Etude Habitat Participatif en QPV


image Capture_decran_20190120_115732.png (0.2MB)
Illustration
Cette étude comparative menée par la Coordin'action entre 2016 et 2018, porte sur 6 projets d'Habitat Participatif, situés en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville :
L'étude démontre la pertinence de l’Habitat Participatif en QPV autour des plus-values suivantes :

Par ailleurs, cette étude présente finement les différents mécanismes et montages permettant de développer ce type de démarches autour des 4 axes suivants :

En conclusion, Il ne se dégage pas de réelle spécificité de l'Habitat Participatif en QPV par rapport à des projets montés sur d'autres territoires. Au contraire, cette étude rend compte de la plasticité des projets d'Habitat Participatif et de leur capacité à s'adapter à différents contextes et à prendre différentes formes. Ce type de démarches innovantes se développe à partir de la volonté de ses promoteurs en fonction d'environnements, de besoins et de ressources locales qui sont propres à chaque territoire, avec pour conséquence une grande diversité de projets : projets bottom-up et projets top-down ; projets en accession, en coopérative ou en locatif social ; projets portés par des classes moyennes militantes, par des ménages en voie d'ascension sociale ou par des classes populaires, mixité à l'échelle du bâtiment ou du quartier... Tous ces projets présentent néanmoins des traits communs dans leur capacité à construire écologique, à favoriser le vivre ensemble et à s'impliquer dans le quartier qui les accueille.

Cette étude a été financée par le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, l'Union Sociale pour l'Habitat et la Fondation Abbé Pierre.

Résumé de l'étude

Etude-action QPV / Restitution - Janvier 2019

Etude complète

Etude-action QPV / Rapport final - Janvier 2019

Forum sur le sujet