Année de l'évènement : 2019

Apéro Salière - Visite d'un habitat participatif

aperosalierevisitedunhabitatparticipati_saliere-jhp_affiche_jpo_2019.jpg
Type d'évènement : Visite d'habitat(s) ou de projet(s)
Description : Le 18 mai 2019, nous vous invitons à visiter l’habitat participatif La Salière.

Venez discuter des différents aspects architecturaux et sociaux de notre microcosme. En plus de visiter les espaces collectifs, venez discuter du processus de conception du bâtiment et venez découvrir l’histoire derrière le nom de notre maison. N’hésitez pas de questionner les habitants sur la vie en collectivité ainsi que sur les différents chantiers de travaux pour l’entretien du bâtiment.


*LA SALIERE – 5 LOGEMENTS à Grenoble
"Une aventure humaine hors du commun : concevoir ensemble un habitat groupé pour vivre en ville, en accord avec des principes écologiques et des désirs de partage. Au fil des sept ans du projet, une vingtaine de familles s’est investie. Cinq d’entre elles, dont deux présentes dès l’origine, ont réalisé ensemble leurs rêves d’habiter. Suite à un appel à projets de la ville de Grenoble, leur montage opérationnel en autopromotion a séduit les élus. Un projet original qui arbore fièrement le bois en ville.

PRÉSENTATION DU PROJET
Sur un terrain de 600 m² au cœur de Grenoble, à deux pas des bus et de la piste cyclable, est né un petit immeuble tout de bois vêtu qui abrite cinq appartements à la personnalité affirmée. Chaque logement dispose d’une terrasse ou d’un grand balcon. L’escalier prend place au centre du bâtiment, offrant une respiration au volume. Il distribue les logements et permet à chacun trois
orientations, qui éclairent naturellement les pièces toute la journée. L’espace central généré par l’escalier et ses coursives crée
un patio commun de qualité favorisant la rencontre des habitants.

Aux espaces techniques en rez-de-chaussée (rangements, parkings, chaudière bois), s’ajoutent une salle commune généreuse, ouverte sur un jardin et une large terrasse de bois abritée par le balcon de l’appartement supérieur. Sur le toit, une terrasse partagée complète le jardin. La construction répond aux questions sismique et acoustique par une structure principale en béton (noyau central, dalles et poteaux en façade) et thermique par des façades ossatures bois isolées en avant des nez de dalles en rupture de ponts thermiques.

Les matériaux ont été sélectionnés en partie, pour leurs qualités sanitaires et écologiques (isolation en fibre de bois, bardage en mélèze non traité).

CARACTERISTIQUES
Démarrage de la réflexion : 2002
Début d’étude : 2006
Livraison : 2010
Autoconstruction : FINITIONS

PROGRAMME
5 logements de 95 à 115 m2 :
– 3 T4 (1 duplex) et 2 T5 (1 duplex),
– terrasses privatives.

Espaces partagés :
– salle commune,
– studio,
– salle de rangement et bricolage,
– terrasse sur le toit de 60 m2,
– jardin de 200 m2.

Chaufferie commune (chauffage et ECS) solaire thermique et granulé bois.
Circulation extérieure centrale.


ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Copropriété.
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : Tekhnê (Architectes), Creaplus Ingenierie (Economiste OPC), DPI (Structure béton conception), EBS (Stucture béton exécution), Silva Conseil (Structure bois), ITF (Fluides)."

*Référence : Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement Isère, 2014
Evènement d'envergure régionale : Oui

Date de l'évènement

Début de l'évènement : 18.05.2019 - 17:00
Fin de l'évènement : 18.05.2019 - 19:00

Organisateur de l'évènement

Groupe/projet (co-)organisateur de l'évènement (recenser un projet) : La Salière
Structure ou asso du Mouvement de l'Habitat Participatif (co-)organisateur de l'évènement :

Lieu de l'évènement

Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse : 6 rue du docteur Vaillant
Code postal : 38100
Ville : GRENOBLE