:: suivant >>
éditer :: []->

Relevé Réunion 3 Commission Outils du 21/11/2017


Participants :



Nouveau nom pour la commission : la commission OUTILS (comme ça, les personnes qui se sont engagées initiallement sur la carto se retrouvent enrôlés pour tous les autres outils de la coordinaction. Bien joué Ludo :-) )

1 - Animation / modération de la BDD des groupes/projets

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ySkesmA9n67J6RFJ9bT8vmCmeMqqGKcT4ln6rwHmWF4/edit?usp=sharing

Interrogations : comment se sentir légitime pour faire des modification ?
Demander l'accord / valider les contenus en avance par mail ?
indiquer un delai : si pas de reponse dans une semaine on corrige pour vous
il ya un gros investissement mais il n'y a pas tant de projets que cela donc apres ça doit rouler
Luc d'Arras (Cohab'titude Lyon AURA) :



Manque : CAHP - EQS - Alter Habitat Midi-Py

EHG NPDC
Hagrobi corrigé et mis à jour
Pour les fiches remplies par l'USH : Sophie et Marie-Cécile se sont réparti les contacts. Il existe des groupes non inscrits sur la base, nous les contactons également.

Du coté de l'Ouest / Habitat Participatif Ouest : la structuration du réseau se poursuit doucement, mais surement. L'association Ouest a été créée, et les plateformes locales sont en train de se développer (29 sud, 56) en complément de celles existantes (parasol dans le 35...).

2 - Outil de mise en lien

UNe version Beta a été mise en développement suite à notre précédente réunion (et validée par le Copil de la coordin'action).
Mise en lien de futurs habitants avec d'autres futurs habitants. Ce n'est à priori un outil de mise en lien avec des groupes constitués car la carto remplit ce rôle là.

Contradiction avec desnintiatives de développement d'outils par desstructures locales ou des démarches commerciales. Enjeu : à l'instar de la carto, outil à disposition des réseaux associatifs, mutualisé.Permettra à la coordinaction et ses membres (gérant les données) de meiux entrer en contact avec les personnes souhaitant se lancer dans l'HP.

Le modèle développé par Hab Fab est, de l'avis de Ludo, simple et prometteur.
Cartes d'Hab Fab : http://www.hab-fab.com/bourse-aux-projets/cartes

o fil des voisins fait des choses comme ça
Questionner ces genre d'initiatives : quel devenir des données ? Quel accès pour les réseaux associatifs ? Quel modèle économique (commercial) ?
Faut-il s'associer à ces initiatives ou au contraire chercher à s'imposer comme référence à leur place pour la mise en lien ?
Si concurrence avec ces initiatives, le niveau de qualité de l'outil développé par et pour les association doit être au moins aussi bon. Quel modèle écoomique (du travail pour le développement et la maintenance d'un tel outil) ?

Marie-Cécile
intérêt de l'outil de mise en lien, permet de toucher de manière à la fois plus large et plus ciblée : géographique, thématique...
très intéressée par l'outil comme sur le site de regain.

Prototype site Regain :
Créer une fiche :
http://www.habitatparticipatif-paca.net/se-mettre-en-relation/mise-en-lien-de-futurs-habitants
Consulter les fiches :
http://www.habitatparticipatif-paca.net/mise-en-lien-consulter-les-fiches

Cartes d'Hab Fab : http://www.hab-fab.com/bourse-aux-projets/cartes


Quelle mécanique de mise en lien veut-on permettre ?
L'outil d'Hab Fab repose sur des positionnements purement géographique. C'est très simple à manipuler Permet ensuitre à Hab Fab d'animer la constitution de groupes à partir d'un pool de candidats sur un même territoire. L'outil d'Hab Fab sous tend un travail d'animation "en vrai" en complément de l'outil numérique.
Or, il arrive que les groupes se constituent sur la base d'intentions communes.
Que doit permettre l'outil ?
La mise en lien sur des critères affinitaires ? Géographique ? Les deux ?

Samuel - une idée perso (mon clavier réfléchit tout haut) :

- Les gens s'inscrivent comme candidat à partir d'un terrtoire, avec un outil similaire à HabFab (simple, en signalant juste un territoire d'attache) = LA MISE EN LIGNE


-> réactions : limites d'une telle démarche pour des territoires ou il n'y a pas d'association locale. Un outil comme celui de Regain serait alors plus adapté.

- Sur le contenu des fiches : mettre peu de champs obligatoires et affiner au fur et à mesure

Luc : ok avec le prototype de Regain : y ajouter une proposition de lieu
D'une manière générale nos contacts à Cohab'titude :

Annaïg
Utile dans le cas où il n'y a pas d'asso, sinon, c'est pas gênant (mais est-ce un vrai plus ?)

Samuel
- Besoin qui revient souvent
avoir un relais local (asso) qui provoquent des réunions en vrai avec les gens inscrits sur la base

annaig
on peut tenter la base Regain car ce sont les candidats à l'HP qui s'inscrivent. on peut faire un bilan et voir si c'est facteur de mise en lien.Mais j'e ne vois pas les effets secondaires : la carte peut faire apparaitre les personnes qui cherchent depuis 10 ans et ne s'accrochent à aucun groupe. ici petit territoire, l'effet peut être négatif ???a regain est-ce que des promoteurs coop ou non ! ont rassemblé des gens pour proposer une construction c'est tout benef en commercialisation !!!

Proposition d'une réu d'ici fin novembre, début déc, en journée pour affiner l'outil de Regain : Marie-Cécile, Thomas/Raphaël, Luc d'Arras, Charlotte, Samuel, Ludo

Besoin d'avoir un peu de lisibilité sur :