaires pour l'achat d'une maison mitoyenne et 1 an de travaux qui donneraient le jour à 2 logements passifs et une boulangerie...
Tout est prêt à démarrer... à part cela !
Objectifs de l'atelier : Développer le réseau des contacts et réfléchir ensemble à des solutions innovantes de financement, en s'inspirant de ce que font les banques, et du financement participatif, des sociétés avec la souscription à des parts
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Le profil des personnes souhaitant vivre dans un écolieu ne correspond pas, très souvent, aux propositions des banques qui cherchent garanties sur garanties et à se financer largement. Même le financement participatif, qui peut répondre à des besoins ponctuels, coûte cher aux projets. Est-ce qu'il serait possible, au sein même d'un projet, de "créer une banque ou un système) qui mette en relation directe les particuliers en différentes situations financières, pour être gagnant-gagnant, et progressivement s' affranchir du système bancaire conventionnel ?
Déroulé de l'atelier : Présentation des personnes et de leurs expériences de financement. En quoi ce sujet leur parle ?
Un notaire ou un juriste, pourquoi pas un banquier serait bienvenu pour énoncer le cadre légal des prêts/souscription de parts/dons
(appel aux accompagnateurs pour le contact d'experts)
Quelles idées, quelles démarches ? sous forme d'un word-café qui se ferait après la pause, et dynamiserait cette 2ème partie d'atelier
Pilote de l'atelier : Dominique LECANTE (Aide d'un expert)
Structure/organisation/réseau : "Le Jardin de Centaurée" habitat voir page FaceBook ainsi que page "Les Jardins de Centaurée" association qui porte le projet
Téléphone : 03 83 72 84 15
Intervenants pressentis : Demande aux accompagnateurs pour trouver des personnes expertes
FinancerSonProjetDHabitatParticipatifEnF (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 09.02.2018 à 13:49, mise à jour le 09.02.2018 à 13:49.

Forum Juridico-Financier des coopératives

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Les citoyens experts de la Fédération Habicoop répondent à vos questions.
Objectifs de l'atelier : Répondre aux questions des personnes et groupes qui envisagent de créer une coopérative d'habitants ou sont en train d'en créer une. Notamment les différences entre le statut de SAS Coopérative loi 1947 utilisé par la plupart des coopératives actuelles et le nouveau statut de Société d'Habitat Participatif Coopérative créée par la loi seront expliquées.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous recevons beaucoup de demandes dans ce sens et animons un atelier mensuel à ce propos mais il faut aussi donner aux participants des RNHPs de poser leur questions et obtenir des réponses.
Pilote de l'atelier : Thomas Berthet, Aude
Structure/organisation/réseau : Habicoop FFCH
Téléphone : 0768483063
Animateur : Thomas Berthet
ForumJuridicoFinancierDesCooperatives (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 20:00, mise à jour le 26.02.2018 à 20:00.

Gouvernance participative et groupes-projets d'HP

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : En quoi les principes de gouvernance participative, comme ceux issus de la sociocratie, peuvent-ils aider la construction d'un groupe projet d'écohabitat participatif ? Quels facteurs limitants à prendre en compte ?
Objectifs de l'atelier : Faire émerger, avec l'aide de l'intelligence collective, des conditions optimales pour le développement de groupes projets souhaitant atteindre leur objectif avec efficacité et joie du partage...
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour bénéficier des apports de l'intelligence collective sur ce sujet.
Déroulé de l'atelier : Petit jeu d'accueil (5mn)
Tour de table rapide (10mn)
Présentation du thème avec power point (30 mn)
Tour de table puis discussion libre (40mn)
Clôture (5mn)
Pilote de l'atelier : Jean-Luc Rallo
Structure/organisation/réseau : Ecolyeux Terrazur
Téléphone : 0624211994
Animateur : Jean-Luc Rallo et Damien Bini
Responsable du compte-rendu : Jean-Luc Rallo ou un autre intervenant à définir
Intervenants pressentis : A définir.
GouvernanceParticipativeEtGroupesProjetsD (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 08.03.2018 à 21:16, mise à jour le 26.03.2018 à 18:18.

Habitat coopératif et gestion collective du foncier en Amérique Latine et Caraïbes: Empouvoirement juridique contre la spéculation et pour la conquête du droit à la ville

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Prise de recul sur nos modes d’agir et de nous organiser, Pierre Arnold, urbaniste co-auteur du livre Habitat en Mouvement, nous invite à explorer les expériences d’empouvoirement juridique d’habitant.e.s de quartiers populaires en Amérique du Sud et à Porto Rico pour lutter contre la spéculation, gérer collectivement le foncier, voire autoconstruire leur habitat en coopératives avec des financements publics.
Objectifs de l'atelier : Présenter un tour d’horizon d’expériences latino-américaines sur la gestion collective de l’habitat et du foncier (coopératives, fiducie foncière…), en particulier sur le processus de formation et de construction d'outils juridiques des habitant.e.s.
Discuter de la manière de s’organiser, d’apprendre, et de prendre en main sa réalité pour la transformer à différentes échelles.
Apprendre des témoignages des participant.e.s de l’atelier.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : En France l’habitat participatif sous ses différentes formes a commencé à impulser de nouveaux modes de concevoir et de gérer des opérations publiques ou privées de logements, mais reste une alternative discrète face à la promotion immobilière et au logement social « classiques ». Prendre conscience qu’il est possible d’intervenir cette réalité, construire individuellement ou collectivement des propositions et parvenir à les mettre en œuvre est un processus et d’émancipation.

Les retours d’expériences présentés illustrent dans différents contextes ce long processus d’éducation, de formation, d’empouvoirement juridique et de lutte pour parvenir à gérer collectivement le foncier et l’habitat. La prise de recul permet de sortir des problématiques parfois très terre à terre des participant.e.s pour s’inspirer d’autres expériences lointaines.
Déroulé de l'atelier : Brève présentation des participant.e.s « brise-glace »
Présentation avec power point
Echange collectif
Pilote de l'atelier : Pierre Arnold
Structure/organisation/réseau : Habitat en Mouvement / Urbamonde France
Téléphone : +521 55 3517 6859
Animateur : Pierre Arnold
Intervenants pressentis : Autre membre d'Urbamonde France (à confirmer)
HabitatCooperatifEtGestionCollectiveDuFon (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 05:24, mise à jour le 26.02.2018 à 05:24.

Habitat léger et participatif

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Dans l'esprit de la loi ALUR, "donner un statut juridique à l'habitat participatif" et "accompagner le développement de l'habitat léger" constituait deux piliers de l'innovation sous l'appellation d'alternatives pour l'habitat. Quatre ans après, nous pouvons faire un bilan de ces apports et quels sont les freins qui subsistent, quelles possibilités s'offrent à nous pour libérer le potentiel réellement novateur et alternatif
Objectifs de l'atelier : Permettre à de nombreux participants de s'informer et de contribuer à un états des lieux
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : L'occasion de la rencontre des RNHP, pour favoriser échanges, prise de conscience, propositoins concrètes, chantiers en cours y compris législatif
Déroulé de l'atelier : Présentation 15 mn aux participants, échanges 15mn et si besoin constitution de groupes de travail par thèmes dégagés 2 cessions de 1 h 5 mn de pause, restitution final et
Pilote de l'atelier : Paul LACOSTE
Structure/organisation/réseau : HALEM/RELIER/DML
Téléphone : 0618947516
Animateur : Ronan LE DIRACH
Responsable du compte-rendu : Paul Lacoste et Ronan le Dirach
Intervenants pressentis : à déterminer si besoin
HabitatLegerEtParticipatif (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 18:25, mise à jour le 26.02.2018 à 18:25.

Habitat Participatif et opérateurs immobiliers

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Quels rapports entre les habitants et les opérateurs de construction immobilière : bailleur social, coopérative HLM, promoteur privé. Essaimage de l'habitat participatif vers secteur traditionnel, et développements possibles.
Objectifs de l'atelier : Dans quelles conditions le secteur immobilier peut-il être porteur d'une démocratisation de l'habitat participatif?
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Il se construit 400 000 logements par an en France, dont 100 000 dans le secteur social et 100 000 dans la promotion privée (chiffres en grande masse, variations sensibles selon les années). Pour une démocratisation large de l'habitat participatif, ne serait-il pas utile de voir dans quelle conditions les acteurs traditionnels peuvent être mobilisés ?
Déroulé de l'atelier : Thématiques :
- Ce qui identifie l'habitat participatif : Co-conception et pouvoir de décision donnés aux habitants par l'opérateur immobilier,
- De l'auto-construction à l'opération portée par un opérateur immobilier : coûts de sous traitance versus implication et disponibilité,
- Transparence / compréhension des coûts et confiance.
Pilote de l'atelier : Eric GERARD et Elodie DESMIS
Structure/organisation/réseau : IC&O / HEP 49
Téléphone : 0684534693
Animateur : A définir
Responsable du compte-rendu : A définir
Intervenants pressentis : Bailleur social, coopérative HLM, promoteur, groupes accompagnés par des opérateurs, facilitateur ayant travaillé dans ce contexte.
Par exemple : le col, les Ruches à Nantes, L'Epok à Rennes, HEP49, IC&O.
HabitatParticipatifEtOperateursImmobiliers (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 12:28, mise à jour le 02.03.2018 à 12:28.

Habitat Participatif et redynamisation des centre bourg : quelles convergences possibles ?

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L’habitat participatif est à la mode, c'est désormais une solution (miracle ?) évoquée par de nombreux acteurs institutions en réponse à nombre de problématiques de l’habitat sur lesquelles les approches institutionnelles peinent seules à résoudre. Et notamment, le redynamisation des centre-bourg, par le développement d’une offre de logements dense et d’activités (économiques ou non) de proximité.
Mais en quoi l’habitat participatif - entendu comme une démarche impliquant les futurs habitants dans la programmation-conception-gestion d’un ensemble immobilier, serait-elle un levier en de telles situations ? AU delà d’une intention politique quel adhésion des acteurs économiques de la production de logement et des populations ?
La participation, comme moteur (condition) de la redynamisation d’un centre bourg, doit-elle s’envisager à l’échelle d’un projet immobilier, ou celle du territoire dans son ensemble ?
Objectifs de l'atelier : Clarifier les interactions, complémentarités et antagonismes des enjeux et approches de l’habitat participatif et de celles des centre-bourg, entre fantasmes et réelles opportunités de synergies.
Explorer des expériences et initiatives participatives de redynamisation de centre-bourgs
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour explorer une adaptation possible des approches/méthodologies de l’habitat participatif à l’enjeu de "ré-urbanisation" des communes rurales.
Déroulé de l'atelier : Introduction mise en perspective des problématiques du rural à partir de deux courts métrages :
Poser 3-4 problématiques clés inhérentes aux liens / synergie / antagonismes entre redynamisation des centre bourg et habitat participatif
Séquence de témoignages
Pilote de l'atelier : Samuel LANOE
Structure/organisation/réseau : L'Epok
Téléphone : 0660767963
Intervenants pressentis : CAUE 67 et CAUE 44
Hamosphère
Bruded
CAUE de l’orne (Sabine Guittel)
SCIC l’Arban : http://www.l-arban.fr/projet/mobiliser-le-parc-de-logements-anciens-en-centre-bourg
Commune de Tremargat
HabitatParticipatifEtRedynamisationDesCent (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.04.2018 à 08:50, mise à jour le 23.05.2018 à 10:24.

Habiter c'est aussi se nourrir, quel rôle pour l'habitat participatif ?

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Il est urgent d’assurer la sécurité alimentaire des territoires, au même titre que la sécurité énergétique : le constat est maintenant largement partagé. L’idée qu’il faille donc augmenter les surfaces à redonner à l’agriculture et le nombre d’agriculteurs au prorata de l’accueil des populations nouvelles n’est donc qu’une idée de bons sens, aisée à comprendre. Inverser la vision dominante d’aujourd’hui (car effective) d’une compétition entre terres agricoles et terres à bâtir, et lui substituer la vision d’une entraide possible , solidaire entre développement de l’agriculture et développement urbain peut trouver dans le mouvement de l'habitat participatif un effet de levier.
Objectifs de l'atelier : Restituer les travaux des ateliers conduits en 2016 et 2017 sur la question en Région PACA : En pays grassois , à Hyères dans le Var et à Marseille, trois ateliers participatifs ont mobilisé plus de 150 citoyens ou associatifs, pour plancher sur cette question et apporter des réponses locales ou globales. La conférence se propose de présenter les résultats et les pistes à poursuivre, pour changer d'échelle.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Face à la disparition des terres agricoles et l'urgence de la question de l'autonomie alimentaire, l'habitat participatif a un rôle moteur à jouer.
Déroulé de l'atelier : Conférence et débats avec le public
Pilote de l'atelier : Odile Jacquemin
Structure/organisation/réseau : MALTAE
Téléphone : 0619650844
Animateur : Jean-Louis Pacitto
Responsable du compte-rendu : Odile Jacquemin
Intervenants pressentis : Odile Jacquemin et Jean-Louis Pacitto
HabiterCEstAussiSeNourrirQuelRolePour2 (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 03.03.2018 à 01:01, mise à jour le 20.03.2018 à 23:54.

HABITER L'ARCHITECTURE

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Les architectes, acteurs autrement ?
Empathie, Ecoute, Tempérance
Les futurs habitants, acteurs ensemble ?
Co-gestion, Mutualisation, Voisinage bienveillant

Peut-on éclairer l'apport de la place de l'architecte dans la démarche de l'habitat participatif ?
Objectifs de l'atelier : Le plaisir de la création architecturale dans l'habitat participatif.
Le projet architectural et le projet d'habitat participatif, comment ne faire qu'un ?
Quelles métamorphoses sont à l'oeuvre, tant pour les architectes que pour les habitants ?
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour témoigner de retours d'expériences abouties, où le temps et l'écoute mutuelles ont permis de faire émerger des projets qui aujourd'hui sont reconnus pour leur pertinence en termes d'architecture et de "vivre ensemble".
Cet atelier est proposé à partir d'expériences propres des associations "LieuCommun" et "Making Hof", en termes d'élaboration des projets, qui ont nécessités des partenariats complexes et innovants au sein du logement locatif social.
Déroulé de l'atelier : Table ronde de retours d'expériences croisées de deux opérations d'habitat participatif strasbourgeoises : LieuCommun et Making Hof.
Quelles relations croisées entre architectes et habitants ?
Impact du montage (auto-promotion ou maîtrise d'ouvrage HLM)
Apport de l'architecture dans le cadre du projet social ?
Montée en compétences des habitants ?
Pilote de l'atelier : Véronique Brom
Structure/organisation/réseau : Association "LieuCommun"
Téléphone : 06 43 36 03 18
Animateur : en cours de désignation
Responsable du compte-rendu : Véronique Brom
Intervenants pressentis : Architectes :
Jean-Mathieu Collard (LAMA architectes) pour "Making Hof"
Thomas Huguen ( ArchiEthic) pour "LieuCommun"
Habitants :
Michel Jaehn pour pour "Making Hof"
Véronique Brom pour "LieuCommun"
Bailleurs sociaux :
Patrick Suss pour "Making Hof"
Habitat de l'Ill pour "LieuCommun" (à confirmer)
Ville de Strasbourg (à confirmer)
HabiterLArchitecture (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 14:24, mise à jour le 02.03.2018 à 14:24.

Habiter la recherche

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Calée sur la deuxième journée ("Faire Mouvement"), l'atelier propose un temps d'échange sur les passerelles qui se tissent entre recherche et habitants. A partir d'une série de regards croisés (chercheurs/habitants) sur des recherches menées à terme, l'atelier s'interrogera sur les attentes des habitants vis-à-vis de la recherche, et réciproquement sur la posture des chercheurs plus ou moins impliqués dans le mouvement (chercheur en résidence?). Comment habiter la recherche ? Comment participer à la recherche ? Telles pourraient être les amorces de cet atelier.
Objectifs de l'atelier : Interroger les relations entre la recherche et les habitants. Développer de nouveaux axes de travail.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Au-delà des réguliers débats sur la recherche-impliquée, et l'immersion du chercheur dans l'objet abordé, l'atelier peux aider à formuler des priorités, des axes de travail différents des voies empruntées par les équipes abordant le sujet de l'HP ou des commandes institutionnelles.
Déroulé de l'atelier : 2 ou 3 témoignages-regards croisé (chercheurs-habitants) sur des recherches menées à terme.
Débat entre habitants et chercheurs.
Pilote de l'atelier : Bruno Suner - Michel Broutin
Structure/organisation/réseau : ENSA Nantes -
Téléphone : 0610350234
Animateur : Bruno Suner - Michel Broutin
Intervenants pressentis : A venir
HabiterLaRecherche (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 12.03.2018 à 12:57, mise à jour le 12.03.2018 à 23:10.

INSCRIRE L'HABITAT PARTICIPATIF dans l' ECONOMIE CIRCULAIRE ?

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Après une définition de l'économie circulaire ( Cradle to Cradle, du berceau au berceau) opposée à l'économie linéaire ( de la ressource naturelle au déchet),il s'agit de montrer que les projets d''habitat participatif peuvent intégrer quelques concepts et pratiques de l'économie circulaire: l'écoconception, l'économie collaborative, l'économie de la fonctionnalité, la consommation responsable et la lutte contre l’obsolescence programmée.
Montage powerpoint, exemples.
Objectifs de l'atelier : Poussez les acteurs des projets d'HP à s'interroger sur leur contribution globale à la lutte contre le changement climatique et l'épuisement des ressources. Les nouvelles pratiques ( ex: auto-partage de voiture électrique) doivent être prévues des l'élaboration du programme du projet ( emplacement de parking, borne de rechargement).
Maintenir une longueur d'avance sur les solutions vertueuses déployées par l'H.P par rapport à la promotion immobilière qui ne manquera pas de faire de l'H.P "régime maigre".
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Economiste de formation, formateur académique en Education au Développement Durable ( académie de Montpellier), passionné par ce type de sujet.
Déroulé de l'atelier : Affichage de photos représentant la thématique d'un façon indirecte et surprenante: les participants sont invités à donner leur définition de l'économie circulaire à partir de l'un ou l'autre des clichés affichés.
Présentation d'un diaporama : conférencier , secondé d'un "monsieur loyal" qui distribue la parole, pose des questions naïves.
Définition des concepts et notions de base de l'économie circulaire.
Application à l'habitat participatif, définitions et exemples: écoconception, économie collaborative, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, obsolescence déprogrammée.
Pilote de l'atelier : Gérard Straumann
Structure/organisation/réseau : association éCOhabitons 34
Téléphone : 0618689831
Animateur : Gérard Straumann + Monsieur Loyal ( à trouver)
Responsable du compte-rendu : Un membre d'éCOhabitons
Intervenants pressentis : Gérard Straumann,
un intervenant de l'ADEME à trouver sur Nantes
InscrireLHabitatParticipatifDansLEconomi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 12.02.2018 à 16:38, mise à jour le 12.02.2018 à 16:38.

Intégrer le Handicap au milieu d'un Habitat particpatif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) :
L'idée serait d'intégrer au milieu d'un Eco Quartier/Habitat participatif un Centre d'accueil pour jeunes adultes atteints de cette maladie, petite structure à l'image de AMA DIEM Grenoble, copie de CARPE DIEM Québec.
Objectifs de l'atelier : Sensibiliser pour intégrer le handicap dans les futurs projets, handicap qui fait partie de notre société, alors que les centres sont en général situés en dehors/en retrait. J'en veux pour exemple la dynamique sur ce même sujet de Hogewey - Pays Bas -.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Il s'agit d'un projet qui me trotte dans la tête depuis qq années après avoir constaté qu'en France il y a un manque cruel de Centres d'accueil pour personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. De plus je suis sensibilisé au handicap depuis très longtemps, bien que pas concerné personnellement. En fait j'ai un problème avec la discrimination, sous quelque forme que ce soit, qui peut se résumer à "la peur de la différence".
Déroulé de l'atelier : A définir
Pilote de l'atelier : A définir
Téléphone : 0662597074
Intervenants pressentis : C'est un sujet qui pourrait peut-être être intégré dans l'atelier proposé : "Vieillir ensemble".
Olivier & Pierre-Yves ont mes coordonnées ... si vous voulez creuser le sujet.

Gildas GABORIAU
IntegrerLeHandicapAuMilieuDUnHabitatPar (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 09.03.2018 à 09:57, mise à jour le 09.03.2018 à 09:57.

Kit de survie de la conduite coopérative de réunion

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Qui n'a pas déjà souffert de réunionite aiguë ? Réunion trop longue, inefficace, tendue ou frustrante...
Bien que l'animateur n'ait pas de baguette magique, il peut toutefois améliorer considérablement l'efficacité et l'ambiance d'une réunion en appliquant des principes simples.
Cette journée propose d'explorer plusieurs éléments de base, trucs et astuces pour des réunions alliant efficacité et convivialité.
Objectifs de l'atelier : Pouvoir mettre en place dès demain des éléments simples permettant de rendre les réunions plus efficaces et conviviales
Savoir où trouver des ressources sur l'animation coopérative
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour faire goûter des outils simples à mettre à œuvre, pour sensibiliser à l'ingénierie de coopération, pour donner l'occasion à ceux qui le souhaite de mieux se connaître en levant le voile sur leur propre posture coopérative.
Déroulé de l'atelier : Exploration des ingrédients et outils de base pour améliorer l'efficacité et la relation aux autres en réunion :
  • Le cadre, l'environnement
  • La distribution de rôles
  • Les prises de parole
  • La diversité des approches
  • La compréhension collective des objectifs
La posture de l'animateur et des autres membres du groupe/de la réunion par une mise en en situation (jeu et debrief accompagné)
Pilote de l'atelier : Alice Oechsner
Structure/organisation/réseau : OSONS, activité d'Odyssée Création (coopérative d'activité et d'emploi)a
Téléphone : 06 95 378 378
Animateur : Alice Oechsner
Responsable du compte-rendu : à trouver
KitDeSurvieDeLaConduiteCooperativeDeReu (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 22.03.2018 à 13:46, mise à jour le 22.03.2018 à 13:46.

l'architecture au service du projet collectif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : A partir d'une opération qui cette année fête ses 40 ans (le Kolkhoze à Saulx les Chartreux, en région parisienne) , montrer en quoi l’architecture est au service du projet de vie : en partant de notre expérience, en quoi une étude précise des circulations multiples favorisent les rencontres quotidiennes, permet l’évolution des espaces pour coller à la vie du groupe et à son évolution .
Objectifs de l'atelier : montrer que le projet architectural peut favoriser la vie collective, ou qu'à l'inverse s'il n'est pas correctement étudié, il peut entraver les objectifs d'ungroupe
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : parce que j'ai visité de nombreuses opérations qui n'ont pas suffisamment étudié la réponse architecturale à leur projet ce qui a eu pour conséquence des lieux collectifs inoccupés ou peu appropriés
Déroulé de l'atelier : je propose un témoignage illustré (diapositives) , j'espère que d'autres intervenants (autres groupes, architectes...) viendront compléter cette réflexion. L'idéal serait qu'il y ait 4 intervenants pour la variété des approches.
Pilote de l'atelier : Brigitte Bouvier
Structure/organisation/réseau : 1947
Téléphone : 0637082617
Animateur : à définir en fonction des autres intervenants
Responsable du compte-rendu : à définir en fonction des autres intervenants
LArchitectureAuServiceDuProjetCollectif (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 11:57, mise à jour le 02.03.2018 à 11:57.

L'autopromotion

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Quelles sont les responsabilités d'un maître d'ouvrage au regard de l'Inspection du travail ?
A quel moment interpeller le Contrôleur technique ?Comment gérer la relation avec l'architecte d'une part et avec les entreprises ?A quoi sert la Dommage Ouvrage ?
Quelles études préalables à mener avant l'ouverture du chantier ?Comment gérer la comptabilité de l'opération de façon claire et précise ? Comment impliquer tous les membres du groupe ?
Objectifs de l'atelier : Le rôle d'un maitre d'ouvrage participative en autopromotion est complexe . Les tâches multiples.
Montrer toutes les facettes sans en oublier.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous avons découvert tous les facettes du rôle d'un maitre d'ouvrage participative sur le tas. Faire profiter les collègues de notre petite expérience
Déroulé de l'atelier : Présentation d'un power -point illustré de façon humoristique et débat au fur et à mesure sur les différents aspects de la maîtrise d'ouvrage participative
Pilote de l'atelier : Gérard Straumann
Structure/organisation/réseau : éCOhabitons
Téléphone : 0622247550 - 0618689831
Animateur : Jean-Louis Jacquet
Responsable du compte-rendu : Odile Jacquet
LAutopromotion (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 08.03.2018 à 16:09, mise à jour le 08.03.2018 à 16:09.

L'habitat participatif : pour qui ?

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Le groupe UTOP propose d'interroger l'abordabilité des différentes typologies de l'habitat participatif.
En croisant les regards des différents acteurs (habitants, collectivités locales, opérateurs) nous essaierons de qualifier et de nuancer cette problématique.
Objectifs de l'atelier : 1) Interroger la notion d'accessibilité : culturelle, financière, générationnelle
2) les moyens de produire un habitat participatif abordable et solidaire en France aujourd'hui
3) Présenter des projets concrets : contexte, projet de vie, gouvernance, montage juridique et financier.
4) Mettre en débat les conditions de réussite
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : C'est une question que notre groupe s'est posé et qui a conditionné nos choix. Nous sommes cependant conscients que les solutions trouvées ne sont pas exclusives et exhaustives.
Déroulé de l'atelier : Introduction de la problématique à partir du retour d'expérience du groupe Utop.
Table ronde
Mise en débat
Pilote de l'atelier : Pascale Grillandini
Structure/organisation/réseau : UTOP
Téléphone : 06 82 25 84 82
Animateur : A définir
Responsable du compte-rendu : Thomas Maignan
Intervenants pressentis : Une collectivité locale
Un organisme HLM
Des porteurs de projets de différents modèles : autopromotion / Accession sociale à la propriété / Coopérative / Locatif HLM
Un-e chercheu-r-se
LHabitatParticipatifPourQui (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 22.02.2018 à 20:44, mise à jour le 22.02.2018 à 20:44.

L'habitat participatif : un bon prétexte à l'habitat environnementalement exemplaire

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Intégrer au programme des ambitions d'autonomie énergétique et hydrique ainsi qu'à l'usage de matériaux biosourcés dans le bâtiment.
Permet de rendre l'habitat vertueux, dans tous les sens du terme.
Nous proposons un contrat de maîtrise d'oeuvre lié aux résultats qualitatifs et quantitatifs.
Plus le prix du chantier baisse, plus la rémunération de la MOE augmente.
Objectifs de l'atelier : Faire découvrir une approche de la maîtrise d'oeuvre adaptée à l'habitat participatif.
Illustrer par l'exemple du projet de la coopérative d'habitants Coogite, niveau argent de la démarche Bâtiment Durable Francilien (BDF).
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Cette approche novatrice permet de partager les économies réalisées sur le chantier, inciter à baisser les coûts de travaux, de maintenance et d'exploitation, ainsi par une approche en coût global les dépenses des habitants sont contrôlées.
Confronter les points de vues.
Déroulé de l'atelier : Présentation power-point des trois intervenants.
Pilote de l'atelier : Emmanuel Lafaye
Structure/organisation/réseau : Lafaye Consulting Group Maîtrise d'oeuvre
Téléphone : 06 31 00 24 20
Animateur : Emmanuel Lafaye
Responsable du compte-rendu : à définir
Intervenants pressentis : Emmanuel Lafaye, Lafaye Consulting Group
Gregory Mars, Ecotipi
Sitha Nguon, Président de la coopérative d'habitants Coogite
LHabitatParticipatifUnBonPretexteALHa (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.03.2018 à 10:49, mise à jour le 13.03.2018 à 10:49.

L'habitat participatif et l'accession sociale

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Certains projets d'habitat participatif qui ont été construits ces dernières années ont été portés par des opérateurs HLM. Comment les habitants présents dès la programmation et le montage de ces projets vivent-ils le participatif dans le quotidien ? Quel bilan peut on faire de cette méthodologie pour l'ensemble des acteurs engagés : habitants, opérateurs HLM et accompagnateur ? Comment se place cette démarche dans les multiples formes que peuvent prendre les projets d'habitat participatif ?
Cette table ronde est l'occasion de faire découvrir et d'interroger, sous forme de premier bilan, l'accession sociale participative.
Objectifs de l'atelier : Nous aimerions faire une sorte de bilan des expériences que nous avons menées d'habitats participatifs en accession sociale.
Que les participants à cet atelier puissent échanger au maximum pour comprendre la méthode mise en oeuvre, ses points forts et ses points faibles, pour la situer dans les différents types de démarches possibles.
Nous aimerions que cette table ronde permette d'éclairer les deux phases : le projet puis la vie ensemble. Et voir quelles sont les influences (ou non) de la méthode de projet sur la vie du groupe dans les lieux.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous souhaitons pouvoir présenter un type spécifique de projet d'habitat participatif, ceux initiés et portés par des opérateurs HLM. En montrant un moyen de plus de réaliser ce type de projet, nous illustrerons la diversité des manière de faire ensemble un projet. Les habitants pourront témoigner du processus et de la vie une fois installés. Comme nous avons le recul de plusieurs opérations terminées dans des contextes divers, il sera possible d'interroger ce type de démarche, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.
Déroulé de l'atelier : Eclairages sur la méthode proposée par Faire Ville, par un membre de la SCIC et les opérateurs HLM.
Présentation de 2 ou 3 projets par les habitants : Bilan de la phase projet et description de la vie quotidienne du groupe.
Echanges avec les participants de l'atelier pour répondre aux questions et approfondir ensemble la compréhension de la méthode et des groupes et habitats.
Pilote de l'atelier : Un membre de la SCIC Faire-Ville
Structure/organisation/réseau : SCIC Faire-Ville
Téléphone : 05 61 21 61 19
Animateur : Un membre de la SCIC Faire-Ville
Responsable du compte-rendu : Un membre de la SCIC Faire-Ville
Intervenants pressentis : Habitants des opérations habitées : Bayonne, Balma, Toulouse et/ou Pau
Personnes engagées dans les projets en cours d'étude : Bordeaux et Pau
Opérateurs HLM engagés dans la démarche : Le COL, Les Chalets
Accompagnateur : SCIC Faire-Ville
LHabitatParticipatifEtLAccessionSociale (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.02.2018 à 11:47, mise à jour le 13.02.2018 à 11:47.

L'Habitat Participatif à la ZAC Etoile Annemasse Genève!

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : La ZAC Etoile est un quartier en plein développement dans l'agglomération d'Annemasse en Haute Savoie au coeur du Grand Genève. Ce périmètre accueillera des projets d'Habitat Participatif pour lesquelles un processus d'accompagnement est en cours. Cet atelier vous propose de rencontrer les acteurs de ce processus - habitants, techniciens, élus, acteur de support - pour un retour d'expérience contrasté, un point sur les étapes accomplies et pour débattre ensemble de la suite à donner à l'opération qui sera en juillet 2018 à l'étape de rédaction de l'appel à manifestation d'intérêt - plus d'informations sur www.urbamonde.org/annemasse.
Objectifs de l'atelier : - Bénéficier en même temps d'un retour d'expérience du point de vue des habitants, de la collectivité et de l'acteur de support et discuter concernant la pluralité des acteurs engagés.
- Illustrer le partenariat Public - Habitants
- Présenter une méthode de travail d'accompagnement et récolter des avis concernant cette méthode.
- Débattre des options retenues pour le montage des projets d'Habitat Participatif sur une ZAC et des pistes à explorer.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : - Renforcer les liens qui existent entre les acteurs du projet par l'organisation d'une activité en commun.
- Récolter des avis/informations pertinentes pour le bon déroulement des projets, à savoir maitriser les options pour construire de l'Habitat Participatif sur une ZAC.
Déroulé de l'atelier : - Présentation du projet et histoires croisées par les différents acteurs.
- Etat d'avancement.
- Problèmes à résoudre et mise en débat.
- Questions diverses
Pilote de l'atelier : Damien Varesano
Structure/organisation/réseau : urbamonde
Téléphone : 0666013690
Animateur : Damien Varesano
Responsable du compte-rendu : Damien Varesano
LHabitatParticipatifALaZacEtoileAnnemass (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 23:57, mise à jour le 01.03.2018 à 23:57.

L'éco-colocation : cohabiter de manière écologique et solidaire sans être propriétaire

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Créer un habitat participatif sans être propriétaire, c'est possible ! A partir des exemples de 3 éco-colocations franciliennes (La maison bleue, la Botza'casa et le vieux poirier), cet atelier explorera une alternative moins connue à l'habitat classique qui ne nécessite pas de devenir propriétaire : l'éco-colocation. Forme de vie communautaire basée sur des principes de sobriété et de convivialité, elle peut être vue tant comme une étape vers la constitution d'une coopérative d'habitat que comme une fin en soi.
Objectifs de l'atelier : En partant des retours d'expérience des intervenants, les participants auront l'opportunité de partager leur propre expérience et de s'interroger ensemble sur 3 problématiques liées à l'éco-colocation. Cet atelier permettra donc :
- Présenter des habitats participatifs sous forme locative,
- Faire connaître le concept d'éco-colocation auprès des acteurs de l'habitat participatif,
- Susciter l'envie de créer de nouvelles éco-colocations
- Partager des idées et des outils pour faciliter la création d'éco-colocations.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous souhaitons élargir le champ de l'habitat participatif en montrant qu'il existe également des alternatives d'habitat locatif. La forme locative peut s'avérer plus facile à mettre en place. Elle peut être vue comme une manière d'expérimenter l'habitat participatif avant de s'engager pleinement dans un projet de coopérative. Elle peut être aussi une fin en soi pour des personnes ne souhaitant pas investir ou n'ayant pas les revenus suffisant pour le faire (chômeurs, étudiants, artistes, par exemple).
Déroulé de l'atelier : 0min - 1h : présentation de 3 exemples franciliens d'éco-écolocations (3 exposé de 15min + 5min de questions de compréhension)
1h - 2h30 : world-café (travail en 3 sous-groupes (animés chacun par un représentant d'une des 3 éco-colocations) sur 3 problématiques liées à l'éco-colocation : comment définir l'éco-colocation ? qu'elles sont les conditions de réussite d'une éco-colocation ? comment trouver un logement propice à l'éco-colocation ?) - 3 sessions de travail de 25 min avec 15 min de pause/temps de rotation des participants
2h30-3h : restitution en plénière du travail collectif
Pilote de l'atelier : Alain Tord
Structure/organisation/réseau : Réseau des éco-colocs
Téléphone : 06 78 97 82 79
Animateur : Alain Tord
Responsable du compte-rendu : Margaux Mantel
Intervenants pressentis : 3 intervenants, un représentant des éco-colocations :
- La maison bleue (Margaux Mantel)
- La botza'caza
- Le vieux poirier.
LEcoColocationCohabiterDeManiereEcologi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 18:12, mise à jour le 28.02.2018 à 18:12.

L'écologie sociale au service du mieux vivre ensemble

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : -1er temps : cercle de présentation de chacun et de météo intérieure, dans une écoute bienveillante, sans jugement, sans rebondissement de parole
-second temps : présentation des différents outils que nous expérimentons à l'Oasis + questions / réponses
-3° temps : mise en pratique, avec un tour de cercle de parole où chacun évoque une situation de "tension" rencontrée (sur son collectif, dans sa famille ...) qu'il souhaite partager et processus de résolution de tensions (pour voir comment se passe le tour de proposition et d'objection)
-4° temps : clôture, cercle météo
Objectifs de l'atelier : Faire découvrir et expérimenter des outils d'écologie sociale au service du mieux vivre autrement ensemble
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Ici, au hameau, nous fonctionnons en gouvernance partagée et nous oeuvrons en cercle.
La raison d'être du cercle de l'ecologie sociale est de proposer et développer des outils qui permettent de mieux vivre autrement ensemble, être heureux.

Nous sommes un collectif de résidents et un lieu d'accueil,
donc aller à la découverte de soi est indispensable pour oeuvrer dans la bienveillance, la co-création ,l'intelligence collective ...

C'est un outil précieux que nous utilisons au quotidien et qui fait ses preuves nous avons donc à coeur de le partager.
Déroulé de l'atelier : -1er temps : cercle de présentation de chacun et de météo intérieure, dans une écoute bienveillante, sans jugement, sans rebondissement de parole
-second temps : présentation des différents outils que nous expérimentons, questions / réponses
-3° temps : mise en pratique, avec un tour de cercle de parole où chacun évoque une situation de "tension" rencontrée (sur son collectif, dans sa famille ...) qu'il souhaite partager et processus de résolution de tensions (pour voir comment se passe le tour de proposition et d'objection)
-4° temps : clôture, cercle météo
Pilote de l'atelier : Fanny bénévole et résidente au hameau
Structure/organisation/réseau : Hameau les Ages
Téléphone : 0663386049
Animateur : Fanny
LEcologieSocialeAuServiceDuMieuxVivreEn (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 08.03.2018 à 15:41, mise à jour le 08.03.2018 à 15:41.

La gouvernance partagée, clef du précieux facteur humain ?

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : La gouvernance partagée permet à un groupe de s'organiser en prenant en compte la souveraineté de chacun. Différents outils ont été imaginés par des communautés pionnières, qui donnent toute sa forme à la gouvernance partagée (système de cercles, premier lien et second lien, élection sans candidat, décision par consentement...). Ils sont souvent accompagnés d'outils d'intelligence collective (méthode des six chapeaux...)
Objectifs de l'atelier : Transmettre et faire pratiquer quelques outils de gouvernance partagée pour mesurer la richesse potentielle de leur apport.
Par exemple, "prendre la décision de respecter un permis de construire ou de ne pas respecter un permis de construire"
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour faire découvrir des outils efficaces !
Pilote de l'atelier : Maïté Gayet et Mael Pondaven
Structure/organisation/réseau : Mouvement Colibris
Téléphone : 0652221562
LaGouvernancePartageeClefDuPrecieuxFacte (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 17:50, mise à jour le 27.02.2018 à 17:50.

La place de l'architecte dans les projets - Etat de la recherche

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Au sein de l'ENSA Nantes, les RNHP sont l'occasion pour débattre d'une question centrale : celle du rôle de l'architecte au sein des projets d'HP. Cet atelier-débat permettra aux étudiants, doctorants, et chercheurs de mettre en perspective différentes réflexions nourries par leurs travaux de recherche (en cours ou achevé) sur le rôle de l'architecte et son évolution dans un projet d'HP.
Objectifs de l'atelier : Dresser un panorama de la recherche en se donnant une clef d'entrée commune qui valorise l'accueil des RNHP au sein d'une école d'architecture.
Reformuler et approfondir quelques axes de réflexion : co-conception, reformulation des missions, pédagogie du projet, outil d'intelligence collective, maîtrise d'ouvrage collective, architecte-habitant, ...
Si le sujet n'était pas abordé en tant que tel dans la recherche, saisir cette opportunité pour le poser et le questionner.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Questionner l'exercice de l'architecture à l'aune des projets d'HP, Donner des repères historiques partagés (passage de relais des démarches participantes des années 70 au XXIème siècle?).
Déroulé de l'atelier : Présentations rapides des différents contextes de recherche (laboratoire, doctorat, appel à projet, mémoire,...) et synthèse concise du sujet en lien avec la recherche menée.
Échanges entre intervenants.
Pilote de l'atelier : Cécile Heit - Bruno Suner
Structure/organisation/réseau : ENSA Nantes
Téléphone : 0630866841
Animateur : Cécile Heit - Bruno Suner
Responsable du compte-rendu : Berenice Darrigot, Cécile Heit
Intervenants pressentis : Chercheurs, doctorants, étudiants Master (Mémoires).
Anne d'Orazio - LET
Claire Carriou - Maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense et membre de l’équipe de recherche Mosaïques (UMR 7218 – LAVUE)
  • Anne Labit (Maîtresse de conférences en Sociologie, Université d’Orléans, IUT de l’Indre)
Camille Devau - thèse soutenue en 2013 - Maître de Conférences en Aménagement et Urbanisme Université de Caen Basse-Normandie
Emilie Cariou (thèse en cours Brest)
Jennifer Leonet (Doctorante LET)
LaPlaceDeLArchitecteDansLesProjetsEta (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 12.03.2018 à 12:26, mise à jour le 12.03.2018 à 22:06.

La place de l'habitat léger dans les projets d'habitat partagés

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L'habitat léger a fait sa place petit à petit dans le paysage français. Yourtes, Camions aménagés, Tiny house, roulottes et autres cabanes et kerterres. En dépit d'une législation inexistante ou pour le moins floue les concernant ils prolifèrent et persistent, quittant de plus en plus la marge pour devenir des logements ordinaires et à part entière. Le mouvement de l'habitat léger ou du micro habitat est il une nouvelle révolution en marche ? Pourquoi faut-il se mobiliser pour l'accompagner?
Objectifs de l'atelier : Connaître et comprendre un peu mieux la démarche de l'habitat léger à travers divers exemples et expériences. Faire le point sur la législation concernant ces habitats. Réfléchir à des moyens d'intégrer une partie habitat léger dans un projet d'habitat partagé.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Je pense que l'habitat léger apporte des vraies réponses là ou aucune autre démarche n'en apporte et qu'on ne lui fait pas encore assez de place. devenir propriétaire sans capital, avoir un mode d'habiter véritablement sobre en terme d'empreinte carbone, auto-construire petit pour se construire soi (et avant de construire plus grand), et tout ça sans aides au logement... autant de petits miracles dans un contexte ou la financiarisation réduit gravement nos marges de manœuvre. Je pense aussi qu'une démarche d'habitat qu'elle soit participative ou autre est politique et que vivre en habitat léger est un geste politique
Déroulé de l'atelier : Témoignage des divers intervenants, et des personnes présentes dans la salle, constitution de groupes de travail pour réfléchir à des manières d'intégrer des habitats légers dans des projets d'habitat participatifs. Restitution.
Pilote de l'atelier : Guillaume de Salvert
Structure/organisation/réseau : Halem (association nationale des habitants de logements éphémères et mobiles)/Association Habitats Libres en Poitou
Téléphone : 0783752222
Animateur : Guillaume de Salvert
Responsable du compte-rendu : Magali Clozier
Intervenants pressentis : Paul Lacoste (association Halem)
Ronan le Dirach (association Halem bretagne)
Guillaume de Salvert (association Habitats Libres en Poitou)
LaPlaceDeLHabitatLegerDansLesProjetsD (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 16:08, mise à jour le 28.02.2018 à 16:08.

La place des personnes vulnérables dans les projets d'habitat participatif / habitat groupé solidaire

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Penser aussi l'habitat participatif pour ceux qui en sont éloignés et pourraient aussi apporter au groupe (ménages en fragilité socio-économique, personnes handicapées, personnes âgées...).
Objectifs de l'atelier : Est-ce réalisable et réflexion sur les solutions envisageables.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : La Fondation de France est sensible à ce sujet
Déroulé de l'atelier : 1h30 ?
Pilote de l'atelier : Patrice CIEUTAT
Structure/organisation/réseau : Fondation de France
Téléphone : 0144213188 / 0618213617
Animateur : Christain Laidebeur
Responsable du compte-rendu : A voir
Intervenants pressentis : A voir
LaPlaceDesPersonnesVulnerablesDansLesPro (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 09.02.2018 à 08:59, mise à jour le 09.02.2018 à 08:59.

Le mouvement des coopératives de logement en Amérique du Nord : perspectives et leçons

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L’enjeu de cet atelier est de partager plusieurs éléments de la culture des coopératives de logement en Amérique du Nord, à la fois sur les modes de vie à l’intérieur de ces coopératives, et sur les associations qui promeuvent les coopératives de logement et leur déploiement. Nous nous attacherons à décrire à la fois des modes d’organisation pratiques (partage des tâche, contrats de membres, modèles mixtes intégrant des food coop ou des coopératives de travailleurs, etc.) et des éléments du discours idéologique du mouvement coopératiste.
Objectifs de l'atelier : L’enjeu de l’atelier est d’apporter – à partir de mon expérience personnelle – un éclairage sur différents aspects de la culture de l’habitat coopératif aux Etats-Unis. Cette expérience ne prétend pas être universelle, mais se fonde sur ma vie dans deux coopératives américaines (l’une d’elle étant située dans un building d’autres coopératives), puis dans une éco-colocation française, ainsi que sur ma visite de nombreuses autres coopératives dans le cadre de mon stage à NASCO. Certains éléments que j’aimerais aborder pour cette présentation sont :
• Les contrats de membres des coopératives de logements.
• Les stratégies de répartition des tâches au sein de la coopérative de logement.
• Les repas partagés : potluck, save plate, calendrier de cuisine, etc.
• La formalisation de la passation de compétences (trésorerie, communication, réparation, time banking, etc) intra et inter-coopératives.
• Le mouvement coopératiste : visites guidées de coop, advocacy, manuel de montage d’une coopérative, plan stratégique du regroupement locatif à l’achat propriétaire, plan de déploiement, systèmes de prêts coopératifs, tête de réseau régionales et locales pour le mouvement coopératiste.
• Les coopératives de logement thématiques : familles monoparentales, militants, écolos, sociales, artistes, étudiantes, intergénérationnelles, LGBT-friendly, etc.
• Les projets mixtes de coopératives : coopérative de logement et coopératives de travailleurs (habitat à titre gratuit contre service), ou les coopératives de logements et les food coop (prêt de cuisine pour des soupes populaires de type Food Not Bombs, accueil de personnes précaires pour des déjeuners à prix très faible, etc.).
• Problématique de l’autogestion dans des coopératives de 100 à 400 membres.
Le but de ce partage d’expérience est de donner à voir d’autres manières de l’habitat participatif a pu être pensé, de donner des informations concrètes sur l’organisation de la vie collective dans les coopératives de logement, et de fournir potentiellement d’autres pistes pour le développement de l’habitat participatif français.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? :
  • De retour après une expérience de trois ans dans des coopératives de logement américaines (et suite à mon engagement dans le mouvement des coopératives étudiantes via un stage en association), je cherche à soutenir le déploiement de l'habitat participatif en France, et à favoriser un dialogue entre le mouvement de l'habitat participatif en France (que je découvre à peine en ayant aménagé à la Maison Bleue) et en Amérique du Nord.
Déroulé de l'atelier :
  • Atelier d'1h30, je pense effectuer une présentation avec  PowerPoint? pour 50-60 minutes, puis ouvrir le débat avec la salle. Dans l'idéal, j'aimerais convaincre un acteur du mouvement coopératiste anglo-saxon mais francophone de contribuer à cette présentation.

Le débat avec la salle pourra être facilité par un distributeur de parole que je m'engage à trouver.
Pilote de l'atelier : Lisa Buchter
Structure/organisation/réseau : Maison Bleue, Praxis Collaborative Chicago, North American Students of Cooperation
Téléphone : 0685032211 ou +1 202 830 8389
Animateur : Lisa Buchter
Responsable du compte-rendu : Lisa Buchter
Intervenants pressentis : Charlotte Burnod (Membre d'Avalon Cooperative - ICC Austin, stagiaire pour NASCO)
Lisa Buchter (Membre de Praxis Collaborative - Chicago, IL; et avant Stones Soup; responsable d' un photoreportage sur les coopératives en collaboration avec NASCO).
LeMouvementDesCooperativesDeLogementEnAm2 (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 12:50, mise à jour le 30.05.2018 à 21:52.

Les coopératives d'habitants en milieu rural

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Comment créer une coopérative en milieu rural? Quelles sont les spécificités. Quelles activités économiques annexes?
Objectifs de l'atelier : A travers les témoignages de plusieurs projets en milieu rural, montrer les spécificités de ces projets et explorer pourquoi il peut être plus simple d'en créer en milieu rural qu'en ville.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Les coopératives en milieu rural sont moins connues que celles des villes. Pourtant ces projets sont souvent plus accessible financièrement que ceux en milieu urbain par le biais d'un foncier moins cher et la possibilité de recourir à l'autoconstruction.
Quels sont les caractéristiques des projets qui réussissent?
Pilote de l'atelier : L'AN01
Structure/organisation/réseau : Habicoop FFCH
Téléphone : 0680963546
Intervenants pressentis : L' An01, Mascoop, Les Loirs dans la Théière, ...
LesCooperativesDHabitantsEnMilieuRural (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 19:50, mise à jour le 26.02.2018 à 19:50.

Les coopératives d’habitation participatives au coeur du développement du logement écologique durable. Cas de la coopérative Equilibre à Genève.

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Au regard des problématiques environnementales, énergétiques, économiques et sociales liées aux logements, il est légitime de s’interroger sur la volonté et la capacité des porteurs de projets d'Habitat Participatif à réaliser des bâtiments performants. La question est ainsi de savoir s'il existe réellement un lien entre cette forme d'habitat et la construction écologique et durable. Par l’étude approfondie et interdisciplinaire du projet d’habitat écologique ambitieux mené dès 2005 par la coopérative d’habitation participative genevoise Equilibre, il a été possible de réaliser un retour d’expérience pertinent et constructif sur ces deux thèmes d’intérêt.
Objectifs de l'atelier : - Présenter un projet original de qualité réalisé dans le cadre d'une démarche participative innovante par une coopérative d'habitation.
- Alimenter la communauté en matière de construction écologique innovante.
- Echanger sur les liens qui existe entre participation et qualité écologique et durable des projets.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : - Mettre en valeur le travail de cette coopérative d'habitation ambitieuse.
- Valoriser le travail de thèse de master qui a été mené en 2013.
- Récolter les avis et échanger sur la thématique pour alimenter la travail de recherche doctorale qui est menée aujourd'hui.
Pilote de l'atelier : Damien Varesano
Téléphone : 0666013690
Animateur : Damien Varesano
Responsable du compte-rendu : Damien Varesano
LesCooperativesDhabitationParticipativesAu (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 00:28, mise à jour le 02.03.2018 à 00:28.

les Habitats Participatifs dans les quartiers politique de la ville,quelle place pou les habitants?

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : présentation par des 'habitants qui ont été dans ces quartiers, par ceux qui y vivent et par ceux qui sont en projets de leur expériences respectives.
Ce contexte est 'il favorable ou non à la réalisation de ce type d'habitat?
Objectifs de l'atelier : préconisations pour les futurs réalisations.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : parceque la Coordin'action es impliquée dans une étude sur ce sujet.
Pilote de l'atelier : C VIALLON et des adhérents de Cohabtitude
Téléphone : 06 70 33 66 36
HabitatParticipatifEtEcoQuartierEtQuarti (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 04.03.2018 à 10:47, mise à jour le 13.03.2018 à 22:22.

Les montages juridiques et financiers de l'habitat participatif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Le choix du montage juridique et financier constitue un délicat dosage entre la volonté de transcrire les valeurs du groupe dans la forme de la propriété choisie et la nécessité de rendre faisable le projet en tenant compte de la situation de chacun et des possibilités de financement.
L’atelier proposera une exploration pédagogique des différents statuts juridiques possibles, illustrés pour chacun par des exemples concrets d’habitat groupé, et leur relation au montage financier.
Objectifs de l'atelier : A l’issue de la formation, les participants :
 Auront une idée plus claire des questions à se poser pour éclairer le choix du statut juridique de leur habitat groupé
 Feront clairement la distinction entre les différentes options de montage juridique et financier permettant de créer un habitat groupé, et leurs implications (copropriété, sociétés d'attribution, coopératives d'habitants, partenariat organisme HLM)
 Connaitront des montages réels de projets d’habitat groupé permettant d’illustrer les apports de la formation
 Auront une idée plus claire de « l’état de la question » en France, de l'avancement de la Loi ALUR et de ce qu’il est possible ou pas de faire à droit constant.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Demande de la Coordin'action.
Thématique que je maitrise parfaitement en temps qu'accompagnateur de projet et l'un des membre de la com JUFI de la Coordin'action.
J'ai déjà du animer cette formation une bonne vingtaine de fois.
Déroulé de l'atelier : A préciser en fonction du format et du temps disponible.
Pilote de l'atelier : Pierre LEVY
Structure/organisation/réseau : REGAIN
Téléphone : 0635482603
Animateur : Pierre LEVY
Responsable du compte-rendu : Pierre LEVY
Intervenants pressentis : Pierre LEVY
LesMontagesJuridiquesEtFinanciersDeLHabi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 12.03.2018 à 11:24, mise à jour le 12.03.2018 à 11:24.

Les référentiels du bâtiment durable et de l’habitat participatif : Evaluation, essaimage voire subvention à l'innovation

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L’habitat participatif tout comme le bâtiment durable tout le monde en parle. Comment les qualifier ? Alors qu’il est prouvé que la performance énergétique et environnementale dépend du comportement des habitants usagers comment favoriser cette implication dès la conception du projet pour mieux répondre aux multiples enjeux environnementaux et sociétaux ?
La région Occitanie est pionnière en la matière. Elle encourage tous les porteurs de projets innovants, les maitres d'ouvrages et leurs architectes à partager leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expériences. Les référentiels Bâtiment Durable Occitanie (BDO) et le Référentiel de l’Habitat Participatif (REHP produit par un partenariat Coordin'action et Rahp) facilitent ce rapprochement tant dans la mise en œuvre, l’évaluation que la pédagogie et l’essaimage des bonnes pratiques.
Objectifs de l'atelier : Présenter et diffuser le référentiel de l’habitat participatif
Faire connaitre les opportunités de partenariat avec les référentiels régionaux Bâtiment Durable (exemple en région Méditerranée et en Occitanie avec les subventions de l’Appels à projet  NoWatt Appels à projet qui récompensent les pratiques exemplaires
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour faire connaitre ces outils pédagogiques dans tous les réseaux de l’habitat participatif et du bâtiment durable
Pour soutenir les porteurs de projets dans une démarche de capitalisation et de mise en lumières de leurs innovations.
Pour développer les partenariats entre les acteurs de l'urbanisme participatif et durable
Déroulé de l'atelier : Une présentation des deux référentiels et de l’AAP avec le témoignage du groupe projet Clémencité, suivi d'un échange avec la salle
Pilote de l'atelier : Pascal Lanselle
Structure/organisation/réseau : Comité du référentiel de l'Habitat Participatif / Rahp et Coordin'action nationale de l'Habitat Participatif
Téléphone : 0603974746
Animateur : Michèle Cauletin
Responsable du compte-rendu : Pascal Lanselle
Intervenants pressentis : Représentants du groupe Clémencité lauréat BDO,
membres du comité du référentiel Coordin'action et du Rahp,
Alain Kuntzmann comme témoin d'une réflexion sur ces 2 axes,
représentant de Ecobat Occitanie développeur du référentiel BDO
et peut-être un représentant de la région Occitanie
QuandLeReferentielDeLaParticipationHabita (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.02.2018 à 19:39, mise à jour le 20.04.2018 à 12:04.

Les Squats de migrants ; une forme d’habitat participative au service du droit au logement.

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L'occupation temporaire de logement vide est aujourd'hui devenu une réponse à un besoin non satisfait : celui de droit au logement et du droit à la Ville.

Dans cet atelier nous proposons de porter un regard différent sur une forme de gouvernance d'habitat participative. Nous retracerons le parcours d'une lutte sociale d'un collectif lyonnais d'aide aux migrants à travers l'occupation d'un logement vide et nous aborderons des initiatives menées pour la fonction sociale du foncier en Amérique du Sud.
Objectifs de l'atelier : Il nous semble important - dans un contexte de crise du logement et de crise sociale lié à la situation migratoire – de revenir sur l’actualité ; celle des occupations de logements vides par des collectifs et associations d’aides aux migrants sur Lyon.

La notion de droit au logement et de celle de droit à la ville est encore trop peu présente dans les médias et discours politiques français, pour autant la fonction sociale de ces espaces occupés n’est pas à occulter de la notion d’habitat participative. En effet, ces squats apparaissent comme des espaces tremplins conçus, crées et gérés collectivement par des groupes de citoyens cherchant alors un projet de vie meilleur !
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous souhaitons proposer cet atelier pour témoigner et montrer que l'action politique et sociale est une composante essentielle de l'habitat participatif et qu'elle peut être facteur de transformation sociale.

Cet atelier sera l'occasion de faire le lien entre le projet d'Habitat en Mouvement - qui a consisté à aller à la rencontre des initiatives de production sociale de l'habitat en Amérique du sud en 2015 -, et les expériences menées par les collectifs d'aide aux migrants (notamment celui de l'Amphi Z).
Déroulé de l'atelier : 1. Présentation d’un Collectif Lyonnais d’aide aux migrants et de leurs actions d’occupation de logement vides.
2. Témoignage de différents membres du collectif. (migrant, aidant…) : parcours d’une occupation d’un logement vide, autogestion et accès aux droits !
3. Exemples d’initiatives de production sociale de l’habitat : les occupations de logement vide en Amérique du Sud
Pilote de l'atelier : Charlène Lemarié
Structure/organisation/réseau : Habitat en Mouvement
Téléphone : 07 52 04 01 05
Animateur : Charlène Lemarié
Responsable du compte-rendu : Arnaud de Rivière de la Mure
Intervenants pressentis : -Charlène Lemarié d'Habitat en Mouvement [[http://habitatenmouvement.tumblr.com/ ]]
-Arnaud de Rivière de la Mure , bénévole/ aidant pour le Collectif de l'Amphi Z sur Lyon : [[https://www.facebook.com/amphiCsolidaires/ ]]
-Migrant(s) et/ou aidant du collectif
LesSquatsDeMigrantsUneFormeDhabitatPa (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 18:40, mise à jour le 16.03.2018 à 16:05.

Les structures régionales d'accompagnement des coopératives d'habitant·e·s

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Issue d’un mouvement citoyen, Habicoop FFCH* œuvre pour la promotion et l'émergence du modèle coopératif en France.
Les structures régionales sont ses relais dans les régions. Aujourd'hui, trois structures sont en fonction et une en incubation.
Ces structures proposent aux porteurs de projets, aux groupes en incubation et aux coopératives d'habitant·e·s une assistance à la maîtrise d'usage ainsi qu'une expertise juridique et financière en s'appuyant sur des outils de l'éducation populaire. L'objectif de ses structures est d'aider les groupes à monter en compétences jusqu'à l'entrée dans les lieux.
Objectifs de l'atelier : - Montrer la structuration du mouvement des coopératives d'habitant·e·s
- L'Apport de ses structures régionales dans l'émergence et l'aboutissement de ces projets coopératifs.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Montrer le rôle, la démarche et les compétences des structures régionales dans la promotion et l'accompagnement pour l'émergence des coopératives d'habitant·e·s
Pilote de l'atelier : Habicoop FFCH (Fédération Française des Coopératives d'Habitants)
Structure/organisation/réseau : Habicoop FFCH
Téléphone : 07 68 03 14 03
Intervenants pressentis : Atelier des coopératives d'habitants (Nouvelle Aquitaine) - Hab Fab (Occitanie) - Habicoop Aura (Auvergne-Rhone-Alpes) - un membre d'une coopérative accompagnée par une structure régionale.
LesStructuresRegionalesDAccompagnementDes (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 06:00, mise à jour le 28.02.2018 à 06:00.

Les étapes de la construction d’un bâtiment

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Atelier de présentation des différentes étapes de la construction d’un bâtiment, du dépôt de permis à la livraison du bâtiment.
Cet atelier permettra à tous les groupes qui portent ou veulent porter un projet d'habitat participatif de se rendre compte des différentes étapes de l'aventure !
Cet atelier est très grand public et permet de dérouler les différentes phases, de la co-conception à la livraison et présentant les procédures (PLU, permis de construire, permis de construire modificatif, APD, EXE ...) le rôle de chaque acteur (architecte, Maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'ouvrage associée, AMO, AMU, ....)
Objectifs de l'atelier : Permettre à tout à chacun de comprendre le processus de la conception d'un projet architectural et de la réalisation d'un chantier.
Qui sont les acteurs et leurs rôles.
Les documents et étapes obligatoires.

Cet atelier s'adresse aux groupes en autopromotion, comme aux groupes intéressés par des projets avec des bailleurs
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour pouvoir expliciter la démarche de la construction afin que les groupes puissent comprendre l'envergure des taches et procédure et ainsi choisir vers quel type de projet s'orienter.
Déroulé de l'atelier : Présentation des acteurs et définition collective des termes (maîtrise d'oeuvre, maîtrise d’ouvrage, co-maîtrise d'ouvrage, AMO, AMU,)
Présentation des différentes phases : conception, programmation, réalisation, livraison (atelier collaboratif)
Le processus de conception architectural : esquisse, Avant projet, permis de construire, PRO, EXE, DCE, choix des entrerprises, chantier, livraison. (présentation avec support visuels)
Questions/réponses
Pilote de l'atelier : Laure Jeandet et Guillaume Thiriet
Structure/organisation/réseau : Mouvement Colibris
Téléphone : 0613593179
Animateur : Laure Jeandet
LesEtapesDeLaConstructionDunBatiment (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 18:19, mise à jour le 22.03.2018 à 10:40.

Modes de financements des projets d'habitat participatif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Plusieurs orientations sont possibles pour financer des habitats participatifs : apporter des finances, faire par soi-même, solliciter des soutiens extérieurs, ou réduire le programme. Nous proposons de discuter de ces différents moyens de financement et de leurs conséquences. Nous posons finalement la question à savoir si les habitats participatifs sont réellement des moyens économiques d'accéder au logement. Cette table-ronde est proposé à la suite du programme de recherche-action E²=HP², mené de 2013 à 2015 par l'Adess de Brest et le Labers de l'Université de Brest : http://economie-habitat-participatif.adess29.fr/
Objectifs de l'atelier : Orienter les questionnements quant aux modes de financement des projets d'habitat participatif.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Par soucis coopératif d'appropriation des connaissances par la transmission et la discussion
Déroulé de l'atelier : 3/4h : présentation des différents modes de financements de projets d'habitat participatif à partir d'une rosace
3/4h : discussion ouverte
Pilote de l'atelier : Emilie Cariou (Adess Brest), Pierre Servain (Labers, UBO Brest)
Téléphone : 06 25 64 49 62 (Pierre), 06 58 69 72 79 (Emilie)
Responsable du compte-rendu : Emilie Cariou
ModesDeFinancementsDesProjetsDHabitatPar (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 20:39, mise à jour le 27.02.2018 à 20:39.

Passer du bruit au son

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Le bruit est une nuisance qui peut conduire au pire. Comment les habitats participatifs prennent-ils en compte ce facteur de conflits : à la conception, avec les architectes, dans la vie quotidienne, le soin à apporter aux salles communes (fêtes tardives)... L'atelier cherche montrer des exemples, des matériaux favorables, les apports des acousticiens, la création de zones de bruit et de non bruit "concertés", la création de" beaux et bons" sons...
Objectifs de l'atelier : Ce sujet est souvent oublié avant le processus et il est mal vécu dans la vie quotidienne. L'objectif est de sensibiliser tous les habitants, prestataires... si l'atelier est retenu, j'envisage un questionnaire pour avoir une remontée des cas terrains..
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Parce que :
1) j'ai beaucoup aimé l'approche dans la Zac des Béalières (lors des rencontres de Grenoble) où grâce à un professeur du conservatoire, futur habitant, ils ont mené une recherche des lieux où les enfants pouvaient faire du bruit, la place des voitures...
2) la sensibilité au bruit intérieur augmente dans les immeubles BBC qui sont plus isolés des bruits extérieurs;
3) le bruit de la perceuse de Y me gène moins quand je le connais;
4) les architectes ont peu de formation au bruit et au son;
5) j'assiste depuis plusieurs années à la semaine du son (en janvier tous les ans) et que les oreilles n'ont pas de paupière pour se protéger
6) les sons numériques/numérisés écrasent les sons;
7) et le son "adoucit la vie"
Pilote de l'atelier : Dominique Doré
Structure/organisation/réseau : membre du Ca d'EHG, co-présidente de Relier, habitante de la maison des Babayagas
Téléphone : 06 73 99 68 54
Animateur : Dominique Doré
Responsable du compte-rendu : en négociation
Intervenants pressentis : une personne des Béalières, Christian Hugonnet acousticien président de la semaine du son ou un représentant, une architecte (école de Lyon) intervenante de la semaine du son 2018, Véronique Sure (Casteljaloux) organisatrice de séminaires sur les sons, une personne sur les matériaux et d'autres "témoins" .
PasserDuBruitAuSon (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 11:03, mise à jour le 27.02.2018 à 11:03.

Pourquoi nous avons choisi le statut de coopérative d’habitants? Retour d'expériences diverses.

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Atelier interactif à partir de diverses présentations de projets présentant le montage des coopératives d'habitants et des questions à traiter
Objectifs de l'atelier : A partir de retours d'expériences de coop déjà  installées et de différents projets en cours, faire mieux connaître le montage et mettre en débat les fondamentaux et les différentes possibilités ouvertes par le statut de coopérative d'habitants, Echanger sur les questions à traiter, les difficultés rencontrées et les solutions mises en place.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : C'est un statut qui nous semble pas encore assez connu et intéressant.
Pilote de l'atelier : Maryvonne Loiseau
Structure/organisation/réseau : GT COOP HPO
Téléphone : 06 72 52 27 06
Intervenants pressentis : Des membres de : Abricoop, Chamarel, les Toits partagés, Alterhabitat lislois, l’oasis des âges,
LeStatutDeCooperativeDhabitant (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 09:29, mise à jour le 28.03.2018 à 18:13.

Pourquoi se compliquer la vie à faire de l'habitat participatif ? Y'a bien des raisons, lesquelles ?

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Table ronde avec un ou deux habitants, une collectivité locale, un promoteur social...
Chacun présente l'intérêt qu'il trouve à se lancer dans cette aventure !
Objectifs de l'atelier : Reparler des fondamentaux qui motivent l'habitat participatif et prendre en compte les attentes de chacun des partenaires.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : voir objectifs ci-dessus
Déroulé de l'atelier : Introduction par l'animateur : 10 min
présentation des motivations de chacun : 30 à 40 min selon le nombre d'intervenants
débat avec la salle : 45 min
Pilote de l'atelier : Jean-Louis Séhier
Structure/organisation/réseau : Eco habitat groupé Nord Pas de Calais
Téléphone : 06 52 94 72 11
Animateur : Jean-Louis Séhier
Responsable du compte-rendu : Marie-Cécile Delache
Intervenants pressentis : Des habitants de groupes récents de la région lilloise
La ville de Roubaix
Un bailleur motivé de la région
PourquoiSeCompliquerLaVieAFaireDeLHabi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 20.02.2018 à 21:27, mise à jour le 20.02.2018 à 21:27.

Pour une approche conviviale de l'architecture

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Comment, au sein d'un groupe-projet, dépasser les réflexions et débats techniques sur l'architecture, pour une approche sensible et politique de l'aménagement des espaces de vie et de circulation ? Car le commun ne se révélera pas dans la performance ou l'esthétique des bâtiments, mais certainement dans les interstices. Et ça tombe bien, car l'appropriation de ces interstices n'est pas une affaire d'experts, mais d'habitants !
Objectifs de l'atelier : - Proposer un témoignage / analyse sur la arrière d’investir les rues et les « frontages », faire un parallèle avec les situations au coeur des projets d’habitat participatif.
- Partager une analyse sensible de la manière dont les aménagements des espaces impactent la manière d’y vivre
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Décentrer les approches de l’architecture en habitat participatif, se focalisant souvent sur des aspects techniques (par manque de culture architecturale ou au contraire, de sur-expertise de certains membres de groupes technicisant les échanges), en délaissant les problématiques des usages et de l’appropriation des espaces, tout à fait possible au travers des second chantier.
Déroulé de l'atelier : Projection commentée d’un diaporama. Echanges, questions, réaction
Pilote de l'atelier : Samuel LANOE
Structure/organisation/réseau : L'Epok / HPO
Téléphone : 0660767963
Intervenants pressentis : Nicolas Soullier - http://nicolassoulier.net/
Sous réserve de disponibilité - contact pris en même temps que la rédaction de cette fiche
PourUneApprocheConvivialeDeLArchitecture (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 11:53, mise à jour le 02.03.2018 à 11:53.

Projet d'Ecolieu (habitat participatif et centre d'activités associé) multigénérationnel à Nice

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Présentation d'un projet d'écocentre (HP + centre d'activités) à caractère multigénérationnel, impliquant un bailleur social. Exemples d'activités pressenties au moment de la rédaction de cette fiche : une école alternative et une maison de repos non médicalisée.
- - - Cette présentation de 3/4 d'h pourra être associée à d'autres projets impliquant aussi un bailleur social et/ou un HP avec des activités associées- - -
Objectifs de l'atelier : Ouvrir la discussion sur la synergie Habitat participatif/ activités associées, ainsi que sur la maitrise d’œuvre par un bailleur social.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour profiter des apports de l'intelligence collective sur ces thèmes.
Déroulé de l'atelier : Présentation du projet (20 mn)
Échanges avec les participants (25 mn)
Pilote de l'atelier : Jean-Luc Rallo
Structure/organisation/réseau : Association Ecolyeux Terrazur
Téléphone : 0624211994
Animateur : Jean-Luc Rallo ou un autre membre du projet
Responsable du compte-rendu : Un membre du projet
Intervenants pressentis : des membres du projet
ProjetDEcocentreHabitatParticipatifEtCen (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 08.03.2018 à 21:45, mise à jour le 13.06.2018 à 16:34.

Quel est le rôle des structures régionales dans le développement de l'habitat participatif ?

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Cette table ronde sera un échange sur le rôle des structures régionales dans l’émergence, le démarrage et l’accompagnement des projets d’habitat participatif. Quel environnement institutionnel et professionnel ? Quels besoins sur les territoires ? Quelles réponses sont proposées par les structures régionales ?
Objectifs de l'atelier : Partager des connaissances et des expériences. Mieux se connaître.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Envie de mutualiser des méthodologies. Créer du lien.
Déroulé de l'atelier : A construire avec les structures participantes.
Pilote de l'atelier : Chloé LIRAND JARRIGE
Structure/organisation/réseau : HAPANA
Téléphone : 07 83 31 49 84
Animateur : Chloé LIRAND JARRIGE
Responsable du compte-rendu : Pas encore déterminé
Intervenants pressentis : Hab Fab, Habitat Participatif Ile de France, Eco Habitat Groupé Nord
Pas de Calais, Eco-logis compiégnois, Habicoop Lyon et/ou Atcoop, ...
QuelEstLeRoleDesStructuresRegionalesDans (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 22.03.2018 à 19:55, mise à jour le 22.03.2018 à 19:55.

Quelle place pour l'architecture et la participation des jeunes dans la conception d'un "habitat participatif" ?

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Il s'agit de montrer que l'architecture n'est pas un luxe pour les autopromoteurs, et au contraire que son implémentation dès l'amont dans les projets participatifs est vitale pour leur appropriation, la co-créativité constituant une garantie incontournable pour assurer leur pleine réussite. A travers le témoignage d'architectes urbanistes convaincus de la nécessité d'y associer les futurs habitants que sont les "jeunes" dont il convient de mobiliser la créativité en tant qu' '"architectes en herbe" ( cf candidature 2018 au programme Erasmus + " Cooper'actif : Habiter ensemble, demain autrement") l'atelier s'attachera à montrer le caractère consubstantiel de l'acte d'architecture avec toute opération d'habitat groupé.
Objectifs de l'atelier : L'architecture semble souvent être un luxe de second rang, octroyé trop tardivement par les accompagnateurs des groupes d'autopromotion. Un exercice de co-créativité architecturale partagée avec le public, sur la base de la méthodologie innovante du projet Cooper'actif , ponctuera le déroulement de cet atelier afin d' alimenter les débats autour de ce sujet .
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Certains discours dans le mouvement même de l'habitat participatif tendent à laisser penser que cette part de "rêve architectural collectif" dans les projets est secondaire , et qu'il s'agit d'abord de réaliser une "opérations immobilière" !
Déroulé de l'atelier : Témoignages des architectes porteurs du projet Cooper'actif sur le sujet de la créativité porteuse de sens dans une opération d'habitat participatif et sur les processus de co-création pour favoriser la cohésion des groupes autopromoteurs; puis débats avec le public.
Pilote de l'atelier : Jean-Louis Pacitto
Structure/organisation/réseau : MALTAE (Mémoire à lire , territoire à l'écoute)
Téléphone : 0613772511
Animateur : Odile Jacquemin
Responsable du compte-rendu : Odile Jacquemin et Jean-Louis Pacitto
Intervenants pressentis : Odile Jacquemin et Jean-Louis Pacitto architectes urbanistes chercheurs (MALTAE Hyères) en tant que porteurs du projet européen Erasmus +"Cooper'actif" , et représentants des structures partenaires du projet (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne)
Ecoles nationales supérieures d'architecture ( Nantes, Marseille-Luminy)
Ecole de Design de Nantes Atlantique
QuellePlacePourLArchitectureDansLaConcep (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 03.03.2018 à 02:06, mise à jour le 21.03.2018 à 01:15.

Retour d’expérience sur l’autopromotion – obtention de la GFA

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Les intervenants se proposent de tirer le bilan d’une des expériences en cours, en autopromotion, en participatif et en accession sociale, portée par une société coopérative de construction et vente la SCCCV Coop Bossettes.
Le travail de la S3CV Coop Bossettes, de leur AMO - AMU Scop atelier 15, en coordination avec la ville, la banque et un assureur, a permis au groupe de distinguer 3 points à faire évoluer pour les futurs projets en autopromotion :

- Que faire de la loi ALUR alors qu’en matière de coopérative d’habitants les dispositions sont au mieux inopérantes au pire absentes ?
- Obtenir la GFA pour des non professionnels et notamment la contradiction de devoir se protéger contre soi-même : un vrai parcours du combattant !
- Le portage des responsabilités financières avec la répartition du cautionnement : impossible d’y échapper mais des adaptations sont toutefois possibles.
Objectifs de l'atelier : Cette contribution à l’atelier projet est l'occasion pointer les obstacles rencontrés par la coopérative SCCCV Coop Bossettes en autopromotion et les leviers actionnés pour les surmonter.
Cela devrait permettre à d’autres groupes non professionnels de mieux les anticiper.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : En présentant ce retour d’expérience, nous souhaitons faire connaître la course d’obstacles pour l’obtention d’une GFA dans un montage qui favorise l’anti spéculation, l’accès au logement à des familles modestes et l’implication habitante.
Déroulé de l'atelier : Présentation de l’opération en autopromotion en cours, explication du montage et des dispositifs :
- Recherche du foncier et création d’une S3CV,
- Imbrications complexes : Recherche du financement, achat du terrain, obtention de la GFA
- Gestion participative : implication des coopérateurs, AMU-AMO, pour développer un travail partenarial avec les acteurs bancaires et assureurs autour du projet.

Questions - Réponses
Pilote de l'atelier : Un des intervenants - Atelier 15 / S3CV Coop Bossettes
Structure/organisation/réseau : SCOP Atelier 15, S3CV Coop Bossettes, CAPRA (sous réserve), Crédit Mutuel (sous réserve)
Téléphone : +33145219404
Animateur : Agnès Poline/Patricia Alvarez Watson
Responsable du compte-rendu : Un des intervenants
Intervenants pressentis : Michel Bajwel Co-gérant de la S3CV Coop Bossettes, Philippe Maingault coopérateur, un représentant de CAPRA (sous réserve), un représentant de Crédit Mutuel (sous réserve), Patricia Alvarez Watson et Agnès Poline pour SCOP Atelier 15.
RetourDexperienceSurLautopromotionObten (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 12:38, mise à jour le 02.03.2018 à 12:38.

Table-ronde 2 – Vieillir en habitat groupé participatif en Europe, réflexions et pratiques à l'exemple de l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique et la France

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Depuis plusieurs années dans la plupart des pays européens, mais surtout dans le nord de l'Europe, des groupes de citoyen.ne.s se rassemblent pour concevoir et gérer un habitat qui leur permettrait de vivre une vieillesse solidaire et citoyenne, et font le choix de l'habitat participatif et solidaire.
Où en est on du développement de tels projets? Quelle est la particularité de chaque pays et quelle rôle y jouent les politiques publiques?
Pour nous en parler, des représentant.e.s d'associations/réseaux, des habitant.e.s, des universitaires venu.e.s d'Angleterre, d'Allemagne, de Belgique et de France.
Objectifs de l'atelier : Informer sur ce que font nos voisins, partager leur réflexion et donner envie d'aller voir ce qui se fait près de chez nous.
Donner la possibilité de confronter nos réflexions et pratiques, afin de les enrichir.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Créée au croisement de l'expertise citoyenne et de l'expertise universitaire, Hal'âge pratique le tricotage de ces deux atouts, tricotage qui fait, pour ainsi dire, partie de son ADN.
La réalisation d'un voyage d'études en Allemagne en 2015, notre première action, celle d'un deuxième en Belgique en 2017, à la rencontre des habitant.e.s et des réseaux de l'habitat participatif et solidaire, pour un partage et des échanges d'expériences. La participation à des colloques* à la rencontre des universitaires, pour échanger points de vue, discuter et partager nos expériences, sont autant de moments de notre activité qui représentent une ouverture vers d'autres manières de penser et de faire, un accès à d'autres expériences qui nous permettent de nourrir notre réflexion et d'enrichir nos actions. Et, last but not least, ces moments offrent la possibilité de créer des liens en vue d'échanges et de collaborations dans la durée.
  • C'est pourquoi nous est venue, tout naturellement, l'idée de partager cette expérience avec toutes celles et tous ceux qui y verraient de l'intérêt, par le biais de la table ronde et aussi du forum auquel nos ami.e.s européen.ne.s participeront.
  • *Comme, par exemple, celui coorganisé les 28 et 29 mars 2017 à l'ENSA de Paris, par l'UMR.CNRS.LAVUE et le réseau européen de recherche sur l'habitat « Collaborative Housing "
Déroulé de l'atelier : Introduction :Pascale Chiron, Vice-Présidente de Nantes -Métropole, déléguée au logement social.
Modération : Anne Labit
1/ Où en est on dans le développement de tels projets en Europe ? Historique et état des lieux par chaque participant.e
Synthèse : Anne Labit-Questions du public
2/Quel projet/action chaque participant.e aimerait mettre en avant ?
-Angleterre/Londres une communauté de 26 femmes de plus de 50 ans. Pourquoi entre femmes ? Comment se décline la solidarité et l'autogestion ? Mélissa Fernandez, sociologue travaille directement avec les habitantes, en immersion dans le projet.
-Allemagne/ « Du projet au quartier » une campagne soutenue par l’État (Au delà des projets d'habitat prenant en compte le vieillissement, le Forum s'engage pour et dans une prise en compte qui s’étend au quartier, avec la participation des habitant.e.s, associations etc.. )
-Belgique/ Le « Modèle » Abbeyfield belge, une expérience originale d'habitat participatif en locatif. .
-France/ Hal'âge: Faire émerger, sur le territoire, des habitats participatifs et solidaires prenant en compte le vieillissement et accessible à toutes et tous, un projet collaboratif entre AG2R la Mondiale, ANCASS et Hal'âge.
Synthèse :Anne Labit-Questions du public
3/Quel est le rôle des politiques publiques dans chaque pays? Quels perspectives pour la reconnaissance de cette forme d'habitat comme choix viable d'habiter dans la vieillesse ?
Synthèse: Anne Labit-Questions du public
NB: il sera possible d'approfondir des points abordés et de s'informer plus en avant lors du Forum.
Pilote de l'atelier : Hal'âge
Structure/organisation/réseau : Hal'âge
Téléphone : 07 80 09 32 25
Animateur : Anne Labit
Responsable du compte-rendu : Annie le Roux
Intervenants pressentis : Intervenant.e.s ayant donné leur accord
Angleterre: OWCH, Older Women Co-Housing ; Melissa Fernández Arrigoitia (Lancaster University)
Allemagne: Josef Bura Président du Forum gemeinschaftliches Wohnen*Le « FORUM : habiter ensemble » , est un réseau national, constitué en association qui a son siège social à Hanovre et 23 antennes dans 12 régions. Les membres sont actifs dans divers groupes de travail. Une attention toute particulière est apportée aux nouvelles formes d'habitat dans la vieillesse.
Belgique: Abbeyfield Belgium, habitat groupé participatif et locatif . François Verhulst, habitant de la maison « Le Martin-Pêcheur » à Bruxelles et Andrée Dohmen, volontaire, administratrice de la maison Abbeyfied "Entre voisins" à Bruxelles.
  • France: Hal'âge et Anne Papot, responsable du développement des activités sociales, AG2R la Mondiale
TableRonde2LhabitatParticipatifPourVi (Contributions aux ateliers des RNHP), écrite par LudoviC
créée le 13.02.2018 à 23:19, mise à jour le 29.03.2018 à 18:45.

Territoires propices à l'habitat participatif, quels sont les bonnes recettes ?

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Retours d'expériences de trois territoires où plusieurs acteurs locaux se sont mobilisés et coordonnées pour promouvoir l'habitat participatif. Quelles sont les recettes transposables ailleurs ? quelles sont les conditions initiales favorables à ces dynamiques
Objectifs de l'atelier : - Bénéficier des retours d'expériences de plusieurs acteurs locaux (collectivité, associations, opérateurs) sur différents territoires
- Comparer les dynamiques de plusieurs territoires, leurs genèses
- Ouvrir des nouvelles perspectives de partenariat aux publics présents
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : - Exposer l'écosystème strasbourgeois et le comparer avec d'autres territoires également mobilisés autour de cette thématique
Déroulé de l'atelier : 45min de présentation des 3 territoires
45min de questions-réponses
Pilote de l'atelier : Emmanuel Marx
Structure/organisation/réseau : Eco-Quartier Strasbourg
Téléphone : 07.76.69.39.78
Animateur : à trouver
Responsable du compte-rendu : à trouver
Intervenants pressentis : Intervenants non-contactés à ce jour :
Montreuil : directrice de Coopimmo Emmanuel DUBRANA, élu en charge à la Ville : Gaylord Lechequer
Lille : à identifier
Strasbourg : Alain Kuntzmann (directeur de projet HP à la Ville), un opérateur ou un aménageur, un représentant d'Eco-Quartier Strasbourg
TerritoiresPropicesALHabitatParticipatif (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 15:47, mise à jour le 27.02.2018 à 15:47.

Test : SCIA - dissolution ou perennisation ?

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Pilote de l'atelier : François DESRUES
Structure/organisation/réseau : Eco-Quartier Strasbourg
Téléphone : 0685775296
Animateur : A definir
Responsable du compte-rendu : A definir
TestSciaDissolutionOuPerennisation (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 05.02.2018 à 23:16, mise à jour le 05.02.2018 à 23:16.

Témoignage la Semblad

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Projet de Clermont-Ferrand qui sera livré en juillet de cette année (en plein RNHP...) donc des infos fraiches sur le cout de constrtuction, les normes, l'auto construction dans un projet en autopromotion...
Objectifs de l'atelier : Permettre à des groupes en cours de chiffrages d'avoir des points de repères au regard notamment des normes thermiques et accessibilité désormais en œuvre.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : On a pu apprécier à Grenoble et Marseille ce type de retour d'expérience.
Déroulé de l'atelier : Nous on propose un témoignage. On veut bien organiser l'atelier avec d'autres projets en phase de livraison comme nous mais peut etre avec d'autres approches pour donner des éléments de comparaison.
Pilote de l'atelier : Yannick vigignol
Structure/organisation/réseau : la semblada
Téléphone : 0643703170
Animateur : A définir
Responsable du compte-rendu : A définir
Intervenants pressentis : D'autres groupes récemment installés : je pense aux Colibres à Forcalquier mais il doit y en avoir plein d'autres que la coordinaction connait. Par contre pas de bretons ;)
TemoignageLaSemblad (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 22:50, mise à jour le 01.03.2018 à 22:50.

une baisse d'énergie à l'entrée d'un habitat participatif

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : On constate qu'après l'emménagement dans un habitat participatif le groupe connait une baisse d'énergie.
L'idée de cette table ronde est que plusieurs groupes puissent répondre à ces questions :
- Après l'emménagement dans votre habitat, y a t-il eu une baisse d'énergie au sein de votre groupe? Comment cela s'est-il manifesté?
- Qu'en est-il maintenant? Qu'est-ce qui a aider à redynamiser le groupe?
Objectifs de l'atelier : Pour des habitants d'habitats participatifs ou de projet en cours : Partager nos difficultés et trouver des solutions
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Je vis cette baisse d'énergie dans mon habitat.
Déroulé de l'atelier : - Présentation du thème et des intervenants
- tour de parole sur les premières questions (constat)
- tour de parole sur les 2emes questions (solutions)
Pilote de l'atelier : Audrey Gicquel
Structure/organisation/réseau : Les Choux Lents et Habitat et Partage
Téléphone : 0601795805
Animateur : Audrey Gicquel
Intervenants pressentis : - Ecolectif (confirmé)
- Echologie (confirmé)
- Ecoravie
- Les Coteaux de la Chaudane (Grezieu la Varenne)
- Chateau partagé
- ... (en cours de recheche)
UneBaisseDEnergieALEntreeDUnHabitatPa (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 15:15, mise à jour le 26.05.2018 à 14:49.

Vieillir ensemble et autrement, en coopérative d’habitant (proposition sous réserve d'acceptation par l'AG de l'association, susceptible de modifications)

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : l’association Chamarel porte des projets d’habitats pour personnes retraitées faisant un choix de vie collective, autogérée, coopérative et non-transgénérationnelle. Illustré par l’expérience de Chamarel « les Barges »
Objectifs de l'atelier : Expliciter notre choix, notre manière de penser le rapport entre habiter et vieillir
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : pour prendre part au débat sur l’habitat pertinent des personnes vieillissantes
Pilote de l'atelier : Michèle Burloux Tortonèse
Structure/organisation/réseau : Association Chamarel/Habicoop AURA
Téléphone : nc
Intervenants pressentis : 2/3 adhérents de Chamarel
VieillirEnsembleEtAutrementEnCooperative (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 05.03.2018 à 09:18, mise à jour le 05.03.2018 à 09:18.



"A la recherche de la propriété collective : les sociétés d'attribution en jouissance (SCIA/SCCC/SAA)"

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L'atelier présentera les sociétés d'attribution et la différence entre attribution en jouissance et attribution en propriété, les enjeux propres à chacune de ces deux formes d'attribution.
A partir d'expérience concrètes, seront abordés les points d’intérêts tant dans la gouvernance et la vie du groupe que dans les mutations des formes de propriété collectives (attribution en jouissance ).Seront également présentés les obstacles que peuvent rencontrer les groupes voulant faire ce choix (résistances de certains professionnels, inadaptation de nombreux cadres réglementaires centrés sur la propriété individuelle...) ) ainsi que les différentes solutions qui ont pu être trouvées pour les surmonter.,.
Objectifs de l'atelier : Connaitre et comprendre les différences entre les deux formes possibles de société d'attribution (attribution en jouissance ou en propriété ) et les effets du choix de l'une ou l'autre sur certains aspects majeurs de la vie d'un habitat participatif (modes de décisions ,répartitions des charges et gestion des mutations ) .
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Certains groupes en projet sont orientés par les professionnels qu'ils rencontrent et notamment les notaires à choisir de constituer leur structure juridique en prévoyant une attribution en propriété sans être suffisamment informés des effets de ce choix et des caractéristiques des options possibles .L'atelier se propose de présenter les spécificités des attributions en jouissance ,leur intérêt pour soutenir dans le temps les dynamiques des projets d'habitat participatif.Il se propose également de donner des éléments sur les difficultés pouvant être rencontrées et ce qui permet de les surmonter au travers de témoignages de groupes ayant fait ce choix et étant aujourd'hui installés .Il visera enfin à permettre une mise en débat de ce qui sous tend ces différentes formes de propriété afin de permettre une meilleure connaissance des enjeux et des possibles .
Déroulé de l'atelier : Construire un projet d’Habitat participatif en l’inscrivant dans un statut pérenne de propriété sociétaire (attribution en jouissance), c’est ce qui a pu être réalisé par de nombreux groupes dont Anagram en 1991, Le Coteau de la Chaudanne en 2016 ou les Colibres en 2017.
A travers la présentation de plusieurs projets récents et anciens, cet atelier permettra d'abord de présenter les raisons d'un tel choix par certains groupes afin de bien comprendre les différences qui existent entre une attribution en jouissance et une attribution en propriété, et de saisir les enjeux propres à chacune de ces deux formes d'attribution ,en mettant notamment l'accent sur trois aspects clés qui les distingue des copropriétés : les modalités de prise de décision, la répartition des charges et la gestion des mutations.
.

L'atelier permettra dans un second temps d'identifier les obstacles qui s'opposent parfois à l'attribution en jouissance (résistances de certains professionnels, inadaptation de nombreux cadres règlementaires centrés sur la notion de propriété individuelle...) et les différentes solutions que les groupes ayant fait ce choix ont pu trouver avec leurs notaires, banques et assurances.

L’atelier mettra aussi en perspectives ces projets qui se sont maintenus en attribution en jouissance et d’autres qui ont choisi la dissolution et rejoint le régime des copropriétés en cherchant des voies d’aménagements de ce statut.
Les discussions avec la salle permettront ainsi d’aider à identifier les enjeux liés à la propriété collective, encore difficilement reconnue en France et les dynamiques qu’elle contribue à soutenir .
Pilote de l'atelier : Odile Guilemot (Anagram, Lille) Michèle Cauletin (Le Coteau de la Chaudanne, Lyon)
Structure/organisation/réseau : EHG NDPC/CoAptitude
Téléphone : 06 72 85 06 56
Animateur : Odile Guillemot .Michèle Cauletin
Responsable du compte-rendu : Odile Guillemot .Michèle Cauletin
Intervenants pressentis : Pierre Levy (Les Colibres, Forcalquier)Regain/Rahp,Pierre Yves Jan (La Petite Maison, Rennes)Coordinaction ,François Desrues (Ecologis, Strasbourg)Coordinaction
ALaRechercheDeLaProprieteCollectiveLe (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 19.05.2018 à 16:01, mise à jour le 19.05.2018 à 16:01.

Accompagnateurs et aménageurs - Rôle commun dans la démocratisation de l'habitat participatif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Retour d'expérience sur le rôle que peut jouer un aménageur (ou un autre professionnel de l'habitat) souhaitant répondre à une commande politique de développer l'habitat participatif, accompagné d'un AMO. Comment constituer un groupe d'habitant, véritable "collectif" en capacité de prendre des décisions éclairées et raisonnables.
Communication autour du projet, recrutement, montée en compétence, création du collectif, engagement de l'aménageur.
Objectifs de l'atelier : Permettre aux professionnels - aménageurs, promoteurs, bailleurs, collectivités - de bénéficier d'un retour d'expérience réussie de création de projet d'habitat participatif sans noyau de groupe constitué au départ. Donner des pistes pour répondre à une demande politique (lorsqu'elle existe) de développer l'habitat participatif et promouvoir de "bonnes pratiques" afin que le groupe d'habitants soit placé au centre de la démarche bien qu'elle ne vienne pas de lui, au départ.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour donner de l'information aux professionnels qui souhaiteraient développer l'Habitat participatif sans "groupe" au départ, pour montrer que c'est possible et qu'en étant accompagné, c'est facile, et pour rappeler la centralité des futurs habitants dans les projets, au-delà des contraintes extérieures qui peuvent émaner des professionnels, et qu'il faut pour cela un vrai engagement (temporel et financier).
Pilote de l'atelier : Capucine MEZEIX
Structure/organisation/réseau : SCOPIC
Téléphone : 0665712028
Intervenants pressentis : Une personne chargée d'opération à Nantes Métropole Aménagement
AccompagnateursEtAmenageursRoleCommunDan (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 16:13, mise à jour le 27.03.2018 à 16:23.

Archicoop - Structuration du réseau des architectes en matière d'habitat participatif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Institué en juillet 2015, le réseau Archicoop met en relation des acteurs de l’architecture et leurs partenaires autour de la création d’une plate-forme d’échange d’expériences et de savoirs sur la question de l’habitat participatif.
Il a pour objectif de participer au renouvellement des pratiques professionnelles autour du projet d’architecture et de construire collectivement des outils et méthodes adaptés à l’amplification des démarches d’habitat participatif.

Le réseau Archicoop s’est constitué autour d’une charte commune et d’une structuration collégiale regroupant architectes, étudiants en architecture, enseignants et organismes institutionnels (CAUE, CROA, Maisons de l’architecture, etc…) dans le but de :
- Communiquer et documenter les projets et démarches en habitat participatif
- Mettre à disposition et faire connaître des outils et méthodologies adaptées
- De créer une logique d’entraide et développement des démarches d’habitat participatif d’optique de massifier la démarche par sa professionnalisation et dans toute sa diversité
- De repositionner et redéfinir le rôle de l’architecte qui trouve sa place re-légitimée dans la définition de missions nouvelles : MOE “collaborative”, AMU, AMO etc...
Objectifs de l'atelier : Etat des lieux des réflexions / travaux portés au sein du réseau
Faire connaître de réseau dans la région Ouest après des prises d’ancrage en Rhône Alpes, région parisienne et dans l’Est de la France
Proposer un temps d’échange et de contribution à la construction de ce réseau
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Faire connaître d’existence du réseau - Présenter les outils à disposition pour les architectes
Un point de retours d’expériences sur des missions (MOE collaboratives, AMU)
Participer à la massification et au développement de l’habitat participatif en lien avec la thématique “Faire mouvement pour développer l’habitat participatif avec la pluralité des acteurs engagés”
Déroulé de l'atelier : Présentation du réseau et de son organisation, des outils à disposition, état des lieux
Ouverture de sujets de discussions et d'échanges :
retours d’expériences / actualités
Mise en commune d’outils / méthodes
Formalisation des missions pour les architectes : MOE collaborative, AMU
Pilote de l'atelier : Un membre du réseau (Atelier 15 / Atelier 43)
Structure/organisation/réseau : Archicoop
Téléphone : 0636318747
Animateur : Un membre de l'association
Responsable du compte-rendu : un membre de l'association
ArchicoopStructurationDuReseauDesArchite (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 19:58, mise à jour le 02.03.2018 à 19:58.

Assainissement écologique : comment un projet d'habitat participatif peut contribuer à la transition ?

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Les pratiques éco-responsables en général, et celles liées à l'eau en particulier font souvent part des intentions de groupes-projets. Aussi, pour ces derniers, la mise en place de toilettes sans eau ne pose pas un problème culturel, mais un problème technique, notamment en milieu urbain. Comment développer de véritables filières de collecte-valorisation des matières, condition de faisabilité à la mise en place de telles innovations ? Tandis que l'institution peine à se saisir de cet impératif de remise en question du tout-à-l'égout, l'habitat participatif pourrait là encore, au travers des initiatives pionnières, créer un déclenchement.
Objectifs de l'atelier : - Construire une représentation systémique des enjeux de l'assainissement écologique (au delà des économies d'eau)
- Affronter le tabou culturel de manière décalée et libératrice
- Découvrir des premières expériences et technologies
- Réfléchir au rôle de l'habitat participatif dans la conduite du changement
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour donner des pistes de solutions techniques et méthodologiques aux groupes-projets
Déroulé de l'atelier : - Introduction ludique
- Exposé didactique
- Pause
- Témoignages
- Echanges et débat
Pilote de l'atelier : Liliane et Samuel
Structure/organisation/réseau : LEPOK et Plan B
Téléphone : 06 85 43 14 28 et 02 30 96 39 06
Animateur : Liliane
Responsable du compte-rendu : Liliane et Samuel
Intervenants pressentis : - Témoignage projet de Dol de Bretagne (Ecosec et futur(s) résident.e.s)
- Témoignage de Sanisphère (Drôme)
AssainissementEcologiqueCommentUnProjetD (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 10:07, mise à jour le 02.03.2018 à 10:07.

Autopromotion : identifier les compétences internes d'un groupe et les besoins d'accompagnement

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Le groupe Au Clair du Quartier a expérimenté en 2012 un dispositif d'évaluation des compétences internes du groupe.
Grâce à ce travail, il a été possible de réfléchir aux compétences existantes, à celles que nous avions besoin et envie d'acquérir, aux missions pour lesquelles nous avions besoins d'un accompagnement extérieur.
Nous proposons de partager ce dispositif avec des groupes intéressés par cette démarche, par une mise en situation concrète.
Objectifs de l'atelier : - Identifier les différentes phases d'un projet et les compétences à réunir pour les concrétiser
- Se questionner sur les atouts, les compétences, les appétences des membres du groupe
- Identifier les besoins de soutien extérieur (assistance à maîtrise d'ouvrage, montage financier et juridique, dynamique collective…)
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : L'autopromotion est une démarche très exigeantes pour des groupes. Il est facile de faire capoter un projet car les compétences ne sont pas réunies.
Nous avons envie de partager une étape qui nous a paru fondamentale dans la consolidation de notre démarche et la réussite de notre projet.
Déroulé de l'atelier : Explication du dispositif d'évaluation des compétences ; témoignage de Au Clair du Quartier qui l'a mis en œuvre.
Constitution de groupes "factices" ou réels
Choix d'un type de projet (pour les groupes factices)
Travail sur les compétences (remplissage de la grille proposée)
Restitution, partage des échanges.
Pilote de l'atelier : Bénédicte Le Roy
Structure/organisation/réseau : Au Clair du Quartier
Téléphone : 0456450549 ; 0689672768
Animateur : Lionel Perrier
Responsable du compte-rendu : Bénédicte Le Roy
Intervenants pressentis : Nous
AutopromotionIdentifierLesCompetencesInte (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.03.2018 à 16:40, mise à jour le 26.03.2018 à 16:40.

BRS – AMU – FSCC, pour repenser le rapport à la propriété (Bail Réel Solidaire – Assistance à la Maîtrise d’Usage – Fédération des Syndicats Coopératifs de Copropriété)

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Le travail de l’association Malakoop, de l’AMU et MOE atelier 15, d’un opérateur social Coop immo, d’un OFS La Coopérative Foncière Francilienne a permis au groupe d’arrêter 3 principes ayant construit le projet :
- Antispéculatif et accessibilité au logement par l’application d’un des premiers BRS en première couronne parisienne (zone tendue) – Loi Alur
- Participatif par la co-programmation et la co-conception architecturale et reproductible via le portage en S2CV par une maîtrise d’ouvrage publique
- Coopératif dans la gestion coopérative de l’immeuble, sous l’égide de la double votation – Loi de 47 et de 65
Cette table ronde est l'occasion de développer un nouveau levier pour massifier l’habitat participatif et de redonner un second souffle à l'accession sociale.
Objectifs de l'atelier : Les intervenants se proposent de tirer bilan de deux expériences en cours, toutes deux en participatifs et en accession sociale, portées par un opérateur de la FNSCHLM, distinctes par le montage et les prêts conventionnées mobilisés d’une part et le statut du foncier d’autre part.
- l’une sur Malakoff avec Makaron, émanant d’une association locale promouvant l’habitat participatif
- l’autre à Ivry sur Seine avec Les Malicots, à l’initiative de la commune
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : En présentant ces recherches actions, nous souhaitons faire connaître un montage garantissant l’anti spéculation, l’accessibilité à des familles modestes et l’implication habitante. Ces différents intervenants (associations, villes, opérateurs, OFS, AMU-AMO-MOE) tous acteurs et volontaires pour penser autrement le rapport à la propriété résidentielle.
Déroulé de l'atelier : Présentation des deux opérations en cours, explication du montage et des dispositifs :
- BRS au travers un OFS, garantissant l’anti-spéculation et l’accessibilité (TVA 5,5%)
- MOE collaborative, du programme au projet, ou la réaffirmation de la valeur d’usage
- Gestion coopérative inscrivant dans la durée la coopération
Pilote de l'atelier : Un des intervenants
Structure/organisation/réseau : LCFF, SCOP Atelier 15, CoopImmo
Téléphone : +33145219404
Animateur : Alain Costes (sous réserve)
Responsable du compte-rendu : Un des intervenants
Intervenants pressentis : Deux membres de l’association Malakoop, Christian Chevet (sous réserve) pour LCFF, Emmanuelle Dubrana (sous réserve) pour  CoopImmo, Estelle Gourvennec pour SCOP Atelier 15, Simon Duranton (sous réserve) pour la ville d’Ivry
BrsAmuFsccPourRepenserLeRapportALa (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.02.2018 à 16:21, mise à jour le 13.02.2018 à 16:21.

Co-construction d'une plateforme web de mise en relation

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Devant l'importance des sollicitations de particuliers intéressés par l'habitat participatif qui souhaitent être mis en relation avec des groupes ou d'autres particuliers, Habitat & Partage a élaboré un prototype de plateforme web de mise en relation entre particuliers.
Cette plateforme doit permettre à tout un chacun de s'identifier en indiquant ses souhaits (localité, valeurs,...), de rentrer en relation avec d'autres personnes intéressées et d'être tenu informé des nouveaux projets ou terrains disponibles. Elle permet aux porteurs de projets et/ou de foncier/bâti d'informer les particuliers de nouvelles possibilités sur le territoire ciblé.
Objectifs de l'atelier : Cette plateforme a vocation à être portée par l'ensemble des acteurs de l'habitat participatif pour rendre exhaustif la base de données, la communication autour de cet outil et les nouveaux projets. Quoi de mieux qu'un atelier avec les différents protagonistes pour présenter les différentes initiatives en ce sens et proposer un outil qui fasse consensus!
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Habitat & Partage reçoit de plus en plus de sollicitations de personnes isolées qui souhaitent être mis en relation. A défaut d'une plateforme existante, nous le faisons manuellement et nous n'arrivons pas à répondre à toutes les sollicitations.
En l'associant à la base de données des cartes d'habitat participatif de la Coordin'action et des Colibris, cette plateforme complétera le service déjà proposé d'identifier les projets existants en permettant de s'identifier en tant que personne physique, de rentrer en relation pour initier de nouveaux projets et d'être tenu informé des nouveaux projets et/ou terrains/bâtis disponible.
Déroulé de l'atelier : Je verrai bien un atelier de type World Café avec les différentes initiatives proposées pour les bonifier et en arriver à une seule.
Pilote de l'atelier : A définir - Eventuellement Benjamin Pont
Structure/organisation/réseau : Habitat & Partage
Téléphone : 06 65 38 18 75
Animateur : A définir
Responsable du compte-rendu : A définir
Intervenants pressentis : Membre(s) de la coordin'action en charge de la plateforme de référencement des groupes/projets d'hp/oasis
Membre(s) des colibris - Oasis en tout lieux : Gabrielle (ou Mathieu)
Association Relier (Relie-Toits) : Thomas Schamasch
CoConstructionDUnePlateformeWebDeMiseEn (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 16:21, mise à jour le 19.03.2018 à 16:12.

Comment faire de sa copropriété un habitat participatif ?

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : A l'occasion de la sortie du Guide pratique pour une démarche durable et participative des copropriétés coordonné et réalisé par Eco-Quartier Strasbourg, nous vous proposons de venir explorer et tester la gouvernance de la copropriété au travers de petits exercices individuels et collectifs. Après cet atelier collectif, nous inviterons les participants à partager et à échanger leurs retours d'expériences sur la gouvernance dans le cadre de la copropriété.
Objectifs de l'atelier : Aborder la vie en collectif :
- découvrir comment monter des projets pour la transition environnementale, citoyenne, etc.
- découvrir les acteurs et le fonctionnement de la copropriété
- échanger sur l'habitat participatif quand il évolue en copropriété
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : La copropriété est aujourd'hui la forme juridique la plus répandue avec des envies et des attentes de pouvoir
- y développer davantage des modes de vies qui soient en cohérence avec la transition environnementale et citoyenne,
- être plus dans un projet de vivre ensemble avec leurs voisins,
- avoir un fonctionnement plus participatif.
Déroulé de l'atelier : 1/ Atelier-jeux en petits groupes
2/ Debriefing et échange plus large sur le statut de la copropriété quand on a l'ADN d'un groupe d'habitat participatif
3/
Pilote de l'atelier : Valérie Vogel
Structure/organisation/réseau : Eco-Quartier Strasbourg
Téléphone : 06 95 05 64 33
Animateur : Valérie
Responsable du compte-rendu : Valérie
Intervenants pressentis : Les personnes intéressées par la thématique et ayant des retours d'expériences à proposer peuvent me contacter.
LHabitatParticipatifUneCoproprieteComme (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 13:59, mise à jour le 12.03.2018 à 16:34.

Comment monter son oasis ?

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Accélérateur de projet pour ceux qui veulent monter leur projet d’oasis.
Autour des thématiques liées aux oasis (permaculture, gouvernance partagée, sobriété énergétique…), de petits groupes d’accélérateurs de projet se constitueront, pilotés par des compagnons oasis
Ex. “Comment établir une raison d'être évolutive ?”
Ex. “Comment trouver de nouvelles personnes pour son collectif ?”
Objectifs de l'atelier : Donner des outils et des conseils pratiques aux rêveurs et aux porteurs de projet
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour apporter du soutien aux porteurs de projet.
Pilote de l'atelier : Rémi Fabre
Structure/organisation/réseau : Mouvement Colibris
Téléphone : 0682601014
CommentMonterSonOasis (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 18:33, mise à jour le 27.02.2018 à 18:33.

Comment réconcilier les enjeux de l’habitat participatif et du logement social ?

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Sorti de la clandestinité, le mouvement de l’habitat participatif s’interroge depuis sur sa démocratisation, entendue comme la diversification de ses publics. L’intégration de logements en locatif social dans des opérations participatives est souvent reconnu comme principale levier de cette diversification.
Néanmoins, contrairement aux projets pionniers ayant du se faire en marge de l’institution, les projets visant l’intégration de locatifs sociaux imposent une approche institutionnelle, d’association des cadres et acteurs du logement social et de ceux de la participation. Quelle capacité de des uns et des autres à "négocier" un faire-ensemble, à reconnaître les compétences et expertises de chacune des partie, au travers différentes clés de montage opérationnel ?
Objectifs de l'atelier : Identifier les problématiques spécifiques au locatif social participatif
Découvrir, au travers des témoignages, différentes pistes de réponses à ces problématiques
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour permettre aux porteurs de projets (groupe, organismes HLM) de sécuriser au mieux (en anticipant des enjeux et réponses spécifiques) une démarche de programmation-conception-gestion participative d’un programme immobilier composé pour partie ou en intégralité de locatif social.
Déroulé de l'atelier : 1/Reconstitution participative des impératifs d’une démarche participative et ceux du logement social.

2/ Séquence de témoignages (construits sur une même trame / zoom sur les spécificités des problématiques du locatif social participatif, ne pas aborder les généralités).
Ces témoignages permettront d'identification des problématiques spécifiques au locatif social participatif
- postures de l’institution, postures des participants
- Les rapports partenariaux entre l’organisme HLM et les participants : confiance ? Convention ? Co-maîtrise d’ouvrage ?
- l’attribution des logements et la mobilisation des futurs locataires
- le financement des espaces partagés
- la gestion des espaces partagés
Pilote de l'atelier : Samuel (L’Epok) et A Deloule (HNord)
Téléphone : 0660767963
Intervenants pressentis : Neotoa / Office HLM du 35
Projet de 52 logements locatifs, avec pré-attribution. Programmation – conception participative entre 2014 et 2017 (dépôt du PC). Nouvelle phase de définition des usages et des modalités de gestion des espaces partagés en 2019. Salle commune + serres partagées entre "blocs" de logements + jardin communs

L’Arche en Lil / sur l’Ile-Saint-Denis 
http://promoteurdecourtoisieurbaine.com/larchenlil/
Organisme : Plaine Commune Habitat

HNord / Bordeaux
Le projet HNord devant intégrer dans un même immeuble une coop d'habitants et des locataires sociaux "classiques", avec un même orga HLM comme partenaire. Mixité totale au sein du bâtiment.
Organisme : Coligny

Crolles
LesEnjeuxDeLhabitatParticipatifEtDuLoge (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.04.2018 à 08:52, mise à jour le 23.05.2018 à 10:22.

Communication NonViolente

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Devant la difficulté des collectifs à communiquer et à se mettre d'accord pour avancer dans un projet d'habitat participatif, certains outils de communication peuvent être très soutenant, tels que la Communication  NonViolente!
"La Communication  NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits."
Objectifs de l'atelier : L’objectif de cet atelier est de sensibiliser le public à la CNV au service de projets d’habitat participatif.
Cet atelier invite à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Il vise à permettre aux participants d'entendre les besoins comme des leviers de motivation des personnes et de prendre du recul et se recentrer sur l’essentiel pour mieux servir le projet commun.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous proposons cet atelier car nous sommes persuadés que la CNV peut aider et servir la communication d'un collectif pour aboutir à un projet d'habitat participatif. Nous utilisons cette posture dans notre accompagnement et le transmettons le plus possible aux groupes que nous accompagnons.
Et nous proposons une première formation de trois jours en juin 2018 qui est déjà complète! Benjamin Pont s'est entouré d'Estelle Bessin, formatrice agrée et habitante d'un habitat participatif, pour compléter ses connaissances et sa pratique.
Déroulé de l'atelier : Atelier de découverte de la CNV avec trois animateurs
Pilote de l'atelier : Benjamin Pont
Structure/organisation/réseau : Habitat & Partage
Téléphone : 0665381875
Animateur : A définir
Responsable du compte-rendu : Benjamin Pont
Intervenants pressentis : Benjamin Pont - Habitat & Partage, Accompagnateur professionnel formé à la CNV (Modules de base + cursus d'approfondissement)
Martine Jouvin - en cours de certification par le CNVC
Maylis Boye - en cours de certification par le CNVC
CommunicationNonviolente (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 22:20, mise à jour le 12.06.2018 à 17:19.

CONFERENCE JURIDIQUE

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Intervention d'un ou plusieurs avocats sur les thématiques liées à l'habitat participatif :
- acquisition foncière en collectif
- organisation de l'habitat (règlement intérieur par exemple)
- etc
Objectifs de l'atelier : Renforcer les connaissances des futurs créateurs d'habitat participatif, leur donner des outils de base
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Je suis avocate dans l'économie sociale et solidaire dont l'habitat participatif fait partie
Déroulé de l'atelier : Présentation d'une problématique juridiques de l'HP puis questions et interventions du public
Pilote de l'atelier : Elodie Jeanneteau
Téléphone : 0619740561
Intervenants pressentis : - un notaire et un avocat
ConferenceJuridique (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.02.2018 à 16:04, mise à jour le 13.02.2018 à 16:04.

Conférence l'habitat participatif et ses banques

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Intervention simultanée de l'association française des banques, Guy Léré, Caisse d'épargne...Crédit agricole...
Table ronde préparée avec l'appui du groupe projet xxFI associant
Objectifs de l'atelier : Retours d'expériences sur des projets financés par les banques et les questions soulevés dans la mise en place des finanements
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Montrer que c'est possible du point de vue des banques,
Pilote de l'atelier : Jean Baptiste DUPONT/Philippe Brunel
Structure/organisation/réseau : CAHP-IDF/Caisse d'épargne
Téléphone : 06 51 41 46 10
Animateur : JBD
Intervenants pressentis : Virginie La Regina, Guy Léré, Caisse d'épargne...Crédit agricole...groupe de travail en cours de mise en place
ConferenceLHabitatParticipatifEtSesBanque (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 15:54, mise à jour le 28.02.2018 à 15:54.

Coopération entre architectes et habitants : les modalités d'études et de réalisation de la coopérative d'habitants Chamarel "Les Barges" à Vaulx en Velin (Rhône)

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : les modes d'échanges entre les différents participants à l'opération,
les évolutions du projet et l'architecture produite,
les moments forts de la vie du chantier,
premiers ressentis après l'installation
Objectifs de l'atelier : Partager une expérience récente, peu après l'emménagement dans l'immeuble.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour inspirer d'autres groupes en cours
Déroulé de l'atelier : présentation 20-30 minutes par plusieurs intervenants, à l'aide d'un powerpoint (photos et documents graphiques) , puis discussion ouverte
Pilote de l'atelier : Clément BEL
Structure/organisation/réseau : ARKETYPE STUDIO ARCHITECTES
Téléphone : 0478681585
Intervenants pressentis : 2 membres du groupe Chamarel et l'architecte
CooperationEntreArchitectesEtHabitantsLe (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 09:36, mise à jour le 01.03.2018 à 09:36.

Coopérative immobilière d'habitat participatif

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L'habitat participatif connait encore de nombreux écueils en France et peu de projets voient le jour. Pourtant la demande ne cesse d'augmenter. Devant les difficultés et l'engagement très important que nécessite le lancement puis le portage d'un projet d'habitat participatif, la plupart cherche des projets déjà existants. Afin de démocratiser l'habitat participatif, Habitat & Partage s'inspire des modèles des coopératives suisses pour développer une coopérative immobilière d'habitat participatif en France au sein desquels les habitants sont acteurs et sociétaires. Nous informerons le public du modèle développé et répondrons aux questions.
Objectifs de l'atelier : Informer du modèle de coopérative immobilière, des avantages / inconvénients, des exemples,... afin de fédérer d'autres particuliers et acteurs à promouvoir ce modèle d'habitat coopératif en France
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour répondre à l'objectif ci-dessus, à savoir d'informer le public des RNHP de cette alternative à la promotion de logements privés ou sociaux, à savoir la promotion d'habitat coopératif sous forme de foncière de logement qui permet, à notre sens, de répondre à une demande croissante de personnes souhaitant vivre en habitat participatif sans pour autant se sentir en capacité de porter un tel projet.
Déroulé de l'atelier : 30 minutes de présentation et 1h de questions-réponses (ou l'inverse)
Pilote de l'atelier : Benjamin Pont
Structure/organisation/réseau : Habitat & Partage
Téléphone : 06 65 38 18 75
Intervenants pressentis : Benjamin Pont, fondateur de la SCIC Habitat & Partage
Mauro Bellucci, Responsable gestion de la coopérative immobilière la Codha à Genève
CooperativeImmobiliereDHabitatParticipatif (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 14:21, mise à jour le 19.03.2018 à 16:54.

De la communication individuelle à l'intelligence Collective, chemin vers une gouvernance riche et équilibrée en habitat participatif

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : De moi à moi, de moi à l'autre et de l'autre à moi : l'efficacité de la communication non violente.
Face à un conflit, faire médiation entre les deux parties : la posture du médiateur et ses outils, une capacité accessible à chacun au sein d'un habitat participatif.
De moi à toi, de nous à tous : comment faire naître l'intelligence collective grâce à des outils accessibles et à l"acceptation de la lenteur.
Objectifs de l'atelier : Communication non violente, médiation et sociocratie sont autant d'outils précieux pour développer un projet d'habitat participatif, depuis la constitution du groupe jusqu'à la vie quotidienne du lieu.
A travers la présentation de ces pratiques et leur articulation dans un cas concret (Coopérative d'habitants Le Pré Commun à La Montagne), nous nous attacherons à montrer combien une communication claire est primordiale, combien la confiance en sa propre capacité à être tiers-médiateur dans un conflit interne à l'habitat participatif et le cadre d'une gouvernance où personne n'est mis de côté, sont des atouts importants pour la réussite pérenne d'un projet.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Faire partager cette prise de conscience essentielle : se regrouper pour créer des lieux de vie où la solidarité, le lien social, intergénérationnel sont prioritaires, est un enjeu majeur de notre époque mais cela ne va pas de soi. Il est nécessaire de faire un parcours, de cheminer dans son rapport à soi, à l'autre et au groupe afin de clarifier ce qu'est le pouvoir de dire et d'agir au sein du collectif et d'y trouver pleinement sa place.
Déroulé de l'atelier : Intro et météo intérieure : 20' - de moi à moi et à tous - concision de la parole en groupe
• Intro : éloge de la lenteur, la force du silence avant la parole
• Si 20 personnes maximum : Topo sur la respiration et petit exercice respiratoire
de cohérence cardiaque (3'), sur base vidéo.
• Présentation avec prénom, relation à l’Habitat Participatif [hp]
(curieux, en recherche de projet, engagé sur la conception, en construction, habitant installé)
et météo intérieure (si plus de 20 personnes : en un mot/une expression ou un geste,
sinon trois quatre phrases)

Brève présentation de la CNV : 45' - de moi à l'autre et de l'autre à moi
• petits repères fondamentaux : articulation observation/Sentiment/besoin/demande,
• distinction entre besoin et solution,
• la pratique en CNV dans les différents milieux relationnels : émotion des enjeux.
• exercice de description d'images sans jugement, jeu tournant sur les mots.

Être tiers-médiateur au sein du collectif 30' - moi écoutant l'un/les uns et l'autre/les autres
• La médiation comme outil au sein d'un collectif.
• L'écoute active intégrative : mots, non-dits, langage corporel et respiration.
• La négociation : prise de conscience d'être unis par la situation.
  • dans le cadre de la négociation, le lien entre les deux parties est toujours fort :
conflit familial, social, politique, négociation de salaire, il y a toujours de l'enjeu !

Pause 15'

L'intelligence collective 60' - De moi à toi, de nous à tous
• Historique des chaînes de pouvoir ou de décision,
définition de l'Intelligence collective : vidéo (9')
• Sociocratie : historique et principes,
• les différents types de parole, les gestes
• le consentement, l'élection sans candidat, les cercles à double lien
• mise en pratique du consentement par le groupe sur un cas d'école de l'hp (Si 30 personnes maximum).

Conclusion et tour météo
bibliographie,
échange de contacts
Pilote de l'atelier : Guillaume DUBRUEL
Structure/organisation/réseau : Habitats Energies Naturels
Téléphone : 06 24 96 17 67
Animateur : Guillaume DUBRUEL
Responsable du compte-rendu : Thibaud PERRIN
Intervenants pressentis : Guillaume DUBRUEL, Gilles BOULAY, Thibaud PERRIN
DeLaCommunicationIndividuelleALIntelligen (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 16.03.2018 à 19:05, mise à jour le 05.07.2018 à 18:50.

Découverte d'un outil numérique au service des projets d'habitat participatif

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Découverte d'un réseau de mise en relation de personnes par localisations et centres d'intérêts. Vous avez un projet d'habitat participatif et votre groupe est incomplet ? Vous recherchez du monde pour mutualiser du matériel ? Rosalie Life facilite la rencontre pour révéler la puissance du collaboratif !
Objectifs de l'atelier : Rosalie Life fait partie des professionnels qui contribuent à créer un environnement favorable à la mise en place de projet d'habitat participatif.
Nous souhaitons que les personnes (expérimentées ou novices) intéressées par l'habitat participatif découvrent où nous nous situons sur le chemin de la concrétisation d'un projet d'habitat participatif. Et qu'ils ressortent de l'atelier en ayant vécu une expérience (activités participatives) démontrant l'utilité de tisser des liens et de consommer malin.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour faciliter la constitution des groupes pour un projet d'habitat participatif.
Déroulé de l'atelier : ++ Préférence pour le vendredi 6 juillet (matin) ++

Intro : attente des derniers arrivants, annonce du programme et du cadre 15 min
Jeu brise-glace : speed-meeting 30 min (varie selon le nombre de participants)
Présentation : Rosalie Life (.ppt) + mini démo du site 30 min
Activité 1 : découverte de l'utilité de se rencontrer par centres d'intérêts 15 min
PAUSE 15 min
Activité 2 : mettre en lien les participants par l'entrée : "ce que je recherche" et "ce que je propose"
permettre de vraies rencontres et de vrais échanges 45 min
Activité 3 : arbre à idées "qu'avez-vous besoin de trouver sur Rosalie Life pour pouvoir mener à bien vos projets (d'habitat participatif) ?" 30 min
Clôture : bilan orale et évaluation de l'atelier 15 min

15 min de battement pour ajuster le temps des activités selon les besoins des participants et répondre aux questions.
Pilote de l'atelier : Charlotte Lachman
Structure/organisation/réseau : Rosalie Life
Téléphone : 0298420769 ou 0612051672
Animateur : Charlotte Lachman
Responsable du compte-rendu : Charlotte Lachman
Intervenants pressentis : Pas d'intervenants autres que l'animatrice et les participants.
DecouverteDUnOutilNumeriqueAuServiceDes (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 21.02.2018 à 15:26, mise à jour le 22.02.2018 à 21:50.

Faire la ville avec les habitants ou l'urbanisme participatif : Témoignages de Tüebingen, Nantes et Strasbourg sur leurs pratiques

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Cord Soehlke est depuis 25 ans au coeur de l'élaboration des quartiers participatifs de Tuebingen comme maire adjoint ã l'urbanisme. Plus de 2000 logements dans 7 quartiers participatifs construisent une ville des chemins courts et offrent une qualité de vie appréciée. La ville grandit tout en réduisant son empreinte environnementale.
Strasbourg et Nantes font partie des villes françaises inspirées par la qualité de ville et les plus-values produites par la participation des citoyens à tous les stades du projet urbain. Elles expérimentent et innovent en matière d’urbanisme dans un contexte français certes moins favorable …et encore.
Objectifs de l'atelier : Présenter les retours d'expérience de Tuebingen, de Strasbourg et de Nantes à partir de 3 grands témoins engagés et pédagogiques (élu / responsable d'urbanisme / Aménageur )
Réfléchir ensemble aux freins et aux moteurs du développement de ces pratiques en France
Répondre à vos questions que vous soyez élus, techniciens, porteurs de projets, ou simples citoyens curieux de ce qui améliore votre qualité de vie
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour échanger sur ce qui fait la qualité urbaine, environnementale et sociale d’un quartier avec des acteurs engagés sur le terrain
Pour inspirer tous les acteurs et les citoyens à oser la participation et ainsi favoriser les expérimentations sur tout le territoire français
Déroulé de l'atelier : 2 parties:
1 - 3 séquences de témoignages (Tuebingen, Strasbourg et Nantes) 15' à 20’ entre coupées d’un temps de questions.
15’ de pause
2 - Echanges entre les 3 témoins et la salle durant la dernière heure pour identifier les freins et les moteurs et répondre aux attentes avec la conclusion d'un observateur averti.
Pilote de l'atelier : Pascal Lanselle
Structure/organisation/réseau : Alter-Coopération
Téléphone : 0603974746
Animateur : Pascal Lanselle et un soutien
Responsable du compte-rendu : Pascal Lanselle
Intervenants pressentis : Cord Soehlke, Maire adjoint à l'Urbanisme et au Patrimoine de Tübingen –
Stéphanie Strasser, Directrice du Département du Développement Urbain de Nantes –
Alain Chiesa, Directeur opérationnel de la SERS, aménageur de Strasbourg
FaireLaVilleAvecLesHabitantsTemoignages (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.02.2018 à 20:53, mise à jour le 19.05.2018 à 17:45.

Financement de coopératives - l'exemple de Radical Routes (Royaume-Uni)

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Radical Routes utilise un modèle de financement participatif et mutualisé pour soutenir le mouvement des coopératives au Royaume-Uni
Objectifs de l'atelier : Expliquer ce qui se fait au Royaume-Uni et comment çe modèle peut être transposé en France
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous voulons soutenir l'émergence des coopératives d'habitants. Le financement est souvent un obstacle majeur. Il faut chercher les moyens alternatifs.
Pilote de l'atelier : Pete Kirkham
Structure/organisation/réseau : Habicoop FFCH
Téléphone : 0680963546
Animateur : Gautier Guérin, Radical Routes
Intervenants pressentis : Gautier Guérin, Radical Routes
Ecoravie, Dieulefit
FinancementDeCooperativesLExempleDeRadi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 19:41, mise à jour le 26.02.2018 à 19:41.

Financer son projet d'habitat participatif en faisant appel à des épargnants/souscripteurs particuliers, sans les banques

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Dans le cas de notre projet, les personnes ont un dynamisme, une approche de vie et des connaissances qu'elles valoriseront sans problème dans l'écolieu, seulement, elles ne sont pas suivies par les banques parce qu'il y a beaucoup d'enfants dans la famille, qu'il y a des retraités modestes et que le projet ne fonctionne pas encore (?!?). 200 000 euros nous sont nécessaires pour l'achat d'une maison mitoyenne et 1 an de travaux qui donneraient le jour à 2 logements passifs et une boulangerie...
Tout est prêt à démarrer... à part cela !
Objectifs de l'atelier : Développer le réseau des contacts et réfléchir ensemble à des solutions innovantes de financement, en s'inspirant de ce que font les banques, et du financement participatif, des sociétés avec la souscription à des parts
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Le profil des personnes souhaitant vivre dans un écolieu ne correspond pas, très souvent, aux propositions des banques qui cherchent garanties sur garanties et à se financer largement. Même le financement participatif, qui peut répondre à des besoins ponctuels, coûte cher aux projets. Est-ce qu'il serait possible, au sein même d'un projet, de "créer une banque ou un système) qui mette en relation directe les particuliers en différentes situations financières, pour être gagnant-gagnant, et progressivement s' affranchir du système bancaire conventionnel ?
Déroulé de l'atelier : Présentation des personnes et de leurs expériences de financement. En quoi ce sujet leur parle ?
Un notaire ou un juriste, pourquoi pas un banquier serait bienvenu pour énoncer le cadre légal des prêts/souscription de parts/dons
(appel aux accompagnateurs pour le contact d'experts)
Quelles idées, quelles démarches ? sous forme d'un word-café qui se ferait après la pause, et dynamiserait cette 2ème partie d'atelier
Pilote de l'atelier : Dominique LECANTE (Aide d'un expert)
Structure/organisation/réseau : "Le Jardin de Centaurée" habitat voir page FaceBook ainsi que page "Les Jardins de Centaurée" association qui porte le projet
Téléphone : 03 83 72 84 15
Intervenants pressentis : Demande aux accompagnateurs pour trouver des personnes expertes
FinancerSonProjetDHabitatParticipatifEnF (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 09.02.2018 à 13:49, mise à jour le 09.02.2018 à 13:49.

Forum Juridico-Financier des coopératives

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Les citoyens experts de la Fédération Habicoop répondent à vos questions.
Objectifs de l'atelier : Répondre aux questions des personnes et groupes qui envisagent de créer une coopérative d'habitants ou sont en train d'en créer une. Notamment les différences entre le statut de SAS Coopérative loi 1947 utilisé par la plupart des coopératives actuelles et le nouveau statut de Société d'Habitat Participatif Coopérative créée par la loi seront expliquées.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous recevons beaucoup de demandes dans ce sens et animons un atelier mensuel à ce propos mais il faut aussi donner aux participants des RNHPs de poser leur questions et obtenir des réponses.
Pilote de l'atelier : Thomas Berthet, Aude
Structure/organisation/réseau : Habicoop FFCH
Téléphone : 0768483063
Animateur : Thomas Berthet
ForumJuridicoFinancierDesCooperatives (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 20:00, mise à jour le 26.02.2018 à 20:00.

Gouvernance participative et groupes-projets d'HP

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : En quoi les principes de gouvernance participative, comme ceux issus de la sociocratie, peuvent-ils aider la construction d'un groupe projet d'écohabitat participatif ? Quels facteurs limitants à prendre en compte ?
Objectifs de l'atelier : Faire émerger, avec l'aide de l'intelligence collective, des conditions optimales pour le développement de groupes projets souhaitant atteindre leur objectif avec efficacité et joie du partage...
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour bénéficier des apports de l'intelligence collective sur ce sujet.
Déroulé de l'atelier : Petit jeu d'accueil (5mn)
Tour de table rapide (10mn)
Présentation du thème avec power point (30 mn)
Tour de table puis discussion libre (40mn)
Clôture (5mn)
Pilote de l'atelier : Jean-Luc Rallo
Structure/organisation/réseau : Ecolyeux Terrazur
Téléphone : 0624211994
Animateur : Jean-Luc Rallo et Damien Bini
Responsable du compte-rendu : Jean-Luc Rallo ou un autre intervenant à définir
Intervenants pressentis : A définir.
GouvernanceParticipativeEtGroupesProjetsD (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 08.03.2018 à 21:16, mise à jour le 26.03.2018 à 18:18.

Habitat coopératif et gestion collective du foncier en Amérique Latine et Caraïbes: Empouvoirement juridique contre la spéculation et pour la conquête du droit à la ville

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Prise de recul sur nos modes d’agir et de nous organiser, Pierre Arnold, urbaniste co-auteur du livre Habitat en Mouvement, nous invite à explorer les expériences d’empouvoirement juridique d’habitant.e.s de quartiers populaires en Amérique du Sud et à Porto Rico pour lutter contre la spéculation, gérer collectivement le foncier, voire autoconstruire leur habitat en coopératives avec des financements publics.
Objectifs de l'atelier : Présenter un tour d’horizon d’expériences latino-américaines sur la gestion collective de l’habitat et du foncier (coopératives, fiducie foncière…), en particulier sur le processus de formation et de construction d'outils juridiques des habitant.e.s.
Discuter de la manière de s’organiser, d’apprendre, et de prendre en main sa réalité pour la transformer à différentes échelles.
Apprendre des témoignages des participant.e.s de l’atelier.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : En France l’habitat participatif sous ses différentes formes a commencé à impulser de nouveaux modes de concevoir et de gérer des opérations publiques ou privées de logements, mais reste une alternative discrète face à la promotion immobilière et au logement social « classiques ». Prendre conscience qu’il est possible d’intervenir cette réalité, construire individuellement ou collectivement des propositions et parvenir à les mettre en œuvre est un processus et d’émancipation.

Les retours d’expériences présentés illustrent dans différents contextes ce long processus d’éducation, de formation, d’empouvoirement juridique et de lutte pour parvenir à gérer collectivement le foncier et l’habitat. La prise de recul permet de sortir des problématiques parfois très terre à terre des participant.e.s pour s’inspirer d’autres expériences lointaines.
Déroulé de l'atelier : Brève présentation des participant.e.s « brise-glace »
Présentation avec power point
Echange collectif
Pilote de l'atelier : Pierre Arnold
Structure/organisation/réseau : Habitat en Mouvement / Urbamonde France
Téléphone : +521 55 3517 6859
Animateur : Pierre Arnold
Intervenants pressentis : Autre membre d'Urbamonde France (à confirmer)
HabitatCooperatifEtGestionCollectiveDuFon (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 05:24, mise à jour le 26.02.2018 à 05:24.

Habitat léger et participatif

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Dans l'esprit de la loi ALUR, "donner un statut juridique à l'habitat participatif" et "accompagner le développement de l'habitat léger" constituait deux piliers de l'innovation sous l'appellation d'alternatives pour l'habitat. Quatre ans après, nous pouvons faire un bilan de ces apports et quels sont les freins qui subsistent, quelles possibilités s'offrent à nous pour libérer le potentiel réellement novateur et alternatif
Objectifs de l'atelier : Permettre à de nombreux participants de s'informer et de contribuer à un états des lieux
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : L'occasion de la rencontre des RNHP, pour favoriser échanges, prise de conscience, propositoins concrètes, chantiers en cours y compris législatif
Déroulé de l'atelier : Présentation 15 mn aux participants, échanges 15mn et si besoin constitution de groupes de travail par thèmes dégagés 2 cessions de 1 h 5 mn de pause, restitution final et
Pilote de l'atelier : Paul LACOSTE
Structure/organisation/réseau : HALEM/RELIER/DML
Téléphone : 0618947516
Animateur : Ronan LE DIRACH
Responsable du compte-rendu : Paul Lacoste et Ronan le Dirach
Intervenants pressentis : à déterminer si besoin
HabitatLegerEtParticipatif (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 18:25, mise à jour le 26.02.2018 à 18:25.

Habitat Participatif et opérateurs immobiliers

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Quels rapports entre les habitants et les opérateurs de construction immobilière : bailleur social, coopérative HLM, promoteur privé. Essaimage de l'habitat participatif vers secteur traditionnel, et développements possibles.
Objectifs de l'atelier : Dans quelles conditions le secteur immobilier peut-il être porteur d'une démocratisation de l'habitat participatif?
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Il se construit 400 000 logements par an en France, dont 100 000 dans le secteur social et 100 000 dans la promotion privée (chiffres en grande masse, variations sensibles selon les années). Pour une démocratisation large de l'habitat participatif, ne serait-il pas utile de voir dans quelle conditions les acteurs traditionnels peuvent être mobilisés ?
Déroulé de l'atelier : Thématiques :
- Ce qui identifie l'habitat participatif : Co-conception et pouvoir de décision donnés aux habitants par l'opérateur immobilier,
- De l'auto-construction à l'opération portée par un opérateur immobilier : coûts de sous traitance versus implication et disponibilité,
- Transparence / compréhension des coûts et confiance.
Pilote de l'atelier : Eric GERARD et Elodie DESMIS
Structure/organisation/réseau : IC&O / HEP 49
Téléphone : 0684534693
Animateur : A définir
Responsable du compte-rendu : A définir
Intervenants pressentis : Bailleur social, coopérative HLM, promoteur, groupes accompagnés par des opérateurs, facilitateur ayant travaillé dans ce contexte.
Par exemple : le col, les Ruches à Nantes, L'Epok à Rennes, HEP49, IC&O.
HabitatParticipatifEtOperateursImmobiliers (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 12:28, mise à jour le 02.03.2018 à 12:28.

Habitat Participatif et redynamisation des centre bourg : quelles convergences possibles ?

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L’habitat participatif est à la mode, c'est désormais une solution (miracle ?) évoquée par de nombreux acteurs institutions en réponse à nombre de problématiques de l’habitat sur lesquelles les approches institutionnelles peinent seules à résoudre. Et notamment, le redynamisation des centre-bourg, par le développement d’une offre de logements dense et d’activités (économiques ou non) de proximité.
Mais en quoi l’habitat participatif - entendu comme une démarche impliquant les futurs habitants dans la programmation-conception-gestion d’un ensemble immobilier, serait-elle un levier en de telles situations ? AU delà d’une intention politique quel adhésion des acteurs économiques de la production de logement et des populations ?
La participation, comme moteur (condition) de la redynamisation d’un centre bourg, doit-elle s’envisager à l’échelle d’un projet immobilier, ou celle du territoire dans son ensemble ?
Objectifs de l'atelier : Clarifier les interactions, complémentarités et antagonismes des enjeux et approches de l’habitat participatif et de celles des centre-bourg, entre fantasmes et réelles opportunités de synergies.
Explorer des expériences et initiatives participatives de redynamisation de centre-bourgs
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour explorer une adaptation possible des approches/méthodologies de l’habitat participatif à l’enjeu de "ré-urbanisation" des communes rurales.
Déroulé de l'atelier : Introduction mise en perspective des problématiques du rural à partir de deux courts métrages :
Poser 3-4 problématiques clés inhérentes aux liens / synergie / antagonismes entre redynamisation des centre bourg et habitat participatif
Séquence de témoignages
Pilote de l'atelier : Samuel LANOE
Structure/organisation/réseau : L'Epok
Téléphone : 0660767963
Intervenants pressentis : CAUE 67 et CAUE 44
Hamosphère
Bruded
CAUE de l’orne (Sabine Guittel)
SCIC l’Arban : http://www.l-arban.fr/projet/mobiliser-le-parc-de-logements-anciens-en-centre-bourg
Commune de Tremargat
HabitatParticipatifEtRedynamisationDesCent (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.04.2018 à 08:50, mise à jour le 23.05.2018 à 10:24.

Habiter c'est aussi se nourrir, quel rôle pour l'habitat participatif ?

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Il est urgent d’assurer la sécurité alimentaire des territoires, au même titre que la sécurité énergétique : le constat est maintenant largement partagé. L’idée qu’il faille donc augmenter les surfaces à redonner à l’agriculture et le nombre d’agriculteurs au prorata de l’accueil des populations nouvelles n’est donc qu’une idée de bons sens, aisée à comprendre. Inverser la vision dominante d’aujourd’hui (car effective) d’une compétition entre terres agricoles et terres à bâtir, et lui substituer la vision d’une entraide possible , solidaire entre développement de l’agriculture et développement urbain peut trouver dans le mouvement de l'habitat participatif un effet de levier.
Objectifs de l'atelier : Restituer les travaux des ateliers conduits en 2016 et 2017 sur la question en Région PACA : En pays grassois , à Hyères dans le Var et à Marseille, trois ateliers participatifs ont mobilisé plus de 150 citoyens ou associatifs, pour plancher sur cette question et apporter des réponses locales ou globales. La conférence se propose de présenter les résultats et les pistes à poursuivre, pour changer d'échelle.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Face à la disparition des terres agricoles et l'urgence de la question de l'autonomie alimentaire, l'habitat participatif a un rôle moteur à jouer.
Déroulé de l'atelier : Conférence et débats avec le public
Pilote de l'atelier : Odile Jacquemin
Structure/organisation/réseau : MALTAE
Téléphone : 0619650844
Animateur : Jean-Louis Pacitto
Responsable du compte-rendu : Odile Jacquemin
Intervenants pressentis : Odile Jacquemin et Jean-Louis Pacitto
HabiterCEstAussiSeNourrirQuelRolePour2 (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 03.03.2018 à 01:01, mise à jour le 20.03.2018 à 23:54.

HABITER L'ARCHITECTURE

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Les architectes, acteurs autrement ?
Empathie, Ecoute, Tempérance
Les futurs habitants, acteurs ensemble ?
Co-gestion, Mutualisation, Voisinage bienveillant

Peut-on éclairer l'apport de la place de l'architecte dans la démarche de l'habitat participatif ?
Objectifs de l'atelier : Le plaisir de la création architecturale dans l'habitat participatif.
Le projet architectural et le projet d'habitat participatif, comment ne faire qu'un ?
Quelles métamorphoses sont à l'oeuvre, tant pour les architectes que pour les habitants ?
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour témoigner de retours d'expériences abouties, où le temps et l'écoute mutuelles ont permis de faire émerger des projets qui aujourd'hui sont reconnus pour leur pertinence en termes d'architecture et de "vivre ensemble".
Cet atelier est proposé à partir d'expériences propres des associations "LieuCommun" et "Making Hof", en termes d'élaboration des projets, qui ont nécessités des partenariats complexes et innovants au sein du logement locatif social.
Déroulé de l'atelier : Table ronde de retours d'expériences croisées de deux opérations d'habitat participatif strasbourgeoises : LieuCommun et Making Hof.
Quelles relations croisées entre architectes et habitants ?
Impact du montage (auto-promotion ou maîtrise d'ouvrage HLM)
Apport de l'architecture dans le cadre du projet social ?
Montée en compétences des habitants ?
Pilote de l'atelier : Véronique Brom
Structure/organisation/réseau : Association "LieuCommun"
Téléphone : 06 43 36 03 18
Animateur : en cours de désignation
Responsable du compte-rendu : Véronique Brom
Intervenants pressentis : Architectes :
Jean-Mathieu Collard (LAMA architectes) pour "Making Hof"
Thomas Huguen ( ArchiEthic) pour "LieuCommun"
Habitants :
Michel Jaehn pour pour "Making Hof"
Véronique Brom pour "LieuCommun"
Bailleurs sociaux :
Patrick Suss pour "Making Hof"
Habitat de l'Ill pour "LieuCommun" (à confirmer)
Ville de Strasbourg (à confirmer)
HabiterLArchitecture (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 14:24, mise à jour le 02.03.2018 à 14:24.

Habiter la recherche

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Calée sur la deuxième journée ("Faire Mouvement"), l'atelier propose un temps d'échange sur les passerelles qui se tissent entre recherche et habitants. A partir d'une série de regards croisés (chercheurs/habitants) sur des recherches menées à terme, l'atelier s'interrogera sur les attentes des habitants vis-à-vis de la recherche, et réciproquement sur la posture des chercheurs plus ou moins impliqués dans le mouvement (chercheur en résidence?). Comment habiter la recherche ? Comment participer à la recherche ? Telles pourraient être les amorces de cet atelier.
Objectifs de l'atelier : Interroger les relations entre la recherche et les habitants. Développer de nouveaux axes de travail.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Au-delà des réguliers débats sur la recherche-impliquée, et l'immersion du chercheur dans l'objet abordé, l'atelier peux aider à formuler des priorités, des axes de travail différents des voies empruntées par les équipes abordant le sujet de l'HP ou des commandes institutionnelles.
Déroulé de l'atelier : 2 ou 3 témoignages-regards croisé (chercheurs-habitants) sur des recherches menées à terme.
Débat entre habitants et chercheurs.
Pilote de l'atelier : Bruno Suner - Michel Broutin
Structure/organisation/réseau : ENSA Nantes -
Téléphone : 0610350234
Animateur : Bruno Suner - Michel Broutin
Intervenants pressentis : A venir
HabiterLaRecherche (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 12.03.2018 à 12:57, mise à jour le 12.03.2018 à 23:10.

INSCRIRE L'HABITAT PARTICIPATIF dans l' ECONOMIE CIRCULAIRE ?

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Après une définition de l'économie circulaire ( Cradle to Cradle, du berceau au berceau) opposée à l'économie linéaire ( de la ressource naturelle au déchet),il s'agit de montrer que les projets d''habitat participatif peuvent intégrer quelques concepts et pratiques de l'économie circulaire: l'écoconception, l'économie collaborative, l'économie de la fonctionnalité, la consommation responsable et la lutte contre l’obsolescence programmée.
Montage powerpoint, exemples.
Objectifs de l'atelier : Poussez les acteurs des projets d'HP à s'interroger sur leur contribution globale à la lutte contre le changement climatique et l'épuisement des ressources. Les nouvelles pratiques ( ex: auto-partage de voiture électrique) doivent être prévues des l'élaboration du programme du projet ( emplacement de parking, borne de rechargement).
Maintenir une longueur d'avance sur les solutions vertueuses déployées par l'H.P par rapport à la promotion immobilière qui ne manquera pas de faire de l'H.P "régime maigre".
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Economiste de formation, formateur académique en Education au Développement Durable ( académie de Montpellier), passionné par ce type de sujet.
Déroulé de l'atelier : Affichage de photos représentant la thématique d'un façon indirecte et surprenante: les participants sont invités à donner leur définition de l'économie circulaire à partir de l'un ou l'autre des clichés affichés.
Présentation d'un diaporama : conférencier , secondé d'un "monsieur loyal" qui distribue la parole, pose des questions naïves.
Définition des concepts et notions de base de l'économie circulaire.
Application à l'habitat participatif, définitions et exemples: écoconception, économie collaborative, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, obsolescence déprogrammée.
Pilote de l'atelier : Gérard Straumann
Structure/organisation/réseau : association éCOhabitons 34
Téléphone : 0618689831
Animateur : Gérard Straumann + Monsieur Loyal ( à trouver)
Responsable du compte-rendu : Un membre d'éCOhabitons
Intervenants pressentis : Gérard Straumann,
un intervenant de l'ADEME à trouver sur Nantes
InscrireLHabitatParticipatifDansLEconomi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 12.02.2018 à 16:38, mise à jour le 12.02.2018 à 16:38.

Intégrer le Handicap au milieu d'un Habitat particpatif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) :
L'idée serait d'intégrer au milieu d'un Eco Quartier/Habitat participatif un Centre d'accueil pour jeunes adultes atteints de cette maladie, petite structure à l'image de AMA DIEM Grenoble, copie de CARPE DIEM Québec.
Objectifs de l'atelier : Sensibiliser pour intégrer le handicap dans les futurs projets, handicap qui fait partie de notre société, alors que les centres sont en général situés en dehors/en retrait. J'en veux pour exemple la dynamique sur ce même sujet de Hogewey - Pays Bas -.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Il s'agit d'un projet qui me trotte dans la tête depuis qq années après avoir constaté qu'en France il y a un manque cruel de Centres d'accueil pour personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. De plus je suis sensibilisé au handicap depuis très longtemps, bien que pas concerné personnellement. En fait j'ai un problème avec la discrimination, sous quelque forme que ce soit, qui peut se résumer à "la peur de la différence".
Déroulé de l'atelier : A définir
Pilote de l'atelier : A définir
Téléphone : 0662597074
Intervenants pressentis : C'est un sujet qui pourrait peut-être être intégré dans l'atelier proposé : "Vieillir ensemble".
Olivier & Pierre-Yves ont mes coordonnées ... si vous voulez creuser le sujet.

Gildas GABORIAU
IntegrerLeHandicapAuMilieuDUnHabitatPar (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 09.03.2018 à 09:57, mise à jour le 09.03.2018 à 09:57.

Kit de survie de la conduite coopérative de réunion

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Qui n'a pas déjà souffert de réunionite aiguë ? Réunion trop longue, inefficace, tendue ou frustrante...
Bien que l'animateur n'ait pas de baguette magique, il peut toutefois améliorer considérablement l'efficacité et l'ambiance d'une réunion en appliquant des principes simples.
Cette journée propose d'explorer plusieurs éléments de base, trucs et astuces pour des réunions alliant efficacité et convivialité.
Objectifs de l'atelier : Pouvoir mettre en place dès demain des éléments simples permettant de rendre les réunions plus efficaces et conviviales
Savoir où trouver des ressources sur l'animation coopérative
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour faire goûter des outils simples à mettre à œuvre, pour sensibiliser à l'ingénierie de coopération, pour donner l'occasion à ceux qui le souhaite de mieux se connaître en levant le voile sur leur propre posture coopérative.
Déroulé de l'atelier : Exploration des ingrédients et outils de base pour améliorer l'efficacité et la relation aux autres en réunion :
  • Le cadre, l'environnement
  • La distribution de rôles
  • Les prises de parole
  • La diversité des approches
  • La compréhension collective des objectifs
La posture de l'animateur et des autres membres du groupe/de la réunion par une mise en en situation (jeu et debrief accompagné)
Pilote de l'atelier : Alice Oechsner
Structure/organisation/réseau : OSONS, activité d'Odyssée Création (coopérative d'activité et d'emploi)a
Téléphone : 06 95 378 378
Animateur : Alice Oechsner
Responsable du compte-rendu : à trouver
KitDeSurvieDeLaConduiteCooperativeDeReu (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 22.03.2018 à 13:46, mise à jour le 22.03.2018 à 13:46.

l'architecture au service du projet collectif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : A partir d'une opération qui cette année fête ses 40 ans (le Kolkhoze à Saulx les Chartreux, en région parisienne) , montrer en quoi l’architecture est au service du projet de vie : en partant de notre expérience, en quoi une étude précise des circulations multiples favorisent les rencontres quotidiennes, permet l’évolution des espaces pour coller à la vie du groupe et à son évolution .
Objectifs de l'atelier : montrer que le projet architectural peut favoriser la vie collective, ou qu'à l'inverse s'il n'est pas correctement étudié, il peut entraver les objectifs d'ungroupe
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : parce que j'ai visité de nombreuses opérations qui n'ont pas suffisamment étudié la réponse architecturale à leur projet ce qui a eu pour conséquence des lieux collectifs inoccupés ou peu appropriés
Déroulé de l'atelier : je propose un témoignage illustré (diapositives) , j'espère que d'autres intervenants (autres groupes, architectes...) viendront compléter cette réflexion. L'idéal serait qu'il y ait 4 intervenants pour la variété des approches.
Pilote de l'atelier : Brigitte Bouvier
Structure/organisation/réseau : 1947
Téléphone : 0637082617
Animateur : à définir en fonction des autres intervenants
Responsable du compte-rendu : à définir en fonction des autres intervenants
LArchitectureAuServiceDuProjetCollectif (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 11:57, mise à jour le 02.03.2018 à 11:57.

L'autopromotion

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Quelles sont les responsabilités d'un maître d'ouvrage au regard de l'Inspection du travail ?
A quel moment interpeller le Contrôleur technique ?Comment gérer la relation avec l'architecte d'une part et avec les entreprises ?A quoi sert la Dommage Ouvrage ?
Quelles études préalables à mener avant l'ouverture du chantier ?Comment gérer la comptabilité de l'opération de façon claire et précise ? Comment impliquer tous les membres du groupe ?
Objectifs de l'atelier : Le rôle d'un maitre d'ouvrage participative en autopromotion est complexe . Les tâches multiples.
Montrer toutes les facettes sans en oublier.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous avons découvert tous les facettes du rôle d'un maitre d'ouvrage participative sur le tas. Faire profiter les collègues de notre petite expérience
Déroulé de l'atelier : Présentation d'un power -point illustré de façon humoristique et débat au fur et à mesure sur les différents aspects de la maîtrise d'ouvrage participative
Pilote de l'atelier : Gérard Straumann
Structure/organisation/réseau : éCOhabitons
Téléphone : 0622247550 - 0618689831
Animateur : Jean-Louis Jacquet
Responsable du compte-rendu : Odile Jacquet
LAutopromotion (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 08.03.2018 à 16:09, mise à jour le 08.03.2018 à 16:09.

L'habitat participatif : pour qui ?

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Le groupe UTOP propose d'interroger l'abordabilité des différentes typologies de l'habitat participatif.
En croisant les regards des différents acteurs (habitants, collectivités locales, opérateurs) nous essaierons de qualifier et de nuancer cette problématique.
Objectifs de l'atelier : 1) Interroger la notion d'accessibilité : culturelle, financière, générationnelle
2) les moyens de produire un habitat participatif abordable et solidaire en France aujourd'hui
3) Présenter des projets concrets : contexte, projet de vie, gouvernance, montage juridique et financier.
4) Mettre en débat les conditions de réussite
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : C'est une question que notre groupe s'est posé et qui a conditionné nos choix. Nous sommes cependant conscients que les solutions trouvées ne sont pas exclusives et exhaustives.
Déroulé de l'atelier : Introduction de la problématique à partir du retour d'expérience du groupe Utop.
Table ronde
Mise en débat
Pilote de l'atelier : Pascale Grillandini
Structure/organisation/réseau : UTOP
Téléphone : 06 82 25 84 82
Animateur : A définir
Responsable du compte-rendu : Thomas Maignan
Intervenants pressentis : Une collectivité locale
Un organisme HLM
Des porteurs de projets de différents modèles : autopromotion / Accession sociale à la propriété / Coopérative / Locatif HLM
Un-e chercheu-r-se
LHabitatParticipatifPourQui (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 22.02.2018 à 20:44, mise à jour le 22.02.2018 à 20:44.

L'habitat participatif : un bon prétexte à l'habitat environnementalement exemplaire

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Intégrer au programme des ambitions d'autonomie énergétique et hydrique ainsi qu'à l'usage de matériaux biosourcés dans le bâtiment.
Permet de rendre l'habitat vertueux, dans tous les sens du terme.
Nous proposons un contrat de maîtrise d'oeuvre lié aux résultats qualitatifs et quantitatifs.
Plus le prix du chantier baisse, plus la rémunération de la MOE augmente.
Objectifs de l'atelier : Faire découvrir une approche de la maîtrise d'oeuvre adaptée à l'habitat participatif.
Illustrer par l'exemple du projet de la coopérative d'habitants Coogite, niveau argent de la démarche Bâtiment Durable Francilien (BDF).
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Cette approche novatrice permet de partager les économies réalisées sur le chantier, inciter à baisser les coûts de travaux, de maintenance et d'exploitation, ainsi par une approche en coût global les dépenses des habitants sont contrôlées.
Confronter les points de vues.
Déroulé de l'atelier : Présentation power-point des trois intervenants.
Pilote de l'atelier : Emmanuel Lafaye
Structure/organisation/réseau : Lafaye Consulting Group Maîtrise d'oeuvre
Téléphone : 06 31 00 24 20
Animateur : Emmanuel Lafaye
Responsable du compte-rendu : à définir
Intervenants pressentis : Emmanuel Lafaye, Lafaye Consulting Group
Gregory Mars, Ecotipi
Sitha Nguon, Président de la coopérative d'habitants Coogite
LHabitatParticipatifUnBonPretexteALHa (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.03.2018 à 10:49, mise à jour le 13.03.2018 à 10:49.

L'habitat participatif et l'accession sociale

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Certains projets d'habitat participatif qui ont été construits ces dernières années ont été portés par des opérateurs HLM. Comment les habitants présents dès la programmation et le montage de ces projets vivent-ils le participatif dans le quotidien ? Quel bilan peut on faire de cette méthodologie pour l'ensemble des acteurs engagés : habitants, opérateurs HLM et accompagnateur ? Comment se place cette démarche dans les multiples formes que peuvent prendre les projets d'habitat participatif ?
Cette table ronde est l'occasion de faire découvrir et d'interroger, sous forme de premier bilan, l'accession sociale participative.
Objectifs de l'atelier : Nous aimerions faire une sorte de bilan des expériences que nous avons menées d'habitats participatifs en accession sociale.
Que les participants à cet atelier puissent échanger au maximum pour comprendre la méthode mise en oeuvre, ses points forts et ses points faibles, pour la situer dans les différents types de démarches possibles.
Nous aimerions que cette table ronde permette d'éclairer les deux phases : le projet puis la vie ensemble. Et voir quelles sont les influences (ou non) de la méthode de projet sur la vie du groupe dans les lieux.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous souhaitons pouvoir présenter un type spécifique de projet d'habitat participatif, ceux initiés et portés par des opérateurs HLM. En montrant un moyen de plus de réaliser ce type de projet, nous illustrerons la diversité des manière de faire ensemble un projet. Les habitants pourront témoigner du processus et de la vie une fois installés. Comme nous avons le recul de plusieurs opérations terminées dans des contextes divers, il sera possible d'interroger ce type de démarche, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.
Déroulé de l'atelier : Eclairages sur la méthode proposée par Faire Ville, par un membre de la SCIC et les opérateurs HLM.
Présentation de 2 ou 3 projets par les habitants : Bilan de la phase projet et description de la vie quotidienne du groupe.
Echanges avec les participants de l'atelier pour répondre aux questions et approfondir ensemble la compréhension de la méthode et des groupes et habitats.
Pilote de l'atelier : Un membre de la SCIC Faire-Ville
Structure/organisation/réseau : SCIC Faire-Ville
Téléphone : 05 61 21 61 19
Animateur : Un membre de la SCIC Faire-Ville
Responsable du compte-rendu : Un membre de la SCIC Faire-Ville
Intervenants pressentis : Habitants des opérations habitées : Bayonne, Balma, Toulouse et/ou Pau
Personnes engagées dans les projets en cours d'étude : Bordeaux et Pau
Opérateurs HLM engagés dans la démarche : Le COL, Les Chalets
Accompagnateur : SCIC Faire-Ville
LHabitatParticipatifEtLAccessionSociale (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.02.2018 à 11:47, mise à jour le 13.02.2018 à 11:47.

L'Habitat Participatif à la ZAC Etoile Annemasse Genève!

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : La ZAC Etoile est un quartier en plein développement dans l'agglomération d'Annemasse en Haute Savoie au coeur du Grand Genève. Ce périmètre accueillera des projets d'Habitat Participatif pour lesquelles un processus d'accompagnement est en cours. Cet atelier vous propose de rencontrer les acteurs de ce processus - habitants, techniciens, élus, acteur de support - pour un retour d'expérience contrasté, un point sur les étapes accomplies et pour débattre ensemble de la suite à donner à l'opération qui sera en juillet 2018 à l'étape de rédaction de l'appel à manifestation d'intérêt - plus d'informations sur www.urbamonde.org/annemasse.
Objectifs de l'atelier : - Bénéficier en même temps d'un retour d'expérience du point de vue des habitants, de la collectivité et de l'acteur de support et discuter concernant la pluralité des acteurs engagés.
- Illustrer le partenariat Public - Habitants
- Présenter une méthode de travail d'accompagnement et récolter des avis concernant cette méthode.
- Débattre des options retenues pour le montage des projets d'Habitat Participatif sur une ZAC et des pistes à explorer.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : - Renforcer les liens qui existent entre les acteurs du projet par l'organisation d'une activité en commun.
- Récolter des avis/informations pertinentes pour le bon déroulement des projets, à savoir maitriser les options pour construire de l'Habitat Participatif sur une ZAC.
Déroulé de l'atelier : - Présentation du projet et histoires croisées par les différents acteurs.
- Etat d'avancement.
- Problèmes à résoudre et mise en débat.
- Questions diverses
Pilote de l'atelier : Damien Varesano
Structure/organisation/réseau : urbamonde
Téléphone : 0666013690
Animateur : Damien Varesano
Responsable du compte-rendu : Damien Varesano
LHabitatParticipatifALaZacEtoileAnnemass (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 23:57, mise à jour le 01.03.2018 à 23:57.

L'éco-colocation : cohabiter de manière écologique et solidaire sans être propriétaire

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Créer un habitat participatif sans être propriétaire, c'est possible ! A partir des exemples de 3 éco-colocations franciliennes (La maison bleue, la Botza'casa et le vieux poirier), cet atelier explorera une alternative moins connue à l'habitat classique qui ne nécessite pas de devenir propriétaire : l'éco-colocation. Forme de vie communautaire basée sur des principes de sobriété et de convivialité, elle peut être vue tant comme une étape vers la constitution d'une coopérative d'habitat que comme une fin en soi.
Objectifs de l'atelier : En partant des retours d'expérience des intervenants, les participants auront l'opportunité de partager leur propre expérience et de s'interroger ensemble sur 3 problématiques liées à l'éco-colocation. Cet atelier permettra donc :
- Présenter des habitats participatifs sous forme locative,
- Faire connaître le concept d'éco-colocation auprès des acteurs de l'habitat participatif,
- Susciter l'envie de créer de nouvelles éco-colocations
- Partager des idées et des outils pour faciliter la création d'éco-colocations.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous souhaitons élargir le champ de l'habitat participatif en montrant qu'il existe également des alternatives d'habitat locatif. La forme locative peut s'avérer plus facile à mettre en place. Elle peut être vue comme une manière d'expérimenter l'habitat participatif avant de s'engager pleinement dans un projet de coopérative. Elle peut être aussi une fin en soi pour des personnes ne souhaitant pas investir ou n'ayant pas les revenus suffisant pour le faire (chômeurs, étudiants, artistes, par exemple).
Déroulé de l'atelier : 0min - 1h : présentation de 3 exemples franciliens d'éco-écolocations (3 exposé de 15min + 5min de questions de compréhension)
1h - 2h30 : world-café (travail en 3 sous-groupes (animés chacun par un représentant d'une des 3 éco-colocations) sur 3 problématiques liées à l'éco-colocation : comment définir l'éco-colocation ? qu'elles sont les conditions de réussite d'une éco-colocation ? comment trouver un logement propice à l'éco-colocation ?) - 3 sessions de travail de 25 min avec 15 min de pause/temps de rotation des participants
2h30-3h : restitution en plénière du travail collectif
Pilote de l'atelier : Alain Tord
Structure/organisation/réseau : Réseau des éco-colocs
Téléphone : 06 78 97 82 79
Animateur : Alain Tord
Responsable du compte-rendu : Margaux Mantel
Intervenants pressentis : 3 intervenants, un représentant des éco-colocations :
- La maison bleue (Margaux Mantel)
- La botza'caza
- Le vieux poirier.
LEcoColocationCohabiterDeManiereEcologi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 18:12, mise à jour le 28.02.2018 à 18:12.

L'écologie sociale au service du mieux vivre ensemble

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : -1er temps : cercle de présentation de chacun et de météo intérieure, dans une écoute bienveillante, sans jugement, sans rebondissement de parole
-second temps : présentation des différents outils que nous expérimentons à l'Oasis + questions / réponses
-3° temps : mise en pratique, avec un tour de cercle de parole où chacun évoque une situation de "tension" rencontrée (sur son collectif, dans sa famille ...) qu'il souhaite partager et processus de résolution de tensions (pour voir comment se passe le tour de proposition et d'objection)
-4° temps : clôture, cercle météo
Objectifs de l'atelier : Faire découvrir et expérimenter des outils d'écologie sociale au service du mieux vivre autrement ensemble
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Ici, au hameau, nous fonctionnons en gouvernance partagée et nous oeuvrons en cercle.
La raison d'être du cercle de l'ecologie sociale est de proposer et développer des outils qui permettent de mieux vivre autrement ensemble, être heureux.

Nous sommes un collectif de résidents et un lieu d'accueil,
donc aller à la découverte de soi est indispensable pour oeuvrer dans la bienveillance, la co-création ,l'intelligence collective ...

C'est un outil précieux que nous utilisons au quotidien et qui fait ses preuves nous avons donc à coeur de le partager.
Déroulé de l'atelier : -1er temps : cercle de présentation de chacun et de météo intérieure, dans une écoute bienveillante, sans jugement, sans rebondissement de parole
-second temps : présentation des différents outils que nous expérimentons, questions / réponses
-3° temps : mise en pratique, avec un tour de cercle de parole où chacun évoque une situation de "tension" rencontrée (sur son collectif, dans sa famille ...) qu'il souhaite partager et processus de résolution de tensions (pour voir comment se passe le tour de proposition et d'objection)
-4° temps : clôture, cercle météo
Pilote de l'atelier : Fanny bénévole et résidente au hameau
Structure/organisation/réseau : Hameau les Ages
Téléphone : 0663386049
Animateur : Fanny
LEcologieSocialeAuServiceDuMieuxVivreEn (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 08.03.2018 à 15:41, mise à jour le 08.03.2018 à 15:41.

La gouvernance partagée, clef du précieux facteur humain ?

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : La gouvernance partagée permet à un groupe de s'organiser en prenant en compte la souveraineté de chacun. Différents outils ont été imaginés par des communautés pionnières, qui donnent toute sa forme à la gouvernance partagée (système de cercles, premier lien et second lien, élection sans candidat, décision par consentement...). Ils sont souvent accompagnés d'outils d'intelligence collective (méthode des six chapeaux...)
Objectifs de l'atelier : Transmettre et faire pratiquer quelques outils de gouvernance partagée pour mesurer la richesse potentielle de leur apport.
Par exemple, "prendre la décision de respecter un permis de construire ou de ne pas respecter un permis de construire"
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour faire découvrir des outils efficaces !
Pilote de l'atelier : Maïté Gayet et Mael Pondaven
Structure/organisation/réseau : Mouvement Colibris
Téléphone : 0652221562
LaGouvernancePartageeClefDuPrecieuxFacte (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 17:50, mise à jour le 27.02.2018 à 17:50.

La place de l'architecte dans les projets - Etat de la recherche

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Au sein de l'ENSA Nantes, les RNHP sont l'occasion pour débattre d'une question centrale : celle du rôle de l'architecte au sein des projets d'HP. Cet atelier-débat permettra aux étudiants, doctorants, et chercheurs de mettre en perspective différentes réflexions nourries par leurs travaux de recherche (en cours ou achevé) sur le rôle de l'architecte et son évolution dans un projet d'HP.
Objectifs de l'atelier : Dresser un panorama de la recherche en se donnant une clef d'entrée commune qui valorise l'accueil des RNHP au sein d'une école d'architecture.
Reformuler et approfondir quelques axes de réflexion : co-conception, reformulation des missions, pédagogie du projet, outil d'intelligence collective, maîtrise d'ouvrage collective, architecte-habitant, ...
Si le sujet n'était pas abordé en tant que tel dans la recherche, saisir cette opportunité pour le poser et le questionner.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Questionner l'exercice de l'architecture à l'aune des projets d'HP, Donner des repères historiques partagés (passage de relais des démarches participantes des années 70 au XXIème siècle?).
Déroulé de l'atelier : Présentations rapides des différents contextes de recherche (laboratoire, doctorat, appel à projet, mémoire,...) et synthèse concise du sujet en lien avec la recherche menée.
Échanges entre intervenants.
Pilote de l'atelier : Cécile Heit - Bruno Suner
Structure/organisation/réseau : ENSA Nantes
Téléphone : 0630866841
Animateur : Cécile Heit - Bruno Suner
Responsable du compte-rendu : Berenice Darrigot, Cécile Heit
Intervenants pressentis : Chercheurs, doctorants, étudiants Master (Mémoires).
Anne d'Orazio - LET
Claire Carriou - Maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense et membre de l’équipe de recherche Mosaïques (UMR 7218 – LAVUE)
  • Anne Labit (Maîtresse de conférences en Sociologie, Université d’Orléans, IUT de l’Indre)
Camille Devau - thèse soutenue en 2013 - Maître de Conférences en Aménagement et Urbanisme Université de Caen Basse-Normandie
Emilie Cariou (thèse en cours Brest)
Jennifer Leonet (Doctorante LET)
LaPlaceDeLArchitecteDansLesProjetsEta (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 12.03.2018 à 12:26, mise à jour le 12.03.2018 à 22:06.

La place de l'habitat léger dans les projets d'habitat partagés

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L'habitat léger a fait sa place petit à petit dans le paysage français. Yourtes, Camions aménagés, Tiny house, roulottes et autres cabanes et kerterres. En dépit d'une législation inexistante ou pour le moins floue les concernant ils prolifèrent et persistent, quittant de plus en plus la marge pour devenir des logements ordinaires et à part entière. Le mouvement de l'habitat léger ou du micro habitat est il une nouvelle révolution en marche ? Pourquoi faut-il se mobiliser pour l'accompagner?
Objectifs de l'atelier : Connaître et comprendre un peu mieux la démarche de l'habitat léger à travers divers exemples et expériences. Faire le point sur la législation concernant ces habitats. Réfléchir à des moyens d'intégrer une partie habitat léger dans un projet d'habitat partagé.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Je pense que l'habitat léger apporte des vraies réponses là ou aucune autre démarche n'en apporte et qu'on ne lui fait pas encore assez de place. devenir propriétaire sans capital, avoir un mode d'habiter véritablement sobre en terme d'empreinte carbone, auto-construire petit pour se construire soi (et avant de construire plus grand), et tout ça sans aides au logement... autant de petits miracles dans un contexte ou la financiarisation réduit gravement nos marges de manœuvre. Je pense aussi qu'une démarche d'habitat qu'elle soit participative ou autre est politique et que vivre en habitat léger est un geste politique
Déroulé de l'atelier : Témoignage des divers intervenants, et des personnes présentes dans la salle, constitution de groupes de travail pour réfléchir à des manières d'intégrer des habitats légers dans des projets d'habitat participatifs. Restitution.
Pilote de l'atelier : Guillaume de Salvert
Structure/organisation/réseau : Halem (association nationale des habitants de logements éphémères et mobiles)/Association Habitats Libres en Poitou
Téléphone : 0783752222
Animateur : Guillaume de Salvert
Responsable du compte-rendu : Magali Clozier
Intervenants pressentis : Paul Lacoste (association Halem)
Ronan le Dirach (association Halem bretagne)
Guillaume de Salvert (association Habitats Libres en Poitou)
LaPlaceDeLHabitatLegerDansLesProjetsD (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 16:08, mise à jour le 28.02.2018 à 16:08.

La place des personnes vulnérables dans les projets d'habitat participatif / habitat groupé solidaire

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Penser aussi l'habitat participatif pour ceux qui en sont éloignés et pourraient aussi apporter au groupe (ménages en fragilité socio-économique, personnes handicapées, personnes âgées...).
Objectifs de l'atelier : Est-ce réalisable et réflexion sur les solutions envisageables.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : La Fondation de France est sensible à ce sujet
Déroulé de l'atelier : 1h30 ?
Pilote de l'atelier : Patrice CIEUTAT
Structure/organisation/réseau : Fondation de France
Téléphone : 0144213188 / 0618213617
Animateur : Christain Laidebeur
Responsable du compte-rendu : A voir
Intervenants pressentis : A voir
LaPlaceDesPersonnesVulnerablesDansLesPro (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 09.02.2018 à 08:59, mise à jour le 09.02.2018 à 08:59.

Le mouvement des coopératives de logement en Amérique du Nord : perspectives et leçons

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L’enjeu de cet atelier est de partager plusieurs éléments de la culture des coopératives de logement en Amérique du Nord, à la fois sur les modes de vie à l’intérieur de ces coopératives, et sur les associations qui promeuvent les coopératives de logement et leur déploiement. Nous nous attacherons à décrire à la fois des modes d’organisation pratiques (partage des tâche, contrats de membres, modèles mixtes intégrant des food coop ou des coopératives de travailleurs, etc.) et des éléments du discours idéologique du mouvement coopératiste.
Objectifs de l'atelier : L’enjeu de l’atelier est d’apporter – à partir de mon expérience personnelle – un éclairage sur différents aspects de la culture de l’habitat coopératif aux Etats-Unis. Cette expérience ne prétend pas être universelle, mais se fonde sur ma vie dans deux coopératives américaines (l’une d’elle étant située dans un building d’autres coopératives), puis dans une éco-colocation française, ainsi que sur ma visite de nombreuses autres coopératives dans le cadre de mon stage à NASCO. Certains éléments que j’aimerais aborder pour cette présentation sont :
• Les contrats de membres des coopératives de logements.
• Les stratégies de répartition des tâches au sein de la coopérative de logement.
• Les repas partagés : potluck, save plate, calendrier de cuisine, etc.
• La formalisation de la passation de compétences (trésorerie, communication, réparation, time banking, etc) intra et inter-coopératives.
• Le mouvement coopératiste : visites guidées de coop, advocacy, manuel de montage d’une coopérative, plan stratégique du regroupement locatif à l’achat propriétaire, plan de déploiement, systèmes de prêts coopératifs, tête de réseau régionales et locales pour le mouvement coopératiste.
• Les coopératives de logement thématiques : familles monoparentales, militants, écolos, sociales, artistes, étudiantes, intergénérationnelles, LGBT-friendly, etc.
• Les projets mixtes de coopératives : coopérative de logement et coopératives de travailleurs (habitat à titre gratuit contre service), ou les coopératives de logements et les food coop (prêt de cuisine pour des soupes populaires de type Food Not Bombs, accueil de personnes précaires pour des déjeuners à prix très faible, etc.).
• Problématique de l’autogestion dans des coopératives de 100 à 400 membres.
Le but de ce partage d’expérience est de donner à voir d’autres manières de l’habitat participatif a pu être pensé, de donner des informations concrètes sur l’organisation de la vie collective dans les coopératives de logement, et de fournir potentiellement d’autres pistes pour le développement de l’habitat participatif français.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? :
  • De retour après une expérience de trois ans dans des coopératives de logement américaines (et suite à mon engagement dans le mouvement des coopératives étudiantes via un stage en association), je cherche à soutenir le déploiement de l'habitat participatif en France, et à favoriser un dialogue entre le mouvement de l'habitat participatif en France (que je découvre à peine en ayant aménagé à la Maison Bleue) et en Amérique du Nord.
Déroulé de l'atelier :
  • Atelier d'1h30, je pense effectuer une présentation avec  PowerPoint? pour 50-60 minutes, puis ouvrir le débat avec la salle. Dans l'idéal, j'aimerais convaincre un acteur du mouvement coopératiste anglo-saxon mais francophone de contribuer à cette présentation.

Le débat avec la salle pourra être facilité par un distributeur de parole que je m'engage à trouver.
Pilote de l'atelier : Lisa Buchter
Structure/organisation/réseau : Maison Bleue, Praxis Collaborative Chicago, North American Students of Cooperation
Téléphone : 0685032211 ou +1 202 830 8389
Animateur : Lisa Buchter
Responsable du compte-rendu : Lisa Buchter
Intervenants pressentis : Charlotte Burnod (Membre d'Avalon Cooperative - ICC Austin, stagiaire pour NASCO)
Lisa Buchter (Membre de Praxis Collaborative - Chicago, IL; et avant Stones Soup; responsable d' un photoreportage sur les coopératives en collaboration avec NASCO).
LeMouvementDesCooperativesDeLogementEnAm2 (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 12:50, mise à jour le 30.05.2018 à 21:52.

Les coopératives d'habitants en milieu rural

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Comment créer une coopérative en milieu rural? Quelles sont les spécificités. Quelles activités économiques annexes?
Objectifs de l'atelier : A travers les témoignages de plusieurs projets en milieu rural, montrer les spécificités de ces projets et explorer pourquoi il peut être plus simple d'en créer en milieu rural qu'en ville.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Les coopératives en milieu rural sont moins connues que celles des villes. Pourtant ces projets sont souvent plus accessible financièrement que ceux en milieu urbain par le biais d'un foncier moins cher et la possibilité de recourir à l'autoconstruction.
Quels sont les caractéristiques des projets qui réussissent?
Pilote de l'atelier : L'AN01
Structure/organisation/réseau : Habicoop FFCH
Téléphone : 0680963546
Intervenants pressentis : L' An01, Mascoop, Les Loirs dans la Théière, ...
LesCooperativesDHabitantsEnMilieuRural (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 26.02.2018 à 19:50, mise à jour le 26.02.2018 à 19:50.

Les coopératives d’habitation participatives au coeur du développement du logement écologique durable. Cas de la coopérative Equilibre à Genève.

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Au regard des problématiques environnementales, énergétiques, économiques et sociales liées aux logements, il est légitime de s’interroger sur la volonté et la capacité des porteurs de projets d'Habitat Participatif à réaliser des bâtiments performants. La question est ainsi de savoir s'il existe réellement un lien entre cette forme d'habitat et la construction écologique et durable. Par l’étude approfondie et interdisciplinaire du projet d’habitat écologique ambitieux mené dès 2005 par la coopérative d’habitation participative genevoise Equilibre, il a été possible de réaliser un retour d’expérience pertinent et constructif sur ces deux thèmes d’intérêt.
Objectifs de l'atelier : - Présenter un projet original de qualité réalisé dans le cadre d'une démarche participative innovante par une coopérative d'habitation.
- Alimenter la communauté en matière de construction écologique innovante.
- Echanger sur les liens qui existe entre participation et qualité écologique et durable des projets.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : - Mettre en valeur le travail de cette coopérative d'habitation ambitieuse.
- Valoriser le travail de thèse de master qui a été mené en 2013.
- Récolter les avis et échanger sur la thématique pour alimenter la travail de recherche doctorale qui est menée aujourd'hui.
Pilote de l'atelier : Damien Varesano
Téléphone : 0666013690
Animateur : Damien Varesano
Responsable du compte-rendu : Damien Varesano
LesCooperativesDhabitationParticipativesAu (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 00:28, mise à jour le 02.03.2018 à 00:28.

les Habitats Participatifs dans les quartiers politique de la ville,quelle place pou les habitants?

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : présentation par des 'habitants qui ont été dans ces quartiers, par ceux qui y vivent et par ceux qui sont en projets de leur expériences respectives.
Ce contexte est 'il favorable ou non à la réalisation de ce type d'habitat?
Objectifs de l'atelier : préconisations pour les futurs réalisations.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : parceque la Coordin'action es impliquée dans une étude sur ce sujet.
Pilote de l'atelier : C VIALLON et des adhérents de Cohabtitude
Téléphone : 06 70 33 66 36
HabitatParticipatifEtEcoQuartierEtQuarti (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 04.03.2018 à 10:47, mise à jour le 13.03.2018 à 22:22.

Les montages juridiques et financiers de l'habitat participatif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Le choix du montage juridique et financier constitue un délicat dosage entre la volonté de transcrire les valeurs du groupe dans la forme de la propriété choisie et la nécessité de rendre faisable le projet en tenant compte de la situation de chacun et des possibilités de financement.
L’atelier proposera une exploration pédagogique des différents statuts juridiques possibles, illustrés pour chacun par des exemples concrets d’habitat groupé, et leur relation au montage financier.
Objectifs de l'atelier : A l’issue de la formation, les participants :
 Auront une idée plus claire des questions à se poser pour éclairer le choix du statut juridique de leur habitat groupé
 Feront clairement la distinction entre les différentes options de montage juridique et financier permettant de créer un habitat groupé, et leurs implications (copropriété, sociétés d'attribution, coopératives d'habitants, partenariat organisme HLM)
 Connaitront des montages réels de projets d’habitat groupé permettant d’illustrer les apports de la formation
 Auront une idée plus claire de « l’état de la question » en France, de l'avancement de la Loi ALUR et de ce qu’il est possible ou pas de faire à droit constant.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Demande de la Coordin'action.
Thématique que je maitrise parfaitement en temps qu'accompagnateur de projet et l'un des membre de la com JUFI de la Coordin'action.
J'ai déjà du animer cette formation une bonne vingtaine de fois.
Déroulé de l'atelier : A préciser en fonction du format et du temps disponible.
Pilote de l'atelier : Pierre LEVY
Structure/organisation/réseau : REGAIN
Téléphone : 0635482603
Animateur : Pierre LEVY
Responsable du compte-rendu : Pierre LEVY
Intervenants pressentis : Pierre LEVY
LesMontagesJuridiquesEtFinanciersDeLHabi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 12.03.2018 à 11:24, mise à jour le 12.03.2018 à 11:24.

Les référentiels du bâtiment durable et de l’habitat participatif : Evaluation, essaimage voire subvention à l'innovation

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L’habitat participatif tout comme le bâtiment durable tout le monde en parle. Comment les qualifier ? Alors qu’il est prouvé que la performance énergétique et environnementale dépend du comportement des habitants usagers comment favoriser cette implication dès la conception du projet pour mieux répondre aux multiples enjeux environnementaux et sociétaux ?
La région Occitanie est pionnière en la matière. Elle encourage tous les porteurs de projets innovants, les maitres d'ouvrages et leurs architectes à partager leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expériences. Les référentiels Bâtiment Durable Occitanie (BDO) et le Référentiel de l’Habitat Participatif (REHP produit par un partenariat Coordin'action et Rahp) facilitent ce rapprochement tant dans la mise en œuvre, l’évaluation que la pédagogie et l’essaimage des bonnes pratiques.
Objectifs de l'atelier : Présenter et diffuser le référentiel de l’habitat participatif
Faire connaitre les opportunités de partenariat avec les référentiels régionaux Bâtiment Durable (exemple en région Méditerranée et en Occitanie avec les subventions de l’Appels à projet  NoWatt Appels à projet qui récompensent les pratiques exemplaires
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour faire connaitre ces outils pédagogiques dans tous les réseaux de l’habitat participatif et du bâtiment durable
Pour soutenir les porteurs de projets dans une démarche de capitalisation et de mise en lumières de leurs innovations.
Pour développer les partenariats entre les acteurs de l'urbanisme participatif et durable
Déroulé de l'atelier : Une présentation des deux référentiels et de l’AAP avec le témoignage du groupe projet Clémencité, suivi d'un échange avec la salle
Pilote de l'atelier : Pascal Lanselle
Structure/organisation/réseau : Comité du référentiel de l'Habitat Participatif / Rahp et Coordin'action nationale de l'Habitat Participatif
Téléphone : 0603974746
Animateur : Michèle Cauletin
Responsable du compte-rendu : Pascal Lanselle
Intervenants pressentis : Représentants du groupe Clémencité lauréat BDO,
membres du comité du référentiel Coordin'action et du Rahp,
Alain Kuntzmann comme témoin d'une réflexion sur ces 2 axes,
représentant de Ecobat Occitanie développeur du référentiel BDO
et peut-être un représentant de la région Occitanie
QuandLeReferentielDeLaParticipationHabita (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 13.02.2018 à 19:39, mise à jour le 20.04.2018 à 12:04.

Les Squats de migrants ; une forme d’habitat participative au service du droit au logement.

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : L'occupation temporaire de logement vide est aujourd'hui devenu une réponse à un besoin non satisfait : celui de droit au logement et du droit à la Ville.

Dans cet atelier nous proposons de porter un regard différent sur une forme de gouvernance d'habitat participative. Nous retracerons le parcours d'une lutte sociale d'un collectif lyonnais d'aide aux migrants à travers l'occupation d'un logement vide et nous aborderons des initiatives menées pour la fonction sociale du foncier en Amérique du Sud.
Objectifs de l'atelier : Il nous semble important - dans un contexte de crise du logement et de crise sociale lié à la situation migratoire – de revenir sur l’actualité ; celle des occupations de logements vides par des collectifs et associations d’aides aux migrants sur Lyon.

La notion de droit au logement et de celle de droit à la ville est encore trop peu présente dans les médias et discours politiques français, pour autant la fonction sociale de ces espaces occupés n’est pas à occulter de la notion d’habitat participative. En effet, ces squats apparaissent comme des espaces tremplins conçus, crées et gérés collectivement par des groupes de citoyens cherchant alors un projet de vie meilleur !
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Nous souhaitons proposer cet atelier pour témoigner et montrer que l'action politique et sociale est une composante essentielle de l'habitat participatif et qu'elle peut être facteur de transformation sociale.

Cet atelier sera l'occasion de faire le lien entre le projet d'Habitat en Mouvement - qui a consisté à aller à la rencontre des initiatives de production sociale de l'habitat en Amérique du sud en 2015 -, et les expériences menées par les collectifs d'aide aux migrants (notamment celui de l'Amphi Z).
Déroulé de l'atelier : 1. Présentation d’un Collectif Lyonnais d’aide aux migrants et de leurs actions d’occupation de logement vides.
2. Témoignage de différents membres du collectif. (migrant, aidant…) : parcours d’une occupation d’un logement vide, autogestion et accès aux droits !
3. Exemples d’initiatives de production sociale de l’habitat : les occupations de logement vide en Amérique du Sud
Pilote de l'atelier : Charlène Lemarié
Structure/organisation/réseau : Habitat en Mouvement
Téléphone : 07 52 04 01 05
Animateur : Charlène Lemarié
Responsable du compte-rendu : Arnaud de Rivière de la Mure
Intervenants pressentis : -Charlène Lemarié d'Habitat en Mouvement [[http://habitatenmouvement.tumblr.com/ ]]
-Arnaud de Rivière de la Mure , bénévole/ aidant pour le Collectif de l'Amphi Z sur Lyon : [[https://www.facebook.com/amphiCsolidaires/ ]]
-Migrant(s) et/ou aidant du collectif
LesSquatsDeMigrantsUneFormeDhabitatPa (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 18:40, mise à jour le 16.03.2018 à 16:05.

Les structures régionales d'accompagnement des coopératives d'habitant·e·s

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Issue d’un mouvement citoyen, Habicoop FFCH* œuvre pour la promotion et l'émergence du modèle coopératif en France.
Les structures régionales sont ses relais dans les régions. Aujourd'hui, trois structures sont en fonction et une en incubation.
Ces structures proposent aux porteurs de projets, aux groupes en incubation et aux coopératives d'habitant·e·s une assistance à la maîtrise d'usage ainsi qu'une expertise juridique et financière en s'appuyant sur des outils de l'éducation populaire. L'objectif de ses structures est d'aider les groupes à monter en compétences jusqu'à l'entrée dans les lieux.
Objectifs de l'atelier : - Montrer la structuration du mouvement des coopératives d'habitant·e·s
- L'Apport de ses structures régionales dans l'émergence et l'aboutissement de ces projets coopératifs.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Montrer le rôle, la démarche et les compétences des structures régionales dans la promotion et l'accompagnement pour l'émergence des coopératives d'habitant·e·s
Pilote de l'atelier : Habicoop FFCH (Fédération Française des Coopératives d'Habitants)
Structure/organisation/réseau : Habicoop FFCH
Téléphone : 07 68 03 14 03
Intervenants pressentis : Atelier des coopératives d'habitants (Nouvelle Aquitaine) - Hab Fab (Occitanie) - Habicoop Aura (Auvergne-Rhone-Alpes) - un membre d'une coopérative accompagnée par une structure régionale.
LesStructuresRegionalesDAccompagnementDes (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 06:00, mise à jour le 28.02.2018 à 06:00.

Les étapes de la construction d’un bâtiment

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Atelier de présentation des différentes étapes de la construction d’un bâtiment, du dépôt de permis à la livraison du bâtiment.
Cet atelier permettra à tous les groupes qui portent ou veulent porter un projet d'habitat participatif de se rendre compte des différentes étapes de l'aventure !
Cet atelier est très grand public et permet de dérouler les différentes phases, de la co-conception à la livraison et présentant les procédures (PLU, permis de construire, permis de construire modificatif, APD, EXE ...) le rôle de chaque acteur (architecte, Maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'ouvrage associée, AMO, AMU, ....)
Objectifs de l'atelier : Permettre à tout à chacun de comprendre le processus de la conception d'un projet architectural et de la réalisation d'un chantier.
Qui sont les acteurs et leurs rôles.
Les documents et étapes obligatoires.

Cet atelier s'adresse aux groupes en autopromotion, comme aux groupes intéressés par des projets avec des bailleurs
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour pouvoir expliciter la démarche de la construction afin que les groupes puissent comprendre l'envergure des taches et procédure et ainsi choisir vers quel type de projet s'orienter.
Déroulé de l'atelier : Présentation des acteurs et définition collective des termes (maîtrise d'oeuvre, maîtrise d’ouvrage, co-maîtrise d'ouvrage, AMO, AMU,)
Présentation des différentes phases : conception, programmation, réalisation, livraison (atelier collaboratif)
Le processus de conception architectural : esquisse, Avant projet, permis de construire, PRO, EXE, DCE, choix des entrerprises, chantier, livraison. (présentation avec support visuels)
Questions/réponses
Pilote de l'atelier : Laure Jeandet et Guillaume Thiriet
Structure/organisation/réseau : Mouvement Colibris
Téléphone : 0613593179
Animateur : Laure Jeandet
LesEtapesDeLaConstructionDunBatiment (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 18:19, mise à jour le 22.03.2018 à 10:40.

Modes de financements des projets d'habitat participatif

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Plusieurs orientations sont possibles pour financer des habitats participatifs : apporter des finances, faire par soi-même, solliciter des soutiens extérieurs, ou réduire le programme. Nous proposons de discuter de ces différents moyens de financement et de leurs conséquences. Nous posons finalement la question à savoir si les habitats participatifs sont réellement des moyens économiques d'accéder au logement. Cette table-ronde est proposé à la suite du programme de recherche-action E²=HP², mené de 2013 à 2015 par l'Adess de Brest et le Labers de l'Université de Brest : http://economie-habitat-participatif.adess29.fr/
Objectifs de l'atelier : Orienter les questionnements quant aux modes de financement des projets d'habitat participatif.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Par soucis coopératif d'appropriation des connaissances par la transmission et la discussion
Déroulé de l'atelier : 3/4h : présentation des différents modes de financements de projets d'habitat participatif à partir d'une rosace
3/4h : discussion ouverte
Pilote de l'atelier : Emilie Cariou (Adess Brest), Pierre Servain (Labers, UBO Brest)
Téléphone : 06 25 64 49 62 (Pierre), 06 58 69 72 79 (Emilie)
Responsable du compte-rendu : Emilie Cariou
ModesDeFinancementsDesProjetsDHabitatPar (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 20:39, mise à jour le 27.02.2018 à 20:39.

Passer du bruit au son

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Le bruit est une nuisance qui peut conduire au pire. Comment les habitats participatifs prennent-ils en compte ce facteur de conflits : à la conception, avec les architectes, dans la vie quotidienne, le soin à apporter aux salles communes (fêtes tardives)... L'atelier cherche montrer des exemples, des matériaux favorables, les apports des acousticiens, la création de zones de bruit et de non bruit "concertés", la création de" beaux et bons" sons...
Objectifs de l'atelier : Ce sujet est souvent oublié avant le processus et il est mal vécu dans la vie quotidienne. L'objectif est de sensibiliser tous les habitants, prestataires... si l'atelier est retenu, j'envisage un questionnaire pour avoir une remontée des cas terrains..
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Parce que :
1) j'ai beaucoup aimé l'approche dans la Zac des Béalières (lors des rencontres de Grenoble) où grâce à un professeur du conservatoire, futur habitant, ils ont mené une recherche des lieux où les enfants pouvaient faire du bruit, la place des voitures...
2) la sensibilité au bruit intérieur augmente dans les immeubles BBC qui sont plus isolés des bruits extérieurs;
3) le bruit de la perceuse de Y me gène moins quand je le connais;
4) les architectes ont peu de formation au bruit et au son;
5) j'assiste depuis plusieurs années à la semaine du son (en janvier tous les ans) et que les oreilles n'ont pas de paupière pour se protéger
6) les sons numériques/numérisés écrasent les sons;
7) et le son "adoucit la vie"
Pilote de l'atelier : Dominique Doré
Structure/organisation/réseau : membre du Ca d'EHG, co-présidente de Relier, habitante de la maison des Babayagas
Téléphone : 06 73 99 68 54
Animateur : Dominique Doré
Responsable du compte-rendu : en négociation
Intervenants pressentis : une personne des Béalières, Christian Hugonnet acousticien président de la semaine du son ou un représentant, une architecte (école de Lyon) intervenante de la semaine du son 2018, Véronique Sure (Casteljaloux) organisatrice de séminaires sur les sons, une personne sur les matériaux et d'autres "témoins" .
PasserDuBruitAuSon (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 11:03, mise à jour le 27.02.2018 à 11:03.

Pourquoi nous avons choisi le statut de coopérative d’habitants? Retour d'expériences diverses.

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Atelier interactif à partir de diverses présentations de projets présentant le montage des coopératives d'habitants et des questions à traiter
Objectifs de l'atelier : A partir de retours d'expériences de coop déjà  installées et de différents projets en cours, faire mieux connaître le montage et mettre en débat les fondamentaux et les différentes possibilités ouvertes par le statut de coopérative d'habitants, Echanger sur les questions à traiter, les difficultés rencontrées et les solutions mises en place.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : C'est un statut qui nous semble pas encore assez connu et intéressant.
Pilote de l'atelier : Maryvonne Loiseau
Structure/organisation/réseau : GT COOP HPO
Téléphone : 06 72 52 27 06
Intervenants pressentis : Des membres de : Abricoop, Chamarel, les Toits partagés, Alterhabitat lislois, l’oasis des âges,
LeStatutDeCooperativeDhabitant (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 09:29, mise à jour le 28.03.2018 à 18:13.

Pourquoi se compliquer la vie à faire de l'habitat participatif ? Y'a bien des raisons, lesquelles ?

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Table ronde avec un ou deux habitants, une collectivité locale, un promoteur social...
Chacun présente l'intérêt qu'il trouve à se lancer dans cette aventure !
Objectifs de l'atelier : Reparler des fondamentaux qui motivent l'habitat participatif et prendre en compte les attentes de chacun des partenaires.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : voir objectifs ci-dessus
Déroulé de l'atelier : Introduction par l'animateur : 10 min
présentation des motivations de chacun : 30 à 40 min selon le nombre d'intervenants
débat avec la salle : 45 min
Pilote de l'atelier : Jean-Louis Séhier
Structure/organisation/réseau : Eco habitat groupé Nord Pas de Calais
Téléphone : 06 52 94 72 11
Animateur : Jean-Louis Séhier
Responsable du compte-rendu : Marie-Cécile Delache
Intervenants pressentis : Des habitants de groupes récents de la région lilloise
La ville de Roubaix
Un bailleur motivé de la région
PourquoiSeCompliquerLaVieAFaireDeLHabi (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 20.02.2018 à 21:27, mise à jour le 20.02.2018 à 21:27.

Pour une approche conviviale de l'architecture

Type d'atelier : Conférence - Intervenant "expert" sur un sujet
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Comment, au sein d'un groupe-projet, dépasser les réflexions et débats techniques sur l'architecture, pour une approche sensible et politique de l'aménagement des espaces de vie et de circulation ? Car le commun ne se révélera pas dans la performance ou l'esthétique des bâtiments, mais certainement dans les interstices. Et ça tombe bien, car l'appropriation de ces interstices n'est pas une affaire d'experts, mais d'habitants !
Objectifs de l'atelier : - Proposer un témoignage / analyse sur la arrière d’investir les rues et les « frontages », faire un parallèle avec les situations au coeur des projets d’habitat participatif.
- Partager une analyse sensible de la manière dont les aménagements des espaces impactent la manière d’y vivre
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Décentrer les approches de l’architecture en habitat participatif, se focalisant souvent sur des aspects techniques (par manque de culture architecturale ou au contraire, de sur-expertise de certains membres de groupes technicisant les échanges), en délaissant les problématiques des usages et de l’appropriation des espaces, tout à fait possible au travers des second chantier.
Déroulé de l'atelier : Projection commentée d’un diaporama. Echanges, questions, réaction
Pilote de l'atelier : Samuel LANOE
Structure/organisation/réseau : L'Epok / HPO
Téléphone : 0660767963
Intervenants pressentis : Nicolas Soullier - http://nicolassoulier.net/
Sous réserve de disponibilité - contact pris en même temps que la rédaction de cette fiche
PourUneApprocheConvivialeDeLArchitecture (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 11:53, mise à jour le 02.03.2018 à 11:53.

Projet d'Ecolieu (habitat participatif et centre d'activités associé) multigénérationnel à Nice

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 3h (avec pause 1/4 h)
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Présentation d'un projet d'écocentre (HP + centre d'activités) à caractère multigénérationnel, impliquant un bailleur social. Exemples d'activités pressenties au moment de la rédaction de cette fiche : une école alternative et une maison de repos non médicalisée.
- - - Cette présentation de 3/4 d'h pourra être associée à d'autres projets impliquant aussi un bailleur social et/ou un HP avec des activités associées- - -
Objectifs de l'atelier : Ouvrir la discussion sur la synergie Habitat participatif/ activités associées, ainsi que sur la maitrise d’œuvre par un bailleur social.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Pour profiter des apports de l'intelligence collective sur ces thèmes.
Déroulé de l'atelier : Présentation du projet (20 mn)
Échanges avec les participants (25 mn)
Pilote de l'atelier : Jean-Luc Rallo
Structure/organisation/réseau : Association Ecolyeux Terrazur
Téléphone : 0624211994
Animateur : Jean-Luc Rallo ou un autre membre du projet
Responsable du compte-rendu : Un membre du projet
Intervenants pressentis : des membres du projet
ProjetDEcocentreHabitatParticipatifEtCen (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 08.03.2018 à 21:45, mise à jour le 13.06.2018 à 16:34.

Quel est le rôle des structures régionales dans le développement de l'habitat participatif ?

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Cette table ronde sera un échange sur le rôle des structures régionales dans l’émergence, le démarrage et l’accompagnement des projets d’habitat participatif. Quel environnement institutionnel et professionnel ? Quels besoins sur les territoires ? Quelles réponses sont proposées par les structures régionales ?
Objectifs de l'atelier : Partager des connaissances et des expériences. Mieux se connaître.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Envie de mutualiser des méthodologies. Créer du lien.
Déroulé de l'atelier : A construire avec les structures participantes.
Pilote de l'atelier : Chloé LIRAND JARRIGE
Structure/organisation/réseau : HAPANA
Téléphone : 07 83 31 49 84
Animateur : Chloé LIRAND JARRIGE
Responsable du compte-rendu : Pas encore déterminé
Intervenants pressentis : Hab Fab, Habitat Participatif Ile de France, Eco Habitat Groupé Nord
Pas de Calais, Eco-logis compiégnois, Habicoop Lyon et/ou Atcoop, ...
QuelEstLeRoleDesStructuresRegionalesDans (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 22.03.2018 à 19:55, mise à jour le 22.03.2018 à 19:55.

Quelle place pour l'architecture et la participation des jeunes dans la conception d'un "habitat participatif" ?

Type d'atelier : Atelier "participatif" - Mise en situation d'une problématique avec travail collectif
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Il s'agit de montrer que l'architecture n'est pas un luxe pour les autopromoteurs, et au contraire que son implémentation dès l'amont dans les projets participatifs est vitale pour leur appropriation, la co-créativité constituant une garantie incontournable pour assurer leur pleine réussite. A travers le témoignage d'architectes urbanistes convaincus de la nécessité d'y associer les futurs habitants que sont les "jeunes" dont il convient de mobiliser la créativité en tant qu' '"architectes en herbe" ( cf candidature 2018 au programme Erasmus + " Cooper'actif : Habiter ensemble, demain autrement") l'atelier s'attachera à montrer le caractère consubstantiel de l'acte d'architecture avec toute opération d'habitat groupé.
Objectifs de l'atelier : L'architecture semble souvent être un luxe de second rang, octroyé trop tardivement par les accompagnateurs des groupes d'autopromotion. Un exercice de co-créativité architecturale partagée avec le public, sur la base de la méthodologie innovante du projet Cooper'actif , ponctuera le déroulement de cet atelier afin d' alimenter les débats autour de ce sujet .
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Certains discours dans le mouvement même de l'habitat participatif tendent à laisser penser que cette part de "rêve architectural collectif" dans les projets est secondaire , et qu'il s'agit d'abord de réaliser une "opérations immobilière" !
Déroulé de l'atelier : Témoignages des architectes porteurs du projet Cooper'actif sur le sujet de la créativité porteuse de sens dans une opération d'habitat participatif et sur les processus de co-création pour favoriser la cohésion des groupes autopromoteurs; puis débats avec le public.
Pilote de l'atelier : Jean-Louis Pacitto
Structure/organisation/réseau : MALTAE (Mémoire à lire , territoire à l'écoute)
Téléphone : 0613772511
Animateur : Odile Jacquemin
Responsable du compte-rendu : Odile Jacquemin et Jean-Louis Pacitto
Intervenants pressentis : Odile Jacquemin et Jean-Louis Pacitto architectes urbanistes chercheurs (MALTAE Hyères) en tant que porteurs du projet européen Erasmus +"Cooper'actif" , et représentants des structures partenaires du projet (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne)
Ecoles nationales supérieures d'architecture ( Nantes, Marseille-Luminy)
Ecole de Design de Nantes Atlantique
QuellePlacePourLArchitectureDansLaConcep (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 03.03.2018 à 02:06, mise à jour le 21.03.2018 à 01:15.

Retour d’expérience sur l’autopromotion – obtention de la GFA

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : A définir
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Les intervenants se proposent de tirer le bilan d’une des expériences en cours, en autopromotion, en participatif et en accession sociale, portée par une société coopérative de construction et vente la SCCCV Coop Bossettes.
Le travail de la S3CV Coop Bossettes, de leur AMO - AMU Scop atelier 15, en coordination avec la ville, la banque et un assureur, a permis au groupe de distinguer 3 points à faire évoluer pour les futurs projets en autopromotion :

- Que faire de la loi ALUR alors qu’en matière de coopérative d’habitants les dispositions sont au mieux inopérantes au pire absentes ?
- Obtenir la GFA pour des non professionnels et notamment la contradiction de devoir se protéger contre soi-même : un vrai parcours du combattant !
- Le portage des responsabilités financières avec la répartition du cautionnement : impossible d’y échapper mais des adaptations sont toutefois possibles.
Objectifs de l'atelier : Cette contribution à l’atelier projet est l'occasion pointer les obstacles rencontrés par la coopérative SCCCV Coop Bossettes en autopromotion et les leviers actionnés pour les surmonter.
Cela devrait permettre à d’autres groupes non professionnels de mieux les anticiper.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : En présentant ce retour d’expérience, nous souhaitons faire connaître la course d’obstacles pour l’obtention d’une GFA dans un montage qui favorise l’anti spéculation, l’accès au logement à des familles modestes et l’implication habitante.
Déroulé de l'atelier : Présentation de l’opération en autopromotion en cours, explication du montage et des dispositifs :
- Recherche du foncier et création d’une S3CV,
- Imbrications complexes : Recherche du financement, achat du terrain, obtention de la GFA
- Gestion participative : implication des coopérateurs, AMU-AMO, pour développer un travail partenarial avec les acteurs bancaires et assureurs autour du projet.

Questions - Réponses
Pilote de l'atelier : Un des intervenants - Atelier 15 / S3CV Coop Bossettes
Structure/organisation/réseau : SCOP Atelier 15, S3CV Coop Bossettes, CAPRA (sous réserve), Crédit Mutuel (sous réserve)
Téléphone : +33145219404
Animateur : Agnès Poline/Patricia Alvarez Watson
Responsable du compte-rendu : Un des intervenants
Intervenants pressentis : Michel Bajwel Co-gérant de la S3CV Coop Bossettes, Philippe Maingault coopérateur, un représentant de CAPRA (sous réserve), un représentant de Crédit Mutuel (sous réserve), Patricia Alvarez Watson et Agnès Poline pour SCOP Atelier 15.
RetourDexperienceSurLautopromotionObten (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 02.03.2018 à 12:38, mise à jour le 02.03.2018 à 12:38.

Table-ronde 2 – Vieillir en habitat groupé participatif en Europe, réflexions et pratiques à l'exemple de l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique et la France

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Depuis plusieurs années dans la plupart des pays européens, mais surtout dans le nord de l'Europe, des groupes de citoyen.ne.s se rassemblent pour concevoir et gérer un habitat qui leur permettrait de vivre une vieillesse solidaire et citoyenne, et font le choix de l'habitat participatif et solidaire.
Où en est on du développement de tels projets? Quelle est la particularité de chaque pays et quelle rôle y jouent les politiques publiques?
Pour nous en parler, des représentant.e.s d'associations/réseaux, des habitant.e.s, des universitaires venu.e.s d'Angleterre, d'Allemagne, de Belgique et de France.
Objectifs de l'atelier : Informer sur ce que font nos voisins, partager leur réflexion et donner envie d'aller voir ce qui se fait près de chez nous.
Donner la possibilité de confronter nos réflexions et pratiques, afin de les enrichir.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Créée au croisement de l'expertise citoyenne et de l'expertise universitaire, Hal'âge pratique le tricotage de ces deux atouts, tricotage qui fait, pour ainsi dire, partie de son ADN.
La réalisation d'un voyage d'études en Allemagne en 2015, notre première action, celle d'un deuxième en Belgique en 2017, à la rencontre des habitant.e.s et des réseaux de l'habitat participatif et solidaire, pour un partage et des échanges d'expériences. La participation à des colloques* à la rencontre des universitaires, pour échanger points de vue, discuter et partager nos expériences, sont autant de moments de notre activité qui représentent une ouverture vers d'autres manières de penser et de faire, un accès à d'autres expériences qui nous permettent de nourrir notre réflexion et d'enrichir nos actions. Et, last but not least, ces moments offrent la possibilité de créer des liens en vue d'échanges et de collaborations dans la durée.
  • C'est pourquoi nous est venue, tout naturellement, l'idée de partager cette expérience avec toutes celles et tous ceux qui y verraient de l'intérêt, par le biais de la table ronde et aussi du forum auquel nos ami.e.s européen.ne.s participeront.
  • *Comme, par exemple, celui coorganisé les 28 et 29 mars 2017 à l'ENSA de Paris, par l'UMR.CNRS.LAVUE et le réseau européen de recherche sur l'habitat « Collaborative Housing "
Déroulé de l'atelier : Introduction :Pascale Chiron, Vice-Présidente de Nantes -Métropole, déléguée au logement social.
Modération : Anne Labit
1/ Où en est on dans le développement de tels projets en Europe ? Historique et état des lieux par chaque participant.e
Synthèse : Anne Labit-Questions du public
2/Quel projet/action chaque participant.e aimerait mettre en avant ?
-Angleterre/Londres une communauté de 26 femmes de plus de 50 ans. Pourquoi entre femmes ? Comment se décline la solidarité et l'autogestion ? Mélissa Fernandez, sociologue travaille directement avec les habitantes, en immersion dans le projet.
-Allemagne/ « Du projet au quartier » une campagne soutenue par l’État (Au delà des projets d'habitat prenant en compte le vieillissement, le Forum s'engage pour et dans une prise en compte qui s’étend au quartier, avec la participation des habitant.e.s, associations etc.. )
-Belgique/ Le « Modèle » Abbeyfield belge, une expérience originale d'habitat participatif en locatif. .
-France/ Hal'âge: Faire émerger, sur le territoire, des habitats participatifs et solidaires prenant en compte le vieillissement et accessible à toutes et tous, un projet collaboratif entre AG2R la Mondiale, ANCASS et Hal'âge.
Synthèse :Anne Labit-Questions du public
3/Quel est le rôle des politiques publiques dans chaque pays? Quels perspectives pour la reconnaissance de cette forme d'habitat comme choix viable d'habiter dans la vieillesse ?
Synthèse: Anne Labit-Questions du public
NB: il sera possible d'approfondir des points abordés et de s'informer plus en avant lors du Forum.
Pilote de l'atelier : Hal'âge
Structure/organisation/réseau : Hal'âge
Téléphone : 07 80 09 32 25
Animateur : Anne Labit
Responsable du compte-rendu : Annie le Roux
Intervenants pressentis : Intervenant.e.s ayant donné leur accord
Angleterre: OWCH, Older Women Co-Housing ; Melissa Fernández Arrigoitia (Lancaster University)
Allemagne: Josef Bura Président du Forum gemeinschaftliches Wohnen*Le « FORUM : habiter ensemble » , est un réseau national, constitué en association qui a son siège social à Hanovre et 23 antennes dans 12 régions. Les membres sont actifs dans divers groupes de travail. Une attention toute particulière est apportée aux nouvelles formes d'habitat dans la vieillesse.
Belgique: Abbeyfield Belgium, habitat groupé participatif et locatif . François Verhulst, habitant de la maison « Le Martin-Pêcheur » à Bruxelles et Andrée Dohmen, volontaire, administratrice de la maison Abbeyfied "Entre voisins" à Bruxelles.
  • France: Hal'âge et Anne Papot, responsable du développement des activités sociales, AG2R la Mondiale
TableRonde2LhabitatParticipatifPourVi (Contributions aux ateliers des RNHP), écrite par LudoviC
créée le 13.02.2018 à 23:19, mise à jour le 29.03.2018 à 18:45.

Territoires propices à l'habitat participatif, quels sont les bonnes recettes ?

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Retours d'expériences de trois territoires où plusieurs acteurs locaux se sont mobilisés et coordonnées pour promouvoir l'habitat participatif. Quelles sont les recettes transposables ailleurs ? quelles sont les conditions initiales favorables à ces dynamiques
Objectifs de l'atelier : - Bénéficier des retours d'expériences de plusieurs acteurs locaux (collectivité, associations, opérateurs) sur différents territoires
- Comparer les dynamiques de plusieurs territoires, leurs genèses
- Ouvrir des nouvelles perspectives de partenariat aux publics présents
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : - Exposer l'écosystème strasbourgeois et le comparer avec d'autres territoires également mobilisés autour de cette thématique
Déroulé de l'atelier : 45min de présentation des 3 territoires
45min de questions-réponses
Pilote de l'atelier : Emmanuel Marx
Structure/organisation/réseau : Eco-Quartier Strasbourg
Téléphone : 07.76.69.39.78
Animateur : à trouver
Responsable du compte-rendu : à trouver
Intervenants pressentis : Intervenants non-contactés à ce jour :
Montreuil : directrice de Coopimmo Emmanuel DUBRANA, élu en charge à la Ville : Gaylord Lechequer
Lille : à identifier
Strasbourg : Alain Kuntzmann (directeur de projet HP à la Ville), un opérateur ou un aménageur, un représentant d'Eco-Quartier Strasbourg
TerritoiresPropicesALHabitatParticipatif (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 27.02.2018 à 15:47, mise à jour le 27.02.2018 à 15:47.

Test : SCIA - dissolution ou perennisation ?

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Pilote de l'atelier : François DESRUES
Structure/organisation/réseau : Eco-Quartier Strasbourg
Téléphone : 0685775296
Animateur : A definir
Responsable du compte-rendu : A definir
TestSciaDissolutionOuPerennisation (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 05.02.2018 à 23:16, mise à jour le 05.02.2018 à 23:16.

Témoignage la Semblad

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : Projet de Clermont-Ferrand qui sera livré en juillet de cette année (en plein RNHP...) donc des infos fraiches sur le cout de constrtuction, les normes, l'auto construction dans un projet en autopromotion...
Objectifs de l'atelier : Permettre à des groupes en cours de chiffrages d'avoir des points de repères au regard notamment des normes thermiques et accessibilité désormais en œuvre.
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : On a pu apprécier à Grenoble et Marseille ce type de retour d'expérience.
Déroulé de l'atelier : Nous on propose un témoignage. On veut bien organiser l'atelier avec d'autres projets en phase de livraison comme nous mais peut etre avec d'autres approches pour donner des éléments de comparaison.
Pilote de l'atelier : Yannick vigignol
Structure/organisation/réseau : la semblada
Téléphone : 0643703170
Animateur : A définir
Responsable du compte-rendu : A définir
Intervenants pressentis : D'autres groupes récemment installés : je pense aux Colibres à Forcalquier mais il doit y en avoir plein d'autres que la coordinaction connait. Par contre pas de bretons ;)
TemoignageLaSemblad (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 01.03.2018 à 22:50, mise à jour le 01.03.2018 à 22:50.

une baisse d'énergie à l'entrée d'un habitat participatif

Type d'atelier : Table ronde - Présentation d'un sujet par différents intervenants avec un animateur
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : On constate qu'après l'emménagement dans un habitat participatif le groupe connait une baisse d'énergie.
L'idée de cette table ronde est que plusieurs groupes puissent répondre à ces questions :
- Après l'emménagement dans votre habitat, y a t-il eu une baisse d'énergie au sein de votre groupe? Comment cela s'est-il manifesté?
- Qu'en est-il maintenant? Qu'est-ce qui a aider à redynamiser le groupe?
Objectifs de l'atelier : Pour des habitants d'habitats participatifs ou de projet en cours : Partager nos difficultés et trouver des solutions
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : Je vis cette baisse d'énergie dans mon habitat.
Déroulé de l'atelier : - Présentation du thème et des intervenants
- tour de parole sur les premières questions (constat)
- tour de parole sur les 2emes questions (solutions)
Pilote de l'atelier : Audrey Gicquel
Structure/organisation/réseau : Les Choux Lents et Habitat et Partage
Téléphone : 0601795805
Animateur : Audrey Gicquel
Intervenants pressentis : - Ecolectif (confirmé)
- Echologie (confirmé)
- Ecoravie
- Les Coteaux de la Chaudane (Grezieu la Varenne)
- Chateau partagé
- ... (en cours de recheche)
UneBaisseDEnergieALEntreeDUnHabitatPa (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 28.02.2018 à 15:15, mise à jour le 26.05.2018 à 14:49.

Vieillir ensemble et autrement, en coopérative d’habitant (proposition sous réserve d'acceptation par l'AG de l'association, susceptible de modifications)

Type d'atelier : Atelier - Apport en contenu par un ou plusieurs intervenants sur un sujet et mise en débat collective
Durée de l'atelier : 1h30
Descriptif à intégrer au programme (5 lignes max) : l’association Chamarel porte des projets d’habitats pour personnes retraitées faisant un choix de vie collective, autogérée, coopérative et non-transgénérationnelle. Illustré par l’expérience de Chamarel « les Barges »
Objectifs de l'atelier : Expliciter notre choix, notre manière de penser le rapport entre habiter et vieillir
Pourquoi proposez-vous cet atelier ? : pour prendre part au débat sur l’habitat pertinent des personnes vieillissantes
Pilote de l'atelier : Michèle Burloux Tortonèse
Structure/organisation/réseau : Association Chamarel/Habicoop AURA
Téléphone : nc
Intervenants pressentis : 2/3 adhérents de Chamarel
VieillirEnsembleEtAutrementEnCooperative (Contributions aux ateliers des RNHP)
créée le 05.03.2018 à 09:18, mise à jour le 05.03.2018 à 09:18.