Foire Aux Questions


Cet outil est mis en place par la Coordin'action, ses membres et ses partenaires de l'habitat participatif et vise à rassembler l'ensemble des acteurs intervenant sur le sujet de l'Habitat Participatif.
L'outil de mise en lien recense des personnes individuelles.
Toutes les personnes potentiellement intéressées par cette forme d'habitat sont invitées à créer une fiche (individuelle). Cela vous permettra d'être informé des opportunités de votre territoire, mais également de contacter/d'être contacté par d'autres futurs habitants, par des groupes, par les structures locales.
Ces fiches individuelles sont reliées à la base de données nationales des groupes/projets
Ces fiches sont également ouvertes :
  • à des habitants d'habitats participatifs existants et recherchant de futurs habitants mais à titre individuel (pour faire une fiche de groupe, cf. le second outil, ci-dessous)
  • à des personnes intéressées/actives dans le Mouvement souhaitant faire part d'une opportunité ou simplement être présent sur la carte
  • à des personnes proposant un foncier (merci de bien remplir votre fiche et de contextualiser votre proposition dans ce cas, cette plateforme n'est pas juste un site de petites annonces)

La base nationale des groupes/projets recense des groupes déjà constitués ou des projets co-portés par un des partenaires de la base.
Cette base de données a été créée par et en concertation avec l'ensemble des acteurs de la thématique de façon à éviter les multiples recensements, toujours partiels, d'une part, et qui impliquent une mise à jour des données sur plusieurs supports, d'autre part.
Cette base de données a donc été pensée et est animée sur une logique de 'bien commun'. Elle est développée et conçue par la Coordin'action et le mouvement Colibris, en partenariat avec les membres de la Coordin'action, Relier et l'Union Sociale pour l'Habitat. Elle est aujourd'hui utilisé par tous les acteurs du mouvement. Plus d'infos
Les deux potentiellement mais je créé d'abord une fiche sur la base des projets en renseignant "Recherche encore des habitants" dans le champ "Avancement du groupe". Je peux ensuite créer une fiche individuelle, reliée à la base des projets en indiquant que je suis à la recherche de futurs habitants.
Le Mouvement a besoin de toutes les énergies : Rejoignez-nous, c'est par là !
Cet outil est mis en commun par toutes les structures membres de la Coordin'action et de ses partenaires, ainsi ces fiches apparaissent potentiellement sur l'ensemble de leur site. Voir la liste.
La base de données des groupes/projets a été conçue pour mieux connaître les habitats participatifs et les Oasis et valoriser ainsi leur existence et leur expérience pour développer plus largement ces concepts. Elle invite donc à rentrer dans une démarche de bien commun au service de cette intention.
L'outil de mise en lien de futurs voisins recense des données de personnes individuelles et la protection de ces données est l'objet d'une attention particulière : les fiches sont donc protégées par des mots de passe et ne peuvent être modifiées que par la personne à l'origine de la fiche.

Pour les deux outils, nous accordons une grande importance aux respects des libertés personnelles et au meilleur usage de vos données.
Voici les principes qui gouvernent la gestion de vos données sur ce site :

1. Dans le cadre des dispenses n°7 et 8 de la CNIL, le fichier des données est partagé entre les associations fondatrices et partenaires du projet, dont la liste est disponible sur une page de ce site. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer soit directement en tant que contributeur, soit en nous écrivant depuis la page de contact.

2. L'ensemble du fichier des données ne sera dans aucun cas vendu pour des fins commerciales (par exemple pour du démarchage).

3. Les données de contact du projet et de la personne référente (numéro de téléphone et email) ne sont pas divulguées sur le site, ni par aucun partenaire du projet. Elles servent uniquement à l'animation interne du réseau des projets saisis dans la base de donnée. Les données de contact saisies dans l'outil de mise en lien de futurs voisins peuvent être utilisées par les structures locales de l'Habitat Participatif uniquement pour vous informer d'opportunités de projets sur votre territoire, et à l'exclusion de toutes autres formes de démarchages.
Elles ne pourront de plus pas être référencées par les moteurs de recherche sur internet.

4. Les données qui concernent votre projet, à l'exclusion des coordonnées citées en 3, sont protégées par la licence libre CC BY SA, ce qui les protège de tout usage visant à les "privatiser". Cette licence permet aux partenaires de valoriser les données, par exemple à des fins statistiques, mais oblige à maintenir la démarche de bien commun et à citer l'origine des données (c'est-à-dire la présente base de données).
Pour l'outil de mise en lien de futurs voisins :
Rendez-vous sur la consultation de votre fiche et cliquez sur le bouton "Mettre à jour". Vous devrez ensuite vous connecter en saisissant :
  • L'identifiant : l'adresse mail saisie lors de la création de la fiche ou le nom Wiki attribué (reçu par mail lors de la création de la fiche)
  • Le mot de passe : celui que vous avez choisi lors de la création de la fiche
En cas de perte de ce mot de passe, rendez-vous ici

Pour la base des groupes/projets :
Rendez-vous sur la consultation de votre fiche et cliquez sur le bouton "Mettre à jour". Vous devrez ensuite vous connecter en saisissant l'identifiant et mot de passe unique reçue lors de la dernière mise à jour de votre fiche.
Si vous avez perdu ces identifiant/mot de passe, merci de contacter la structure du mouvement avec laquelle vous êtes en lien (ou nous écrire).
Pour la base des groupes/projets :
Pour garantir la qualité des informations de la base, il est important de venir effectuer une mise à jour de votre fiche au moins tous les 6 mois. Vous recevrez donc un mail environ tous les 6 mois vous rappelant de mettre à jour votre fiche avec le mode opératoire. Attention : merci de vérifier que les informations de mail de contact sont bien à jour su votre fiche (sinon, vous ne recevrez pas ces alertes...).

Pour l'outil de mise en lien de futurs voisins :
Vos informations personnelles et notamment les questions "Où j'en suis avec l'Habitat Participatif ?" sont susceptibles d'évoluer rapidement et vous risquez de ne pas être contacté à bon escient si votre fiche n'est pas mise à jour. Vous recevrez donc un mail environ tous les 6 mois vous rappelant de mettre à jour votre fiche avec le mode opératoire.
Un formulaire sur votre fiche permet aux visiteurs de vous écrire : ce formulaire protège votre adresse mail qui n'est jamais divulguée directement.
Merci de nous signaler tout abus.
Par ailleurs, vous êtes susceptibles de recevoir des mails de la part du Mouvement à des fins d'animation du réseau ou pour vous partager des opportunités de projets sur votre territoire. Voir la liste des structures susceptibles de vous contacter.
Pour l'outil de mise en lien de futurs voisins :
Rendez-vous sur la consultation de votre fiche et cliquez sur le bouton "Mettre à jour". Vous devrez ensuite vous connecter en saisissant :
  • L'identifiant : l'adresse mail saisie lors de la création de la fiche ou le nom Wiki attribué (reçu par mail lors de la création de la fiche)
  • Le mot de passe : celui que vous avez choisi lors de la création de la fiche
En cas de perte de ce mot de passe, rendez-vous ici
Une fois sur la page d'édition de votre fiche, vous trouverez en pied de page un lien "Supprimer" : suivez-le et confirmez la suppression de votre fiche.

Pour la base des groupes/projets :
Pour supprimer une fiche, il faut nous écrire en nous précisant bien le nom de la fiche. Les suppression sont faites manuellement à réception de votre mail.