La suite des RNHP NANTES 2018 - Cap sur le Mouvement de l’Habitat Participatif !




Ces rencontres ont permis de se redonner de l'énergie et de travailler sur une direction pour le futur du Mouvement de l'Habitat Participatif.
Le soutien réaffirmé de l'ensemble de nos partenaires notamment institutionnels et la forte mobilisation des participants à ces rencontres confirment le sens de notre engagement et l'intérêt de l'ensemble des acteurs pour l'existence d'une Coordin'action nationale de l'Habitat Participatif.

Nous avions dédié la troisième journée de ces rencontres au mouvement : comment celui-ci doit évoluer ? quels moyens humains et financiers peuvent être mobilisés à court et à moyen terme pour poursuivre l'action engagée depuis 10 ans ?

Ce travail a été mené le samedi matin par un groupe de travail d'une trentaine de personnes qui ont accepté de réfléchir à l'évolution du mouvement. Le fruit de ce travail a ensuite été présenté l'après-midi lors de la plénière du Mouvement et l'ensemble des participants ont été invité à nous partager les plus petits pas qu'ils étaient prêts à faire pour contribuer au futur du Mouvement.

Il en ressort une nouvelle ligne directrice : l'évolution de la Coordin'action telle qu'elle existe aujourd'hui passant d'une Coordin'action des Associations de l'Habitat Participatif à une Coordin'action du Mouvement de l'Habitat Participatif !

En attendant les actes de ces rencontres, retrouvez ici le contenu de la Plénière du Mouvement (samedi après-midi des RNHP) et la présentation "Le Panorama de l'Habitat Participatif", présenté en introduction de la journée institutionnelle du jeudi : un sorte de point d'étape chiffré du développement de l'Habitat Participatif.



Présentation "Le Panorama de l'Habitat Participatif"

Point d'étape chiffré du développement de l'Habitat Participatif

Diaporama à télécharger

Plénière du Mouvement

Première partie - Réinterroger nos manières de collaborer

Intervention de Laurent Marseault - secoueur de cocotiers

Dans une intervention proche de la conférence gesticulée, Laurent nous propose de questionner la manière dont nous sommes prêts à "réellement et sincèrement" coopérer pour développer l'Habitat Participatif, nous met en garde sur certains écueils, nous ouvre les yeux sur nos forces et identifie des opportunités à creuser. Le tout en maniant habilement le second degré : attention, plusieurs niveaux de lecture sont à envisager !

Fichier mp3 à télécharger - durée : 1h



Deuxième partie - Le futur du Mouvement

La Coordination est une fédération de 16 associations dont les missions les plus visibles sont bien identifiées (JPO, RNHP, base de données des projets, outils de mises en lien, référentiel de la participation habitante,...). D'autres missions, notamment de plaidoyer, d'échanges réguliers avec l'état et avec les partenaires institutionnels (collectivités, organismes HLM,...) sont moins visibles mais font évoluer durablement le paysage de l'Habitat Participatif.

Comment fait-on Mouvement tous ensemble ?

Pour mener à bien ces missions, la Coordination dispose de moins en moins de moyens et le renouvellement des forces vives devient une nécessité. Ce constat déjà largement partagé depuis plusieurs mois a donné lieu à l'organisation, en cette dernière matinée des RNHP, d'un temps de "Ruche de l'Habitat Participatif" : carrefour des acteurs et temps de travail sur des scénarii qui a permis de définir une orientation sur la suite de notre mouvement et d'envisager un certain renouvellement des forces vives.

Synthèse du travail réalisé pendant le temps de "Ruche"

Une ligne directrice ressort clairement
  • La Coordin'action doit continuer d'exister pour permettre de développement de l'Habitat Participatif
  • Elle doit être basée sur le Mouvement citoyen, c'est à dire être alimentée par les contributions de l'ensemble des acteurs : groupes, asso, accompagnateurs, professionnels, partenaires institutionnels
  • Elle doit développer une expertise renforcée au service des pratiques locales
  • Elle doit être en lien avec les réseaux extérieurs et tendre à être un "réseau de réseaux"
Quelle forme doit-on donner à ce Mouvement citoyen ?
  • Passer d'une fédération d'association à un mouvement des acteurs de l'Habitat Participatif
  • Ouvrir ce réseau à toutes les personnes qui ont envie d'agir
  • Créer des liens plus directs entre la Coordination et les citoyens, tout en s'appuyant sur les structures locales et thématiques
  • La contribution des acteurs s'entend également d'un point de vue financier afin de se donner des moyens d'agir
  • Une partie du travail doit se faire de manière décentralisée, par cercle thématique
Comment on s'y prend ?
  • Un groupe de travail "métamorphose" va se structurer à la rentrée
  • Un plan d'action à 3 ou 4 ans va être proposé et amendé
  • Une nouvelle gouvernance élargie va être proposée, puis expérimentée
  • L'ensemble des acteurs du Mouvement sera appelé à contribuer, y compris financièrement
  • Prochaine étape : la Plénière de rentrée de la Coordination, le 22 septembre à Lyon, ouverte à ceux qui souhaitent participer à l'évolution du Mouvement
  • Le temps salarié dont dispose la Coordin'action va être orienté sur ces objectifs
Vos plus petits pas et idées pour le Mouvement
Après avoir imaginé en petit groupe, nos souvenirs du futur ("nous sommes en 2025, où en est l'Habitat Participatif aujourd'hui ? Remémorons-nous toutes les étapes par lesquelles nous sommes passées pour en arriver là"), les membres de l'assemblée ont été invités à décrire les plus petit pas qu'ils comptaient faire et leur idées pour le futur du Mouvement.

En voici quelques uns auxquels vous pouvez ajouter les vôtres (ci-dessous) :

  • Je m'engage à parler du rôle de la Coordination aux membres de mon groupe
  • Je m'engage en tant qu'individu à contribuer à un financement participatif pour la Coordin'action
  • En tant qu'association régionale, nous avons mis en place un système de cotisation commune intégrant les associations locales et le niveau régional, cela pourrait être réalisé en intégrant également le niveau national.
  • Les groupes qui aboutissent financent des projets de plusieurs millions d'euros, pourquoi pas leur demander de contribuer financièrement au Mouvement, à hauteur de quelques centaines d'euros.
  • Obtenir la reconnaissance d'intérêt général pour pouvoir proposer la défiscalisation des dons réalisés à la Coordin'action
  • Envisager la création d'une fondation de l'Habitat Participatif pour co-financer les projets
  • Je m'engage à faire s'inscrire 10 personnes sur Espaces Communs, le nouvel outil de mise en lien
  • Je me donne 100 jours pour partager dans mes réseaux la nouvelle dynamique mise en place lors de cette plénière
  • Le Mouvement pourrait mieux documenter son travail et mettre à disposition ses ressources
  • En tant que professionnel, je m'engage à donner tous les ans une journée de mon temps (ou du revenu associé) pour le Mouvement
  • Recevoir dans les chambres d'amis partagés de nos habitats participatifs des personnes qui parleraient ensuite de leur expérience autour d'elles
  • Je m'engage à créer une "caravane de l'Habitat Participatif" qui circulerait dans les quartiers et permettrait de parler d'Habitat Participatif avec un public moins sensibilisé
  • Penser à la façon de faire circuler l'information de l'Habitat Participatif auprès des collectivités
  • Multiplier la communication dans les médias grand public
  • Organiser le plaidoyer local et le coordonner avec le plaidoyer national

Proposez un petit pas ou une idée pour le Mouvement

Saisir une fiche :  Idées Ruches

Vous souhaitez partager le petit pas que vous vous engagez à faire ou une idée pour le Mouvement ? Indiquez-le ci-dessous :

Annuler

Ré-écouter cette séquence de la plénière

Fichier mp3 à télécharger - durée : 1h30

Prochaine étape

La Plénière de rentrée de la Coordination, le 22 septembre à Lyon, ouverte à ceux qui souhaitent participer à l'évolution du Mouvement - S'inscrire ici